Cognition
Articles
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ATTENTION
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 10 598 mots
Pour William James, psychologue américain de la fin du xix e siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la [...]
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COGNITION
- Écrit par Chrystel BESCHE-RICHARD, Raymond CAMPAN
- 14 435 mots
La cognition désigne le processus par lequel des systèmes naturels (humains et animaux) ou artificiels (ordinateurs) acquièrent des informations sur leur monde, en construisent des représentations, les transforment en connaissances par des opérations spécifiques, puis les mettent en œuvre dans des[...]
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COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 6 998 mots
Pendant longtemps, les sciences de la cognition ont tenté de décrire les mécanismes à la base des comportements en privilégiant une approche modulariste décrivant le cerveau comme un ensemble de systèmes hautement spécialisés (des modules), impliquant différents niveaux de représentations internes,[...]
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COGNITION MUSICALE
- Écrit par Emmanuel BIGAND
- 7 134 mots
Tout comme la couleur, la musique n’existe pas dans la nature. Elle résulte d’une construction de l’esprit. Cette construction repose sur des opérations psychologiques perceptives, intellectuelles, affectives et motrices. Le terme « cognition musicale » désigne l’ensemble de ces opérations. Leur étude[...]
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COGNITION SOCIALE
- Écrit par Vincent YZERBYT
- 5 638 mots
Si la psychologie sociale étudie la manière dont les pensées, les émotions et les comportements sont influencés par autrui et l’affectent, la cognition occupe une place tout à fait privilégiée dans la discipline. Mobilisant de façon intensive les modèles de l’attention, de la mémoire[...]
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COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 938 mots
- 4 médias
Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience,[...]
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DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ
- Écrit par Olivier COLLIGNON, Virginie CROLLEN
- 11 029 mots
- 1 média
Une question fondamentale des neurosciences cognitives est de savoir comment la génétique et l’expérience contribuent au développement des fonctions cognitives et cérébrales. Cependant, il n’est pas facile de distinguer les rôles respectifs des contraintes biologiques et de l’expérience dans ce développement,[...]
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FESTINGER LEON (1919-1989)
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 2 117 mots
Leon Festinger est une figure centrale de la psychologie sociale du xx e siècle. Originaire de New York, titulaire d’un doctorat de l’université de l’Iowa sous la direction de Kurt Lewin, il a travaillé dans plusieurs universités prestigieuses, dont Stanford. De nombreuses distinctions ont[...]
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GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 6 265 mots
- 1 média
Les différences entre le genre masculin et le genre féminin sont appréhendées par de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, biologie, etc., et toutes les approches psychologiques ont quelque chose à dire sur ce sujet. L'une d'elles consiste à procéder à des comparaisons au[...]
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GRAMMAIRES COGNITIVES
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 429 mots
La dénomination « grammaires cognitives » a été donnée à un courant de recherches linguistiques né sur la côte ouest des États-Unis dans les années 1980, et initié par d'anciens tenants de la grammaire générative de Noam Chomsky. Les représentants les plus connus de ce courant,[...]
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HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 337 mots
- 3 médias
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MÉTACOGNITION
- Écrit par Joëlle PROUST
- 10 619 mots
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NEUROSCIENCES SOCIALES
- Écrit par Jean DECETY
- 17 354 mots
- 1 média
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PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 26 105 mots
Toutes les disciplines scientifiques rencontrent à un moment ou un autre la nécessité de qualifier leur dénomination par des épithètes qui spécifient un champ, un sous-domaine ou une orientation particulière en leur sein. Ainsi en va-t-il de la psychologie. S'il n'est pas question ici de recenser[...]
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SURCHARGE COGNITIVE
- Écrit par André TRICOT
- 7 379 mots
- 1 média
La surcharge cognitive correspond à un état mental où un individu est engagé dans la réalisation d’une tâche extrêmement exigeante pour lui : il ne dispose pas des ressources cognitives suffisantes à une mise en œuvre aisée de cette tâche. Par analogie avec une tâche physique, qui peut être exigeante[...]
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WARRINGTON ELIZABETH (1931- )
- Écrit par Liliann MANNING
- 1 867 mots
Elizabeth Warrington, figure marquante du courant de la neuropsychologie cognitive, est née en 1931 au Royaume-Uni. Elle est professeur émérite et membre du Groupe de recherche sur la démence à l’University College London (UCL). Elle est l’auteur de deux cent cinquante publications y compris dans[...]