Perception de l'art
286ART (Aspects culturels) - L'objet culturel
La seconde raison découle du fait que l'agression visuelle est, en toutes circonstances, beaucoup plus forte que l'agression verbale. Le rejet du Goya de la Maison du sourd, celui de Van Gogh, de Cézanne, de Picasso, au cours de l'histoire, tiennent pour une grande part à cette circonstance : les traitements qu'ils font subir à la figure humaine. Les […] Lire la suite
ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art
On prendra comme exemple privilégié l'objet pictural : le tableau est un texte figuratif et un système de lecture. Il se voit globalement, comme une totalité qui implique non seulement un point de vue qu'éventuellement un code perspectif peut déterminer, mais aussi le retranchement de l'espace du tableau, de l'espace existentiel, comme un espace autre qui se constitue en un lie […] Lire la suite
IMPRESSIONNISME
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement aiguë dans le dernier quart du xixe siècle, et l'impres […] Lire la suite