Cognition

Articles

  • ATTENTION

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 10 598 mots

    Pour William James, psychologue américain de la fin du xix e siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la [...]

  • COGNITION

    • Écrit par Chrystel BESCHE-RICHARD, Raymond CAMPAN
    • 14 435 mots

    La cognition désigne le processus par lequel des systèmes naturels (humains et animaux) ou artificiels (ordinateurs) acquièrent des informations sur leur monde, en construisent des représentations, les transforment en connaissances par des opérations spécifiques, puis les mettent en œuvre dans des[...]

  • COGNITION INCARNÉE

    • Écrit par Rémy VERSACE
    • 6 998 mots

    Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,[...]

  • COGNITION MUSICALE

    • Écrit par Emmanuel BIGAND
    • 7 134 mots

    Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude[...]

  • COGNITION SOCIALE

    • Écrit par Vincent YZERBYT
    • 5 638 mots

    Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire[...]

  • COGNITIVES SCIENCES

    • Écrit par Daniel ANDLER
    • 105 938 mots
    • 4 médias

    Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience,[...]

  • DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

    • Écrit par Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN
    • 11 029 mots
    • 1 média

    Une question fondamentale des neurosciences cognitives est de savoir comment la génétique et l’expérience contribuent au développement des fonctions cognitives et cérébrales. Cependant, il n’est pas facile de distinguer les rôles respectifs des contraintes biologiques et de l’expérience dans ce développement,[...]

  • FESTINGER LEON (1919-1989)

    • Écrit par Laurent BÈGUE
    • 2 117 mots

    Leon Festinger est une figure centrale de la psychologie sociale du xx e siècle. Originaire de New York, titulaire d’un doctorat de l’université de l’Iowa sous la direction de Kurt Lewin, il a travaillé dans plusieurs universités prestigieuses, dont Stanford. De nombreuses distinctions ont[...]

  • GENRE ET COGNITION

    • Écrit par Michel HUTEAU
    • 6 265 mots
    • 1 média

    Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au[...]

  • GRAMMAIRES COGNITIVES

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 7 429 mots

    La dénomination « grammaires cognitives » a été donnée à un courant de recherches linguistiques né sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1980, et initié par d'anciens tenants de la grammaire générative de Noam Chomsky. Les représentants les plus connus de ce courant,[...]

  • HEURISTIQUE

    • Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
    • 46 337 mots
    • 3 médias

    Ce terme de méthodologie scientifique qualifie tous les outils intellectuels, tous les procédés et plus généralement toutes les démarches favorisant la découverte – c'est la racine grecque du mot – ou l'invention dans les sciences. On a pu également désigner par là, d'une manière[...]

  • MÉTACOGNITION

    • Écrit par Joëlle PROUST
    • 10 619 mots

    La métacognition est l'ensemble des processus, des pratiques et des connaissances permettant à chaque individu de contrôler et d'évaluer ses propres activités cognitives, c'est-à-dire de les réguler. La métamémoire désigne la régulation de sa propre mémoire. Face[...]

  • NEUROSCIENCES SOCIALES

    • Écrit par Jean DECETY
    • 17 354 mots
    • 1 média

    Le tournant du xxi e siècle a vu une explosion de recherches sous l’étiquette des neurosciences sociales. Étant donné le charme des découvertes si l’on en croit les titres de certains articles (axés sur les bases neurales de l’amour, de l’altruisme, du jugement moral, de la générosité ou[...]

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Michel DENIS
    • 26 105 mots

    Toutes les disciplines scientifiques rencontrent à un moment ou un autre la nécessité de qualifier leur dénomination par des épithètes qui spécifient un champ, un sous-domaine ou une orientation particulière en leur sein. Ainsi en va-t-il de la psychologie. S'il n'est pas question ici de recenser[...]

  • SURCHARGE COGNITIVE

    • Écrit par André TRICOT
    • 7 379 mots
    • 1 média

    La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante[...]

  • WARRINGTON ELIZABETH (1931- )

    • Écrit par Liliann MANNING
    • 1 867 mots

    Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans[...]

Médias

Cognition animale : programmes d'études

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Deux programmes pour étudier la cognition animale : le programme généraliste et le programme…

Compétences cognitives étudiées chez les animaux

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Les principales compétences cognitives étudiées par la psychologie comparée (sources : Vauclair,…

Heuristiques de sélection en intelligence artificielle

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Heuristiques de sélection en intelligence artificielle : espaces de deux démonstrations d'un…

Les regroupements au sein des sciences cognitives

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L'hexagone des sciences cognitives

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Les ellipses correspondent à des subdivisions courantes dans des grands organismes de recherche tels…

Machine connexionniste

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Un réseau d'automates à seuil, exemple de machine connexionniste.

Prisme cognitif

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Le « prisme » cognitif (d'après M. Imbert et al. dir., « Cognitive Science in Europe », Springer…