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ATTENTION

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Mesurer l’attention

Deux grands principes méthodologiques guident la mesure de l’attention, la « chronométrie mentale »et la « méthode soustractive ». Selon la chronométrie, il faut enregistrer les temps de réponse à un stimulus, parce que l’attention module le traitement de l’information en l’accélérant, ce qui se traduit par des temps de réponse plus rapides. Selon le principe de soustraction, il faut comparer une situation requérant beaucoup d’attention à une situation en demandant moins, ce qui permet de décrire les composantes de l’attention.

Les principales méthodes sont : l’indiçage spatial (ou amorce), qui prépare l’individu à traiter un élément sensoriel ; la résolution d’un conflit cognitif, qui permet de répondre à une information alors qu’une autre information vient distraire l’individu et produire une interférence sur son comportement ; la recherche spatiale d’un objet prédéterminé parmi un nombre plus ou moins important d’objets non pertinents ; ou encore les doubles tâches, dans lesquelles l’individu doit « diviser » son attention entre plusieurs tâches simultanées. Ces méthodes de laboratoire ressemblent à des situations de la vie courante, apparaissant dans des environnements plus complexes, mais, à l’aide de situations simples, elles permettent de contrôler précisément différents paramètres, comme la luminance, la taille et la localisation des stimuli, ainsi que leur temps de présentation.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification

Pour citer cet article

Éric SIÉROFF. ATTENTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

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    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

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    • 1 média
    ...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,...
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

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    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

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    ...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite...
  • CERVEAU ET MUSIQUE

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    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

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