ART (Aspects culturels)L'objet culturel

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L'art, dialectique du réel et de l'imaginaire

La création picturale, cependant, n'est jamais un reflet. Il serait aussi contestable de la soumettre à la contrainte du déterminisme sociologique qu'il est faux d'y voir une copie plus ou moins fidèle de la réalité extérieure. S'il est vrai que la peinture ne saurait surgir en dehors d'un milieu, cela ne signifie pas, bien au contraire, qu'elle engendre nécessairement les moyens d'exprimer cette réalité ; il existe de longues périodes de « vacance » dans l'histoire de l'art ; il n'y a ni automatisme, ni conformité. L'œuvre d'un Watteau, dont Groethuysen explique que les personnages virevoltants sont l'équivalent plastique de l'esprit de finesse, brillant, paradoxal, contourné, qui succède, au xviiie siècle, à l'esprit de géométrie dont la rigueur caractérise le siècle précédent, ne renouvelle aucune des structures fondamentales. Elle continue à reproduire l'héritage du passé : l'idéalisation narrative, l'espace illusionniste, etc. ; rien n'y transparaît du développement scientifique qui ébranle alors les bases de la philosophie ou transforme la langue.

Le cas de Corot, aussi, est révélateur. Dans la version de 1827 du Pont d'Auguste sur la Nera, peinte « selon les règles », il ne se contente pas d'introduire des bergers et des bergères, un troupeau de moutons, quelques chèvres composant une scène bucolique, mais il nivelle les bords escarpés de la rivière, plante d'immenses arbres qui font écran. Il se conforme en cela au goût académisant d'une société qui veut une nature piquetée, arpentée, comme s'il s'agissait d'un parc et n'accepte d'autre intrusion de la vie populaire que les bandes de jeunes campagnards enrubannés venant danser et jouer du pipeau sous ses yeux. Il perpétue un style international qui vise à imposer non seulement ses thèmes, mais sa manière d'envisager le rapport des richesses, le but de la culture, l'ordre politique et social, comme si la Révolution française n'avait pas existé. Du double point de vue de la sociologie et de la peinture, l'œuvre est en por [...]


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Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir

Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir
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Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes

Peinture du tombeau de Nebamon à Thèbes
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L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

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Pour citer l’article

Jean-Louis FERRIER, « ART (Aspects culturels) - L'objet culturel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/