Christianisme médiéval


ABBAYE

  • Écrit par 
  • Pierre-Roger GAUSSIN
  •  • 4 571 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une abbaye médiévale : la Chaise-Dieu »  : […] Pour faire connaissance avec une abbaye de la grande époque monastique, qui est incontestablement le Moyen Âge, un bon exemple est celui de l'abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu (Casa Dei, « La maison de Dieu ») en Auvergne. Elle avait été établie, de 1043 à 1050, sur le plateau du Livradois, par le fils d'un chevalier auvergnat, Robert de Turlande, entouré de quelques discipl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye/1-une-abbaye-medievale-la-chaise-dieu/

ALCHIMIE

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Universalis
  •  • 13 669 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'alchimie occidentale »  : […] On admet généralement que, comme en médecine, en mathématiques, en astronomie, les premiers monuments de l'alchimie occidentale ont été des traductions d'ouvrages arabes, par exemple, le Livre des Septante de Geber, ou la Turba philosophorum.Vraisemblablement, les trois voies de pénétration de l'alchimie arabe dans l'Europe chrétienne furent l'Espagne, la Pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alchimie/6-l-alchimie-occidentale/

ANAGNI ATTENTAT D' (1303)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 220 mots

Au tournant du xiiie siècle, plusieurs querelles éclatent entre le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe IV le Bel. À propos de la levée d'une décime sur le clergé (1296) ou de la volonté du roi de juger un évêque, celui de Pamiers, Bernard Saisset (1301), le pape affirme la thèse de la supériorité du spirituel sur le temporel et la vocation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attentat-d-anagni/#i_0

ANNATES

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
  •  • 632 mots

Nom donné, au Moyen Âge, à une taxe levée par la papauté à l'occasion d'une nouvelle collation d'un bénéfice mineur et dont le montant correspondait théoriquement aux revenus d'une année de ce bénéfice, ou « annates ».Cette taxe apparut au cours du xie et du xiie si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annates/#i_0

BÉNÉDICTINS

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 5 526 mots

Sous le nom générique de Bénédictins (O.S.B., Ordo Sancti Benedicti, ordre de saint Benoît), on désigne les moines cénobites chrétiens, membres des nombreuses familles religieuses qui, au cours des siècles, ont pris pour loi fondamentale la règle de saint Benoît, composée au vie siècle.En 2005, on dénombrait dans le monde environ 8 000 moines bénédict […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benedictins/#i_0

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
  •  • 16 474 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  L'hégémonie de l'Église romaine en Occident »  : […] Dans la première partie du xie siècle, les empereurs d'Allemagne ont reconquis assez d'autorité à Rome pour y désigner eux-mêmes les successeurs de saint Pierre. Libérée du jeu avilissant des factions politiques locales, la papauté ne tarde pas à vouloir se dégager également de la tutelle impériale. Le pas est franchi lorsqu'un décret de Nicolas II, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/4-l-hegemonie-de-l-eglise-romaine-en-occident/

CHARTRES ÉCOLE DE (XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 499 mots

À la fin du xixe siècle, R. L. Poole (Illustrations of the History of the Medieval Thought and Learning, Londres, 1884) et A. Clerval (Les Écoles de Chartres au Moyen Âge, Paris, 1895) ont accrédité l'idée que l'école épiscopale de Chartres, fondée au vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartres-ecole-de/#i_0

CLUNY

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 336 mots
  •  • 3 médias

Cluny, abbaye bourguignonne de l'ancien diocèse de Mâcon (aujourd'hui de celui d'Autun, Saône-et-Loire), a joué un rôle majeur dans le renouveau monastique français des xe et xie siècles. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cluny/#i_0

CRÉATION DU PATRIMOINE DE SAINT-PIERRE

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 206 mots

En 753, le roi lombard Aistulf entreprit de conquérir la partie de l'Italie encore sous l'autorité byzantine. Après avoir pris Ravenne, il menaçait Rome. Le pape Étienne II se réfugia dans le royaume franc et y rencontra, en janvier 754, le roi Pépin. Ce dernier avait, en 751, pris la place du dernier Mérovingien, Childé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-du-patrimoine-de-saint-pierre/#i_0

CROISADES

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  • , Universalis
  •  • 8 172 mots
  •  • 4 médias

Expéditions militaires organisées par l'Église pour la délivrance de la Terre sainte, les croisades trouvent leur origine lointaine dans les prescriptions ecclésiastiques du ixe siècle qui sanctifiaient le combat contre les infidèles pour la défense des chrétiens opprimés.La lutte qui, de 1096 à 1291, opposa les croisés aux musulmans constitue une des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croisades/#i_0

DEVOTIO MODERNA

  • Écrit par 
  • Louis COGNET
  •  • 1 400 mots

La Devotio moderna est un mouvement spirituel qui prit naissance aux Pays-Bas vers la fin du xive siècle et atteignit son plus grand développement au cours du xve siècle, période durant laquelle son influence se fit sentir jusqu'en Allemagne et en France ; la première moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devotio-moderna/#i_0

DÎME, Moyen Âge

  • Écrit par 
  • Michel SOT
  •  • 1 049 mots

Redevance, en nature ou en argent, portant principalement sur les revenus agricoles, la dîme, au Moyen Âge, est destinée à permettre l'exercice du culte par l'entretien du clergé et des lieux de culte, et à fournir assistance aux pauvres.On lui trouverait de nombreux antécédents dans l'Antiquité, juive en particulier. La tradition chrétienne la relie aux dons volontaires des membres des premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dime-moyen-age/#i_0

INVESTITURES ECCLÉSIASTIQUES

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
  •  • 242 mots

Terme qui, au Moyen Âge, désigne l'acte par lequel une personne met une autre en possession d'une chose (en latin, vestitura ou investitura qualifie l'acte de vêtir quelqu'un, comme si celui qui reçoit la chose en était vêtu). Le mot fut employé dès le ixe siècle pour signifier la donation et la réception d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/investitures-ecclesiastiques/#i_0

MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)

  • Écrit par 
  • Jacques BERLIOZ
  •  • 1 257 mots

Quelle situation la société fit-elle aux femmes aux xie et xiie siècles ? Georges Duby s'interrogea sur ce sujet dans son séminaire du Collège de France à Paris durant de longues années. Parmi les diverses approches du problème, fut abordée, durant les années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-le-culte-de-la-vierge-dans-la-societe-medievale/#i_0

ORDALIE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 444 mots

Dérivé du vieil anglais ordal (allemand moderne Urtheil) qui signifie « jugement », le mot « ordalie » désigne le « jugement de Dieu ». Toutes les religions connues laissent au surnaturel le soin de décider du crime et de l'innocence, notamment par l'épreuve du cercueil : le cadavre de la victime, confronté à l'assassin présumé, accuse, les plaies saignent, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordalie/#i_0

PRÊTRE JEAN

  • Écrit par 
  • Jean RICHARD
  •  • 634 mots

Figure mythique, le Prêtre Jean représente pour les Occidentaux un puissant souverain chrétien, à la fois roi et prêtre, régnant au-delà des territoires qui leur étaient accessibles. Cette figure paraît s'être formée, à partir d'éléments divers, dans l'Orient latin, au contact des chrétiens orientaux (A. D. von den Brincken, Nationes christianorum orientalium, 1973). Le nom mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pretre-jean/#i_0

SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Jean CHATILLON
  •  • 951 mots

Guillaume de Champeaux, archidiacre et écolâtre de Notre-Dame, avait fondé une communauté qui fut à l'origine de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Guillaume avait renoncé, en 1108, à toutes ses charges pour se retirer, avec quelques disciples, dans un ermitage situé sur les bords de la Seine, hors des murs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-et-abbaye-de-saint-victor-de-paris/#i_0

SCHISME D'OCCIDENT (GRAND)

  • Écrit par 
  • Marcel PACAUT
  •  • 1 048 mots
  •  • 1 média

C'est en 1378 que surgit dans l'histoire de l'Église ce qu'on appelle le Grand Schisme d'Occident, qui dura près de quarante ans et qui fut consécutif à une double élection pontificale. En 1377, en effet, le pape Grégoire XI avait quitté Avignon, où la papauté était établie depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schisme-d-occident-grand/#i_0

TRÊVE DE DIEU (1037)

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 227 mots

De 1037 à 1041, un concile réuni à Arles définit les dispositions de la trêve de Dieu. Ce concile est l'aboutissement d'un vaste mouvement religieux et populaire, tendant à limiter la violence dans la société. Depuis la fin du xe siècle, la « paix de Dieu », qui a précédé la trêve, vise à protéger certaines caté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/treve-de-dieu/#i_0

UTRAQUISTES ou CALIXTINS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 317 mots

Le plus modéré des deux partis entre lesquels se divisèrent les disciples de Jan Hus après leur lutte commune contre Rome et l'empereur germanique et après la promulgation des « Quatre Articles de Prague » (1420). À la différence de l'autre parti hussite, celui des taborites, qui adopta des positions radicales, les u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/utraquistes-calixtins/#i_0


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Croisades, XIe-XIIe siècle

Croisades, XI e -XII e  siècle

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Les trois premières croisades en Terre sainte. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Croisades, XIIIe siècle

Croisades, XIII e  siècle

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Les croisades en Terre sainte et contre les hérétiques, au XIIIe siècle. La huitième croisade (1270), au cours de laquelle Louis IX trouve la mort, marque la fin des grandes croisades. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Croisades, XI e -XII e  siècle

Croisades, XIe-XIIe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Croisades, XIII e  siècle

Croisades, XIIIe siècle
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