ARIANISME

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L'anoméisme radical

À Antioche, dès la seconde moitié du siècle, des théories professées par Aétius, puis par son disciple Eunome, affirmaient une théologie bien plus radicale que celle d'Arius. Appliquant au mystère de la Trinité les catégories logiques de la philosophie aristotélicienne – au point que leurs adversaires les accuseront de faire non pas de la théologie mais de la technologie ! – Aétius et Eunome soutenaient que l'essence même de Dieu était identifiable au concept d'inengendré. Comme seul le Père est inengendré, il est seul Dieu, et le Fils est donc fondamentalement dissemblable de lui, ἀνόμοιος. Eunome, encore plus philosophe, allait expliquer cette dissemblance en démontrant que l'essence de Dieu, qui est l'ἀγεννησία, c'est-à-dire le fait d'être inengendré, est incommunicable par définition, mais que ce que le Père a communiqué à son fils, c'est son ἐνέργεια, c'est-à-dire sa puissance créatrice, sa puissance d'action : ce qui fait du Fils l'intermédiaire entre Dieu et le monde créé. L'Esprit ne vient qu'en troisième lieu et ne possède aucun caractère divin. Dans cette Trinité cohérente, rationnelle, logique, où chaque élément s'oppose essentiellement aux deux autres, on retrouve la conception hiérarchique des essences d'une certaine métaphysique néo-platonicienne, dans laquelle toute procession est une chute, une dégradation de l'Être et marque une dissemblance foncière. Mais l'intérêt majeur de cette théologie anoméenne est sa tentative d'expliquer le mystère chrétien dans les cadres de la philosophie antique et de supprimer par une vision rationaliste l'irritant problème d'un Dieu trine et un.


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

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AETIUS (IVe s.)

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CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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CONCILE DE NICÉE, en bref

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Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que le Père est le seul à être sans commencement et que le Fils, le Verbe engendré dans le temps, n'est pas de même nature que le Pè […] Lire la suite

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Pape d'origine espagnole, Damase est né vers 304 à Rome, et mort le 11 décembre 384 dans cette même ville. Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus de l'arianisme, doctrine qui niait la consubstantialité du Christ. Damase retournera cependant à Rome […] Lire la suite

ÉGLISE, architecture

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Évêque qui fut chef du parti arien dans la première moitié du iv e siècle. Eusèbe avait été, avec Arius, élève de Lucien d'Antioche. Il fut nommé au siège de Béryte en Phénicie, puis passa à celui de la ville impériale de Nicomédie. Lorsque, vers 320, Alexandre d'Alexandrie attaqua le prêtre Arius, Eusèbe prit parti pour son ancien condisciple ; grâce à l'influence qu'il exerçait à la Cour, il ré […] Lire la suite

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INVASIONS GRANDES

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Dans le chapitre « Les Gots »  : […] Parmi les peuples germaniques impliqués dans la première vague des invasions celui des Gots fut le principal. Au iv e siècle, ils avaient déjà derrière eux un long passé de migrations, qui les avaient conduits des côtes méridionales de la Baltique à l'Ukraine, où ils s'étaient fixés au cours du ii e siècle. Dès cette époque ils avaient fait figure de grands parmi les nations ostiques. Leur séjou […] Lire la suite

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)

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Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis des fragments dans les deux réfutations ( Contra Marcellum et De ecclesiastica theologia ) qu'il en a donn […] Lire la suite

MÉLÈCE saint (310 env.-381)

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Originaire de Mélitène, dans la petite Arménie, Mélèce fut élu évêque de Sébaste vers 358. On ne sait pas bien quelle fut alors sa position dans les controverses théologiques du temps, mais il rencontra certainement des difficultés, puisqu'il était retiré à Alep quand, en 360, il fut promu au très important siège épiscopal d'Antioche. Il est probable qu'on avait confiance dans sa sagesse, car la c […] Lire la suite

NICÉE (CONCILE DE)

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Premier concile œcuménique, c'est-à-dire s'étendant à l'Église entière, le concile de Nicée (325) a été réuni par l'empereur Constantin, devenu maître de tout l'Empire, pour résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique, celui de l'hérésie d' Arius. Sa décision la plus importante concerne la théologie trinitaire : le Fil […] Lire la suite

OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

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Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile de Nicée (325), où il fit définir le « consubstantiel » ( homoousios ), et au concile de Sardique (343). Son opposition à la […] Lire la suite

SATURNIN D'ARLES (IVe s.)

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Huitième évêque d'Arles, chef du parti arien en Gaule. Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut cependant subir les attaques d'Hilaire de Poitiers. Il parvint, à l'occasion d'un synode qu'il présid […] Lire la suite

TRINITÉ

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Dans le chapitre « La fixation du dogme »  : […] Vers 318, le prêtre alexandrin Arius enseigne que Dieu n'a pas toujours été Père, et qu'il y eut un temps où le Fils, le Logos, n'était pas. Ce Logos est seulement l'une des nombreuses puissances créées par Dieu. Muable par nature, il aurait pu pécher comme nous. Ainsi, le Fils n'est pas véritablement Dieu, bien qu'on l'appelle ainsi. L'unique vrai Dieu est le Père inengendré. Les ousiai – « subs […] Lire la suite

ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
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Descendant de Cappadociens enlevés par les Goths au milieu du iii e  siècle, Ulfila naquit en Gothie, c'est-à-dire sur les bords de la mer Noire, près des bouches du Danube. Ulfila (ou Ulfilas, ou encore Wulfila) fut clerc de bonne heure et se fit remarquer par son intelligence. Envoyé en mission dans l'Empire romain, il entra en contact avec les ariens, et spécialement avec Eusèbe de Nicomédie qu […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Michel MESLIN, « ARIANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arianisme/