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ATTENTION

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Les effets de l’attention

Quelle que soit sa mise en jeu, l’attention permet d’abord une plus grande rapidité de traitement, dans la détection et l’identification des objets, comme dans les actions dirigées vers eux. Elle permet également une meilleure précision de traitement, et le monde apparaît alors plus net, plus clair. Les objets sont mieux identifiés avec l’attention, car celle-ci est nécessaire à l’assemblage en une seule représentation des différentes caractéristiques d’un objet, par exemple sa couleur, sa forme, son mouvement et sa localisation.

L’attention permet de s’orienter dans l’environnement en repérant les informations spatiales importantes ou en évaluant les distances entre les objets. Elle le fait également en modifiant l’échelle de notre perception, en passant du plus large au plus petit, du global au local : comme passer de la perception du mouvement général d’une foule, par exemple dans la ola, à l’identification d’un visage singulier dans la foule. Elle permet enfin de se préparer à la survenue d’un stimulus, de l’anticiper. Ainsi, au cinéma, dans un film à suspense, l’attention nous permet de nous préparer à un événement et de l’imaginer.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification

Pour citer cet article

Éric SIÉROFF. ATTENTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,...
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

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    ...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite...
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par
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    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

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