Peinture médiévale


ANATOMIE ARTISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 8 940 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le schématisme médiéval »  : […] Auparavant, les artistes médiévaux, comme les byzantins, eurent recours, dans la construction de leurs figures, à des procédés graphiques qui, s'ils aboutissent à la conservation de quelque canon, ne correspondent pas à celui des Anciens. Au lieu de noter les fractions proportionnelles d'un type idéal, ils ont procédé par simple composition technique d'un même module. Fructueuse simplification pla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/3-le-schematisme-medieval/

ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

  • Écrit par 
  • Jean-Louis FERRIER
  •  • 6 304 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le prétendu réalisme de Giotto »  : […] La difficulté n'est pas moindre dans notre société occidentale, donnée pour tributaire d'un progrès continu qui l'aurait conduite à la maîtrise scientifique et technique actuelle. Aussi convient-il de s'arrêter au cas de Giotto qui est, sans doute, à la fin du Moyen Âge, le premier peintre de la modernité. Alors que les règles sur lesquelles reposait l'art by […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-l-objet-culturel/5-le-pretendu-realisme-de-giotto/

BEATUS DE SAN MILLÁN DE LA COGOLLA, province de la Rioja (Espagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 269 mots

Le Beatus de San Millán de la Cogolla est le plus complet des trois copies réalisées dans ce monastère de la Rioja. L'ouvrage, conservé à la Real Academia de la Historia de Madrid, est composé de 282 feuilles de parchemin et mesure 355 × 240 mm. On pense qu'il a été commencé vers 1010, mais l'ouvrage, entrepris à l'époque troublée de la Reconquista ne fut ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatus-de-san-millan-de-la-cogolla/#i_0

DANSE MACABRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 622 mots
  •  • 1 média

À la fin du Moyen Âge occidental, l'obsession de la mort hante les esprits. On voit alors apparaître dans le théâtre, la poésie, la musique et les arts plastiques le thème allégorique du pouvoir égalisateur de la mort.Il s'agit de l'évocation littéraire ou de la représentation picturale d'une danse où des personnages vivants placés hiérarchiquement, du pape et de l'empereur à l'enfant, au clerc et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-macabre/#i_0

DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 232 mots

Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decor-de-la-nef-de-la-basilique-saint-francois/#i_0

MAESTÀ

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 245 mots
  •  • 1 média

Terme italien désignant, en Toscane et plus particulièrement à Sienne, les représentations de la Vierge en Majesté. Les plus anciens exemples conservés sont conçus sur le type des madones byzantines dites Hodigitria (Vierges en trône, soutenant l'Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste) : celle de Guido da Siena, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maesta/#i_0

MAHZOR

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 395 mots

Mot hébreu qui signifie « cercle » et qui désigne les livres liturgiques contenant les prières et les pièces liturgiques des fêtes fixes et mobiles de l'année. Il se distingue du Siddur, qui contient exclusivement les prières quotidiennes.Peu après l'établissement des livres liturgiques fixes, l'usage a été adopté de pourvoir les synagogues d'un Mahzor, manu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahzor/#i_0

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 708 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles »  : […] Disparue pendant près d'un millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage de vérité et de vie. Ambro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/2-moyen-age-et-renaissance-realite-et-symboles/

PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 793 mots

Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-du-palais-enluminure/#i_0

PANTOCRATOR

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT
  •  • 106 mots
  •  • 1 média

Dans l'iconographie de l'Orient chrétien, le Pantocrator (mot grec qui signifie « tout-puissant ») désigne le Christ en majesté représenté en buste à l'intérieur de la coupole qui couvre l'église : Christ ressuscité, transfiguré, revenant dans la gloire, cosmique et métacosmique, unissant la justice et la tendresse (à la fois « Juge » et « Époux »), Dieu-homme devenant Dieu-humanité et Dieu-univer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantocrator/#i_0

RETABLE

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 1 110 mots
  •  • 3 médias

À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières précieuses — or, argent, émail — dont le plus somptueux exemple est la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retable/#i_0

SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 728 mots

776-786 Le moine Beatus de Liebana, moine du monastère de Santo Toribio de Liebana dans les monts Cantabriques, rédige son Commentaire sur l'Apocalypse en douze livres.798 Mort de Beatus de Liebana. Outre la rédaction du Commentaire sur l'Apocalypse, il avait participé activement à la querelle adoptianiste en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-des-reperes-chronologiques/#i_0

SIENNOISE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Enzo CARLI
  •  • 3 995 mots
  •  • 4 médias

Sienne fut le foyer d'une tradition picturale qui atteignit sa plus haute splendeur dans la première moitié du xive siècle, mais qui s'étendit sur près de trois siècles, du milieu du xiiie au commencement du xvie, ses ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-siennoise/#i_0


Affichage 

Jean II le Bon

Jean II le Bon

photographie

ÉCOLE FRANÇAISE XIVe siècle, Jean II le Bon, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine

photographie

Le Christ guérissant un hydropique et chassant les démons d'un possédé. Canon des Évangélistes. Bible latine, vélin, XIIe siècle. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

photographie

Christ en majesté: Jésus trônant devant les murs de la Jérusalem céleste. Évangéliaire de Godescalc, enluminure carolingienne sur parchemin, école d'Aix-la-Chapelle, 781. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

La Transfiguration, Théophane le Grec

 La Transfiguration , Théophane le Grec

photographie

Théophane le Grec, «La Transfiguration», fin du XIVe siècle. Tempera sur bois, 184 cm × 133 cm. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher

Saint Marc

Saint Marc

photographie

L'évangéliste Marc, associé à son symbole, le lion, dans une miniature de l'évangéliaire de Saint-Médard de Soissons. Xe siècle. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Livre des Merveilles de Marco Polo

 Livre des Merveilles  de Marco Polo

photographie

Miniature tirée d'un chapitre du Livre des Merveilles de Marco Polo (fin XIIIe- début XIVe siècle) représentant des «marchands bramanes (Abramains) de la province de Lar». 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue

photographie

Cimabue, Crucifix. Tempera sur bois. 336 cm x 267 cm. Église Saint-Dominique, Arezzo, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti

photographie

Ambrogio Lorenzetti, L'Annonciation. 1344. Détrempe sur bois. 127 cm X 120 cm. Pinacothèque nationale, Sienne, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

photographie

Giunta Pisano, Saint François d'Assise. XIIIe siècle. Fresque. Basilique de Saint-François d'Assise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

photographie

La Création d'Adam. Lettrine enluminée, Bible d'Étienne Harding. XIIe siècle. Bibliothèque de Dijon, France. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Pétrarque

Pétrarque

photographie

Le Canzoniere (1374) du poète italien Pétrarque (1304-1374), ici vêtu de noir, a influencé durablement le lyrisme amoureux des siècles suivants. Détail de l'Enterrement de sainte Lucie (1379-1381) d'Altichiero da Zevio. Oratoire de San Giorgio, Padoue. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Flagellants

Flagellants

photographie

Confrérie de flagellants de Tournai, durant la Peste noire, en 1349. Illustration de la Chronique de Gilles Li Muisis, abbé de Tournai (mort en 1353). Bibliothèque royale, Bruxelles. 

Crédits : AKG

Afficher

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste

photographie

Enluminure représentant la Jérusalem céleste dans un manuscrit du livre La Cité de Dieu de saint Augustin. Parchemin, XIIe siècle, conservé au Hradschin, le palais royal de Prague. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

photographie

En 587 avant J.-C., dix ans après une première intervention et au terme d'un long siège, le Babylonien Nabuchodonosor II détruit Jérusalem et le premier temple, édifié par Salomon. Enluminure d'un manuscrit de la bible de saint Jérôme, vers 1390. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

photographie

Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Procès de Jésus

Procès de Jésus

photographie

Devant le Sanhédrin qui l'a fait arrêter, Jésus s'est déclaré «fils de Dieu». Pour un tel blasphème selon la loi juive, le grand prêtre Caïphe arrache ses vêtements. Giotto, Jésus devant Caïphe, fresque du cycle des Histoires du Christ, vers 1303-1305.... 

Crédits : Cameraphoto/ AKG

Afficher

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis

photographie

Clovis (466 env.-511), roi des Francs et fondateur de la dynastie mérovingienne, reçoit le baptême de Remi, évêque de Reims, en 496 (ou 498). Enluminure du XIVe siècle extraite des Grandes Chroniques de France. Bibliothèque nationale de France, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Premier voyage des frères Polo

Premier voyage des frères Polo

photographie

Kubilai khan remet à Niccolò et Matteo Polo une tablette d'or valant sauf-conduit pour leur retour à Venise. Enluminure attribuée à l'atelier du Maître de Boucicaut, Livre des merveilles du monde, vers 1412. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : AKG

Afficher

Livre des merveilles du monde, M. Polo

 Livre des merveilles du monde , M. Polo

photographie

Niccolò et Matteo Polo quittent Venise pour leur second voyage en Chine en compagnie du jeune Marco Polo. Celui-ci relatera par la suite son équipée dans un français mâtiné d'italianismes. Également intitulé Le Devisement du monde, le Livre des merveilles... 

Crédits : AKG-images

Afficher

Nef médiévale

Nef médiévale

photographie

Navire transportant des hommes d'armes, équipé d'un gouvernail d'étambot fixé à l'arrière de la coque. Enluminure extraite du Psautier de Luttrell, réalisé en Angleterre vers 1340. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Premiers canons

Premiers canons

photographie

Ville assiégée par l'armée du roi de France, au XIVe siècle. Dangereux pour leurs servants, lourds et peu efficaces, les canons de l'époque, appelés bombardes, sont avant tout des armes de siège. Enluminure tirée des Chroniques de Jean Froissart, rédigées... 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

Avicenne

Avicenne

photographie

Au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale, l'œuvre encyclopédique d'Avicenne (980-1037) recouvre tout le champ du savoir : de la logique et de la linguistique aux mathématiques, de la métaphysique à la médecine. Sur cette enluminure française du XVe... 

Crédits : AKG

Afficher

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut

photographie

Enluminure extraite d'un recueil d'œuvres de Guillaume de Machaut : le poète et musicien (à droite) reçoit la Nature, qui lui présente le Sentiment, la Rhétorique et la Musique. 

Crédits : AKG

Afficher

Arme à feu du début du XVe siècle

Arme à feu du début du XV e  siècle

photographie

Enluminure représentant un artilleur mettant à feu un canon léger à main. Konrad Kyester, Bellifortis, Atelier de Venceslas, Prague, 1405. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Moine copiste, XVe siècle

Moine copiste, XV e  siècle

photographie

Moine copiste. Enluminure tirée du manuscrit «.Miracles de Notre Dame.», 1455. 

Crédits : AKG

Afficher

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

photographie

Paul fonde son enseignement sur les révélations qu'il a reçues du Christ. Il a conscience de propager un message originel, et Timothée, son disciple, perpétue cette transmission. Une chaîne se constitue ainsi de proche en proche, fondement et origine de la tradition chrétienne.... 

Crédits : AKG

Afficher

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

photographie

Paolo Veneziano, La Vierge et l'Enfant, vers 1354. Tempera sur bois. Panneau d'un polyptyque. 

Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

Afficher

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine

photographie

Enluminure byzantine, sur papyrus, représentant l'empereur Nicéphore III, vers 1078. Bibliothèque nationale, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

photographie

Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier que Pietro Cavallini (1250 env.-1330) a peint vers 1293, à Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Vierge en Majesté, G. Cimabue

 Vierge en Majesté , G. Cimabue

photographie

Vierge en Majesté, peinture sur bois de l'Italien Giovanni Cimabue (1250 env.-env. 1302), réalisée pour l'autel de l'église de la Sainte-Trinité à Florence vers 1285. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna

 Madone Rucellai , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Madone Rucellai, 1285. Peinture sur bois, 450 cm X 290 cm. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna

 L'Entrée du Christ à Jérusalem , Duccio di Buoninsegna

photographie

L'Entrée du Christ à Jérusalem, panneau de la Maesta (Vierge en Majesté) de l'Italien Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318). Museo dell'Opera del Duomo, Sienne, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse

photographie

Scène de l'Apocalypse : mise à mort de la Bête à sept têtes. Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Trinity College, Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Art de la guerre

Art de la guerre

photographie

Traduction de l'« Art de la guerre » (« De re militari ») de Végèce (IVe s.). Manuscrit enluminé anglo-normand du XIIIe s. Fitzwilliam Museum, université de Cambridge, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Christ en majesté

Christ en majesté

photographie

Christ en majesté, entouré des symboles des quatre Évangélistes, fin du XIIe siècle. Psautier de Westminster, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Annonciation, Godeman

 L'Annonciation , Godeman

photographie

L'Annonciation peinte pour saint Aethelwold, évêque de Winchester (963-984), par son chapelain Godeman. « Bénédictionnaire de saint Aethelwold ». Vers 980. Vélin, 29,5 x 22 cm. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Scènes de moisson

 Scènes de moisson

photographie

Scènes de moisson. Page enluminée de la paraphrase du Pentateuque et du livre de Josué par le moine bénédictin Aelfric. Provenance : St Augustine's, Canterbury. Vélin. Début du XIe siècle. British Library, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le Maître et son disciple

 Le Maître et son disciple

photographie

Le Maître et son disciple. Pentateuque suivi des cinq Rouleaux de lectures pour des offices et de traités de grammaire. Copiste : Simha b. Samuel ha-Lévi. Cobourg, pays germaniques, 1396. British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Aaron allumant le candélabre

 Aaron allumant le candélabre

photographie

« Aaron allumant le candélabre », recueil de textes. Scribe : Benjamin. France du Nord, vers 1280. Add. Ms. 11639, British Library, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Moïse propose la loi aux Israélites

 Moïse propose la loi aux Israélites

photographie

Moïse propose la loi aux Israélites. Maimonide, Mishneh Torah (traité juridique). Ce manuscrit comporte en appendice des responsa faits à Cologne en 1413. Ms Kaufmann A77/1-4, Académie des sciences, Budapest. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

 La Vierge et l'Enfant en Majesté , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Vierge et l'Enfant en Majesté, partie centrale du retable de la Maestà. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

 La Fuite en Égypte , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna (1255 env.-env. 1318), La Fuite en Égypte, panneau de la Maesta, retable démembré au XVIIIe siècle. Musée de l'Œuvre de la cathédrale de Sienne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna

 La Crucifixion , Duccio di Buoninsegna

photographie

Duccio di Buoninsegna, La Crucifixion, 1315. Huile sur bois, 59,7 cm × 38 cm. Musée de Manchester, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La Madone d'Ognissanti, Giotto

 La Madone d'Ognissanti , Giotto

photographie

Giotto (1266 env.-1337), La Madone d'Ognissanti, panneau, vers 1310. Musée des Offices, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

L'Expulsion des démons, Giotto

 L'Expulsion des démons , Giotto

photographie

Giotto, L'Expulsion des démons, fresque, 1297. Église supérieure de Saint-François, Assise, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

photographie

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit, vers 1150, vélin. Trinity College, Cambridge, Royaume-Uni. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Codex Amiatinus

 Codex Amiatinus

photographie

Le Christ en Majesté avec des anges et les quatre Évangélistes, Codex Amiatinus, exécuté en Northumbrie au début du VIIIe s. Bibliothèque Laurentienne, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Chroniques de Froissart

Chroniques de Froissart

photographie

Les soldats anglais utilisaient des tours de siège mobiles, en bois, pour dominer les remparts des villes qu'ils assiégeaient, lors de la guerre de Cent Ans. Enluminure des Chroniques de Jean Froissart rédigées entre 1370 et 1400. 

Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Visitation, T. Gaddi

 La Visitation , T. Gaddi

photographie

Taddeo Gaddi (1300 env.-env. 1366), La Visitation, détail, fresque. Chapelle Baroncelli, Santa Croce, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

 La Naissance de la Vierge , G. da Milano

photographie

Giovanni da Milano, La Naissance de la Vierge, vers 1365, fresque. Chapelle Rinuccini, Santa Croce, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Jugement dernier, P. Cavallini

 Le Jugement dernier , P. Cavallini

photographie

Pietro Cavallini (connu entre 1291 et 1315), Le Jugement dernier, détail, vers 1293, fresque. Santa Cecilia in Trastevere, Rome. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni

photographie

Intérieur de la chapelle des Scrovegni à Padoue. Fresques de Giotto, vers 1305. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

 L'Église triomphante , A. di Bonaiuto

photographie

Andrea di Bonaiuto (actif entre 1343 et 1377), L'Église triomphante, 1365-1367, détail, fresque. Chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella, Florence, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Le Rêve de Joaquim, Giotto

 Le Rêve de Joaquim , Giotto

photographie

Giotto (1266 env.-1337), Le Rêve de Joaquim, vers 1305, fresque. Chapelle des Scrovegni, Padoue, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

 Guidoriccio da Fogliano , S. Martini

photographie

Simone Martini (1284-1344), Guidoriccio da Fogliano, 1328, fresque. Salle de la Mappemonde, Palazzo publico, Sienne, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

 La Vierge, saint François et les anges , Cimabue

photographie

Cimabue (1250 env.-env. 1302), La Vierge, saint François et les anges, fin du XIIIe siècle, fresque. Basilique inférieure, San Francesco, Assise, Italie. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

Jean II le Bon

Jean II le Bon
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Christ guérisseur, Bible latine

Christ guérisseur, Bible latine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc

Christ en majesté, Évangéliaire de Godescalc
Crédits : AKG

photographie

 La Transfiguration , Théophane le Grec

La Transfiguration, Théophane le Grec
Crédits : AKG

photographie

Saint Marc

Saint Marc
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Livre des Merveilles  de Marco Polo

Livre des Merveilles de Marco Polo
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Crucifix, Cimabue

Crucifix, Cimabue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

L'Annonciation, A. Lorenzetti

L'Annonciation, A. Lorenzetti
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding

La Création d'Adam, Bible d'Étienne Harding
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Pétrarque

Pétrarque
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Flagellants

Flagellants
Crédits : AKG

photographie

Jérusalem céleste

Jérusalem céleste
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II

Siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Procès de Jésus

Procès de Jésus
Crédits : Cameraphoto/ AKG

photographie

Baptême de Clovis

Baptême de Clovis
Crédits : AKG

photographie

Premier voyage des frères Polo

Premier voyage des frères Polo
Crédits : AKG

photographie

 Livre des merveilles du monde , M. Polo

Livre des merveilles du monde, M. Polo
Crédits : AKG-images

photographie

Nef médiévale

Nef médiévale
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Premiers canons

Premiers canons
Crédits : British Library/ AKG

photographie

Avicenne

Avicenne
Crédits : AKG

photographie

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut
Crédits : AKG

photographie

Arme à feu du début du XV e  siècle

Arme à feu du début du XVe siècle
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Moine copiste, XV e  siècle

Moine copiste, XVe siècle
Crédits : AKG

photographie

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale

Paul et Timothée, G. Desmoulins, Bible historiale
Crédits : AKG

photographie

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano

La Vierge et l'Enfant, P. Veneziano
Crédits : A. De Gregorio/ De Agostini

photographie

Enluminure byzantine

Enluminure byzantine
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Vierge en Majesté , G. Cimabue

Vierge en Majesté, G. Cimabue
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Madone Rucellai , Duccio di Buoninsegna

Madone Rucellai, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Entrée du Christ à Jérusalem , Duccio di Buoninsegna

L'Entrée du Christ à Jérusalem, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Scène de l'Apocalypse

Scène de l'Apocalypse
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Art de la guerre

Art de la guerre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Christ en majesté

Christ en majesté
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Annonciation , Godeman

L'Annonciation, Godeman
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Scènes de moisson

Scènes de moisson
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Le Maître et son disciple

Le Maître et son disciple
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Aaron allumant le candélabre

Aaron allumant le candélabre
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Moïse propose la loi aux Israélites

Moïse propose la loi aux Israélites
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Vierge et l'Enfant en Majesté , Duccio di Buoninsegna

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Fuite en Égypte , Duccio di Buoninsegna

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Crucifixion , Duccio di Buoninsegna

La Crucifixion, Duccio di Buoninsegna
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 La Madone d'Ognissanti , Giotto

La Madone d'Ognissanti, Giotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 L'Expulsion des démons , Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Codex Amiatinus

Codex Amiatinus
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Chroniques de Froissart

Chroniques de Froissart
Crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 La Visitation , T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Naissance de la Vierge , G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Jugement dernier , P. Cavallini

Le Jugement dernier, P. Cavallini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 L'Église triomphante , A. di Bonaiuto

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Le Rêve de Joaquim , Giotto

Le Rêve de Joaquim, Giotto
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 Guidoriccio da Fogliano , S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

 La Vierge, saint François et les anges , Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie