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ATTENTION

Déclenchement de l’attention

Les travaux de psychologie expérimentale et ceux conduits en neuro-imagerie fonctionnelle ont permis de progresser sur de grandes questions théoriques, comme le déclenchement de l’attention. Ainsi, l’attention peut être mise en jeu de deux manières : la manière endogène, dans laquelle l’individu dirige activement et volontairement son attention, et la manière exogène, dans laquelle l’attention de l’individu est attirée passivement par un stimulus soudain du monde extérieur. La première est déterminée en fonction des buts de l’individu et elle met en jeu des processus lents, de l’ordre de plusieurs centaines de millisecondes. Elle fait intervenir la partie supérieure, dorsale, des régions frontales et pariétales des deux hémisphères cérébraux. La seconde est une sorte de mise à jour de l’attention, lorsque des modifications perceptives surviennent, comme l’apparition soudaine d’un stimulus présentant un certain intérêt. Elle repose sur des processus plus rapides et fait intervenir les régions temporo-pariétales essentiellement situées dans l’hémisphère droit.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification

Pour citer cet article

Éric SIÉROFF. ATTENTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 1 024 mots

    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,...
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

    • Écrit par Fabienne COLLETTE
    • 1 081 mots
    ...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite...
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

  • Afficher les 30 références

Voir aussi