ART DE COUR

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La sculpture : Beauneveu, son héritage

La vis du Louvre, construite vers 1365 par Raymond du Temple, et son décor de statues de la famille royale et des frères de Charles V, qui accueillaient les visiteurs sur les degrés, ne sont plus connus que par la description d'Henri Sauval (Histoire de Paris, 1724), mais on peut les replacer dans le contexte de monuments analogues où le réel et le spectacle, l'acteur et l'art, se confondent dans le jeu représentatif : les huit statues du « beau pilier » au flanc nord-ouest de la cathédrale d'Amiens, qui font voisiner la Vierge et les saints avec Charles V et ses deux fils, son chambellan, son grand amiral et le cardinal Lagrange ; la cheminée du château de Poitiers, avec le duc de Berry et sa deuxième femme, Charles VI et Isabeau de Bavière (par Guy de Dammartin ?) ; Charles V et Jeanne de Bourbon au portail des Célestins de Paris (par Jean de Thoiry ?) ; Charles IV et l'impératrice se penchant vers les arrivants sur la plate-forme de la façade de Sainte-Marie de Mühlhausen en Thuringe ; et aussi, dès 1324, selon un texte formel, la reine Jeanne, épouse de Philippe V, et Mahaut d'Artois, agenouillées de part et d'autre du trumeau à Saint-Jacques-aux-Pèlerins. Ce dernier portail serait le prototype du portail commencé par Jean de Marville et sculpté par Claus Sluter à l'église de la Chartreuse de Champmol, fondation de Philippe le Hardi (1385). Sont à rapprocher du « beau pilier d'Amiens » les statues de Charles IV et de Blanche de Valois, à la tour sud de la cathédrale de Vienne, et celles des ducs d'Autriche et de leurs épouses sur la façade et aux portails latéraux. Les faiseurs de tombes occupant une place privilégiée dans la sculpture en relation avec les tombes royales de Saint-Denis, dont les auteurs sont connus – Pépin de Huy, Jean de Liège –, la question est de déceler si l'on peut retrouver leur manière dans la sculpture anonyme non funéraire, celle de Pépin de Huy au portail de Bethléem à Huy, celle de Jean de Liège [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite, université de Montréal, Kress Fellow, Galerie nationale, Washington, membre de la Société royale du Canada

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Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont restés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait-art-grec/#i_81044

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Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe VERDIER, « ART DE COUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/