ART DE COUR

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La Bohême

Les rapports avec Avignon

Vers le milieu du xive siècle s'est constitué à Prague et dans le royaume de Bohême un grand foyer d'art européen, qui, relayé par Vienne dans les deux dernières décennies du siècle, devint l'un des berceaux de l'art gothique international. Ce foyer prit la succession de celui d'Avignon, avec lequel les métropolites de Prague, Jean de Dražice et Ernest de Pardubice, Charles IV et son chancelier Jean de Streda, entretinrent des rapports non seulement diplomatiques, mais culturels. Des splendeurs des papes d'Avignon, il reste peu : le palais ; des fresques à verdures, cycles religieux peints par l'atelier composite dirigé par Matthieu de Viterbe, fresques de Simone Martini à la cathédrale, ressuscitées par les Monuments historiques ; de rares manuscrits ; la coupe émaillée du Tournoi, à Milan ; les tombeaux des papes et des cardinaux de la curie, dont certains comptent parmi les monuments insignes de la sculpture en albâtre.

Prague et Karlštejn, centres d'un art dynastique

Au contraire, des programmes politico-artistiques de Charles IV, roi de Bohême en 1346, empereur d'Allemagne en 1347, presque tout demeure : dans la nouvelle Prague, conçue comme une nouvelle Rome, surpassant Avignon, et dont le plan couvre trois cent soixante hectares, le palais royal construit sur le modèle de celui du roi de France, très modifié après 1383 sous Wenceslas IV, et la cathédrale, église du sacre et martyrium des saints protecteurs de la Bohême. Dans le monastère slavonique d'Emmaüs, la Sibylle montrant à Auguste la Vierge à l'Enfant dans le soleil copie la fresque peinte par Cavallini dans l'église de l'Ara Coeli sur le Capitole romain. Le château de Karlštejn, transformé de 1357 à 1465, reçut en dépôt la sainte lance du calvaire, d'autres reliques de la Passion du Christ et les insignes de l'Empire. La cathédrale de Prague, commencée par Matthieu d'Arras, invité d'Avignon, était la plus gran [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

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Pour citer l’article

Philippe VERDIER, « ART DE COUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/