GOTHIQUE ART

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L'émergence d'un style : 1140-1190

L'art nouveau apparaît en Île-de-France. Cette région, qui n'avait pas eu à l'époque précédente un rôle important, devient déterminante dans l'histoire de l'Europe. Plus précisément, c'est à l'abbatiale de Saint-Denis que s'affirme le nouveau style : il s'oppose à la production contemporaine par un choix esthétique clairement affirmé, par la volonté d'intégrer toutes les techniques, mais aussi par le désir de le faire savoir. À la façade occidentale, achevée en 1140, on découvre un ensemble sculpté jamais réalisé jusqu'alors. À l'abside entreprise en 1140, terminée en 1143, consacrée en 1144, se matérialise une nouvelle conception architecturale caractérisée par la fusion des différents espaces, par une étroite association entre le verre et la pierre. Au trésor, Suger ajoute des pièces d'orfèvrerie majeures. L'abbé de Saint-Denis Suger ne s'est pas lancé dans cette aventure sans avoir su en trouver les moyens : le rétablissement des finances de l'abbaye les lui donna. Il fit appel à des artistes venus d'horizons différents et sut en faire une équipe. Suger a inventé le portail à statues-colonnes. Taillées dans un même bloc de pierre, statues et colonnes innovaient certes sur le plan technique, mais aussi dans les domaines de l'architecture, de l'iconographie, du style. Elles participent à la tension verticale du monument. Elles introduisent le principe de concordance entre l'Ancien et le Nouveau Testament : les rois et les reines de l'Ancien Testament, auxquels s'ajoute au trumeau le saint éponyme. Elles établissent une conception plastique issue d'une réflexion sur les œuvres de métal : les plis taillés dans la pierre conservent l'acuité du repoussé, les visages sont traités par grandes masses aux plans rompus, leur étrangeté est soulignée par les [...]


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Voûte sur croisée d'ogives

Voûte sur croisée d'ogives
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Basilique de Saint-Denis, déambulatoire

Basilique de Saint-Denis, déambulatoire
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Basilique de Saint-Denis

Basilique de Saint-Denis
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Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef
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Alain ERLANDE-BRANDENBURG, « GOTHIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-gothique/