MONASTIQUE ARCHITECTURE

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Mistra

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Monastères des Météores

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Cloître de la cathédrale de Monreale

Cloître de la cathédrale de Monreale
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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
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Cluny

Fondé en 909 par douze moines, dont six sous la conduite de saint Bernon venaient de Baume-les-Messieurs, et six de Gigny, autre abbaye jurassienne, le monastère de Cluny se développa au cours des xe et xie siècles de manière stupéfiante. Odon, successeur de Bernon, sut fixer à ses moines un idéal de haute spiritualité. Son ouvrage Occupatio, paru peu après 924, cite les huit commandements que le moine doit suivre pour atteindre à la félicité céleste, à cet esprit de la Pentecôte qui réalise un état d'âme communautaire – animus socialis – en éternelle intimité avec le Christ. Cet abbatiat d'une haute valeur spirituelle – jamais, jusque-là, introversion monastique n'avait été plaidée de manière aussi sublime et rigoureuse – fut suivi par d'autres, non moins bénéfiques à l'abbaye de Cluny. La gloire de l'ordre fut établie à partir de 950 par trois « règnes » successifs qui durèrent chacun environ un demi-siècle. Sous saint Mayeul (953-994) fut érigée une nouvelle basilique que les archéologues appellent Cluny II. Ses dimensions sont celles prévues par les nouvelles normes du plan de Saint-Gall (environ soixante-dix mètres de longueur). Le chœur toutefois est plus différencié que celui de l'abbatiale de Saint-Gall et, à l'ouest, le vieux massif occidental subsiste sous une appellation nouvelle : galilée. Car l'ancien culte du Sauveur, liturgie pratiquée naguère par tout un peuple, où se mêlaient, à l'instar de Jérusalem, moines et fidèles venus de l'extérieur, a été relayé par une paraliturgie théâtrale mettant en scène les principaux épisodes de la Passion et de la Résurrection.

Le claustrum et ses édifices annexes n'ont guère changé. Le coutumier, daté de 1042, de Farfa, monastère d'Italie méridionale, contient une description explicite du cloître de Cluny II : l'aile orientale continue à abriter le dortoir au-dessus du capitulum (salle capitulaire), de l'auditorium (parloir) et de la camera (salle de séjour). Ce dortoir a cent soixante pieds de long, trente-quatre de large et vingt-trois de haut ; quatre-vingt-dix-sept fenêtres l'éclairent car la règle prévoit une fenêtre par moine et un espacemen[...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-X et au Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers

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ABBATIALE DE CLUNY III

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Dans le chapitre « L'art de Bāmiyān »  : […] En route, à Siah-gird, on passe non loin du monastère de Fondukistan (J. Hackin, 1959). Caché dans la montagne vers le sud, c'est un petit établissement construit en briques et en blocs de terre séchée ; la cour centrale couverte, peut-être en berceau, contient un stūpa ruiné ; aux quatre murs de cette cour s'ouvrent des niches abritant des statues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_8848

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BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

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Monument bouddhique, la pagode chinoise, aux destinations votive, commémorative et de reliquaire, a deux sources : l'une, proprement chinoise, qui vient du pavillon à étages de l'époque Han ; l'autre, indienne, à partir du stūpa d'une part et du sikhara d'autre part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-la-pagode/#i_8848

BROU MONASTÈRE DE

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Pour accomplir un vœu de sa mère Marguerite de Bourbon, Philibert de Bresse entreprit la construction du monastère de Brou (département de l'Ain). Une mort précoce l'empêche de mener à bien ce projet et sa femme, Marguerite d'Autriche, le reprit à son compte en lui donnant une ampleur nouvelle ; les bâtiments monastiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-brou/#i_8848

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À Burgos, on sent battre le cœur de la Vieille-Castille. N'est-ce pas ici qu'apparaît pour la première fois la claire conscience d'une politique commune à l'ensemble de la péninsule Ibérique ? La ville fut une des résidences de la cour de Castille lorsque celle-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgos/#i_8848

CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE

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  • Maryse BIDEAULT
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L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-aux-hommes-et-abbaye-aux-dames-de-caen/#i_8848

CAROLINGIENS

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Dans le chapitre « L'architecture, art majeur »  : […] pour la seule période de 768 à 855 indique 27 cathédrales nouvelles, 417 établissements monastiques et 100 résidences royales ; 16 de ces 27 cathédrales furent érigées sous Charlemagne, de même que 232 monastères et 65 ensembles palatins. Les archéologues ne connaissent, à vrai dire, qu'une faible partie de cette richesse monumentale ; mais, grâce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_8848

CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 128 mots

Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également le portail sud qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joao-de-castilho/#i_8848

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 414 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture religieuse »  : […] Un autre modèle d'architecture monastique, simple variante de la précédente, substitua aux voûtes d'ogives sur les nefs une couverture en charpente. Cette dernière convenait encore davantage à l'idéal de pauvreté affiché par les ordres mendiants et elle fut adoptée de préférence par les couvents modestes. Déjà les cisterciens de Poblet et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_8848

CHŌGEN SHUNJŌBŌ (1120-1206)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 116 mots

Après trois séjours en Chine, ce moine amidiste s'illustra dans le génie civil et l'architecture. Il fixa le style daibutsuyō à la faveur de la première reconstruction du monastère du Tōdaiji (1181-1203). Ayant, en effet, assumé celle-ci avec toutes ses charges, il présida aussi bien à la refonte de la statue colossale (par des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chogen/#i_8848

CISTERCIENS

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine DAVY, 
  • Placide DESEILLE, 
  • Anselme DIMIER
  •  • 8 635 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'Abbé de Clairvaux et l'art »  : […] En ce qui concerne l'architecture, les Cisterciens interdirent, pour leurs églises, comme contraires à la simplicité et à la pauvreté, les clochers de pierre ainsi que les peintures et les sculptures. Tout cela se trouve exprimé avec verve dans la fameuse Apologie que saint Bernard adressa, vers 1125, à son ami Guillaume, abbé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cisterciens/#i_8848

CLOÎTRE DE SAINT-PIERRE DE MOISSAC

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 213 mots

C'est sous l'égide clunisienne et après la reconstruction de l'église abbatiale Saint-Pierre qu'intervinrent les travaux du cloître de Moissac achevé vers 1100. Sur un ensemble de 75 chapiteaux romans surmontant des colonnettes alternativement simples et doubles, 45 sont historiés sur les quatre faces. Ce parti ornemental, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitre-de-saint-pierre-de-moissac/#i_8848

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 533 mots
  •  • 3 médias

Que l'apparition de celle-ci soit liée à l'essor du monachisme, c'est chose sûre. Mais il faut bien avouer qu'aucune prescription ne fit jamais du cloître en tant que forme architecturale un élément nécessaire à la vie monastique. L'Orient orthodoxe a ignoré ce que nous appelons un cloître ; l'Occident a multiplié ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitres/#i_8848

CLUNY

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Carol HEITZ
  •  • 3 327 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les origines du monastère bourguignon »  : […] De la première église, celle que Bernon avait bâtie dans la vallée Noire, à l'appel de Guillaume, duc d'Aquitaine, on ne sait pas grand-chose. L'archéologue américain K. J. Conant, qui a dirigé les fouilles de Cluny, croit la reconnaître dans la sacristie de l'église abbatiale suivante (Cluny II). Ce premier sanctuaire était de forme rectangulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cluny/#i_8848

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 404 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Architecture religieuse »  : […] Rien ne subsiste au royaume du Koguryŏ de l'architecture urbaine ou religieuse ; seul le plan d'un monastère a pu être reconstitué grâce aux bases de colonnes et aux terrasses qui supportaient les édifices : le sanctuaire central y était monté sur un socle octogonal. La présence de nombreuses tuiles, ornées de pétales de lotus, indique que, dès ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_8848

DAPHNI MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 1 108 mots

Le monastère de Daphni se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes, près de l'antique route d'Éleusis, à l'emplacement supposé d'un temple dédié à Apollon. À l'époque paléochrétienne (ve-vie s.), un monastère existait déjà à cet endroit. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-daphni/#i_8848

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 041 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La réforme monastique »  : […] Il est difficile de juger des conséquences qu'eut la réforme sur l'architecture des monastères existants. Les témoignages sont trop lacunaires pour en tirer une conclusion. Le plan de l'abbaye de Cluny, fondée au début du xe siècle, demeure irrégulier, ne tenant pas compte des recommandations du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_8848

EINSIEDELN ABBAYE D'

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 814 mots

Située dans le canton de Schwyz, près de la petite ville du même nom (10 000 hab.), au pied du massif des Mythen, l'abbaye d'Einsiedeln est un des hauts lieux du catholicisme suisse. Après les invasions germaniques qui, à partir du ve siècle, submergent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-d-einsiedeln/#i_8848

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les grottes bouddhiques »  : […] Il semble que les monuments bouddhiques – douze au total – constituent deux séries successives : un premier monastère formé de salles d'habitation autour du vihāra 5 et un second ayant pour centre le caitya 10. La grotte 5, de plan rectangulaire, est divisée longitudinalement en trois travées par deux rangées de piliers ; la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellora/#i_8848

FISCHER JOHANN MICHAEL (1692-1766)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 753 mots
  •  • 2 médias

Le Bavarois Johann Michael Fischer fut l'un des architectes allemands les plus productifs et les plus originaux du xviiie siècle. Fils d'un maître maçon d'une petite bourgade proche de Ratisbonne, on le trouve à Munich en 1718, après qu'il eut travaillé en Moravie. Il s'établit définitivement dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-michael-fischer/#i_8848

FONDUKISTAN MONASTÈRE DE

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 325 mots

Site bouddhique situé en Afghanistan, le monastère de Fondukistan, signalé dès 1836, a été fouillé en 1937 par Jean Carel, membre de la délégation archéologique française en Afghanistan (Mémoires D.A.F.A., t. VIII, 1959). À la lumière des découvertes faites à partir des années 1960, Fondukistan est devenu un site de référence : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monastere-de-fondukistan/#i_8848

GALICE

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 3 522 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'art baroque »  : […] aux environs de 1760, époque où la crise économique s'approfondit dans les campagnes, les moines bénédictins et cisterciens reconstruisirent leurs monastères en leur donnant des proportions grandioses pour en faire les symboles de leur puissance, en adoptant des programmes où fusionnèrent et se métamorphosèrent en fonction des conditions locales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galice/#i_8848

HAḌḌA

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 953 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Architecture et iconographie bouddhique »  : […] de Haḍḍa présente des traits communs avec ceux de la région du Gandhāra et de l'Inde. Dans ces différents monastères, le plan s'articule en deux parties plus ou moins distinctes : une partie privée comprenant une cour au portique généralement de plan carré, sur lequel s'ouvraient les cellules des moines, et une grande salle de réunion ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hadda/#i_8848

HEILIGENKREUZ ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 212 mots

L'abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, en Basse-Autriche, fut fondée par Léopold III Badenberg. C'est une fille de l'abbaye française de Morimond. Les parties essentielles de l'église furent achevées en 1187. L'édifice dont subsistent la nef et le transept (modifié) est un très bel exemple de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-heiligenkreuz/#i_8848

HERSFELD RUINES DE

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 349 mots

Ancienne abbaye bénédictine, située au sud de Kassel (Hesse). Fondée au viiie siècle, elle fut reconstruite sous une forme grandiose entre 831 et 850 ; brûlée en 1038 et aussitôt rebâtie sur les mêmes fondations, l'abbaye reçut au xiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruines-de-hersfeld/#i_8848

HÔPITAL & HOSPICE, architecture

  • Écrit par 
  • Claire VIGNES
  •  • 1 271 mots
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L'organisation de l'assistance n'est pas propre au monde médiéval. La Grèce antique avait créé un organisme comme le Prytanée, où le citoyen ayant mérité de la patrie pouvait trouver les soins dont il avait besoin. Des traitements médicaux étaient dispensés dans des cliniques privées ou iatreia. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopital-et-hospice-architecture/#i_8848

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « La période Śatavāhana »  : […] Les établissements rupestres bouddhiques des périodes archaïque et pré-classique (env. 250 av. J.-C.-300 apr. J.-C.) comptent près d'un millier d'excavations sur une cinquantaine de sites (S. Nagaraju), groupés spécialement dans les Ghāts occidentales près de Bombay et de Poona, d'une part, et au centre du Mahārāṣṭra autour d'Auraṅgābād, d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_8848

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
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Dans le chapitre « L'architecture religieuse bouddhique (bukkyō kenchiku) »  : […] Au Moyen Âge, dans les monastères des écoles de méditation (zenshū), la vie monastique se développe principalement à partir de temples secondaires, dans lesquels les moines vivent et pratiquent l'ascèse. L'architecture de ces édifices, qui reprend les principaux caractères des résidences de l'époque, est caractérisée par l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_8848

JOUARRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 416 mots

Les cryptes de l'ancienne abbaye bénédictine de Jouarre, au sud de La Ferté-sous-Jouarre, demeurent un des témoignages les plus émouvants de l'architecture mérovingienne en France. Le futur saint Adon avait fondé à cet emplacement, entre 630 et 637, un monastère d'hommes qui fut transformé par sainte Théodechilde en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-jouarre/#i_8848

KARA-YŌ, architecture

  • Écrit par 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 313 mots

L'introduction au Japon de la secte chinoise Chan (zen en japonais) entraîna, vers le milieu du xiiie siècle, l'adoption d'un nouveau mode d'architecture, inspiré de celui des Song et appelé kara-yō (style chinois) et opposé au style traditionnel ou wa-yō. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kara-yo-architecture/#i_8848

LIGUGÉ ABBAYE SAINT-MARTIN DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
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L'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, est l'une des plus anciennes de la Gaule. En 361, une petite communauté d’ascètes s’était implantée sur ce site,occupé par une villa gallo-romaine. Saint-Martin, d’après son biographe Sulpice Sévère, s’y était retiré entre 361 et 370, date de son élection à l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-saint-martin-de-liguge/#i_8848

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
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Dans le chapitre « L'architecture religieuse »  : […] Plusieurs baptistères remontant à la fin de l'époque romaine ou à l'époque mérovingienne sont parvenus jusqu'à nous (Fréjus, Poitiers, Riez, dans les Alpes-de-Haute-Provence), d'autres ayant été révélés par les fouilles (Lyon, Genève, Marseille). Il s'agit de monuments de grand intérêt car, adaptés à une liturgie spécifique, ils offrent des plans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_8848

MONT-CASSIN ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 408 mots

Érigé sur les bords du Rapido, au sommet d'une montagne de l'Italie méridionale qui lui a laissé son nom, le monastère du Mont-Cassin fut fondé, en 529, par saint Benoît. Entièrement détruit, en 1944, par les bombardements, il est aujourd'hui reconstruit. En 578, les moines bénédictins, chassés par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-du-mont-cassin/#i_8848

MONT-SAINT-MICHEL

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 940 mots
  •  • 1 média

Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mont-saint-michel/#i_8848

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 825 mots

Dans le chapitre « Au cœur des ruines »  : […] ruines de briques chaudement colorées de la cité du savoir se répartissent de chaque côté d'une large voie orientée nord-sud. Huit monastères (vihāra) s'ouvrent à l'ouest et deux au nord. Leur disposition varie peu. Un porche hypostyle y donnait accès à un vaste patio, pourvu d'un puits (et souvent d'un four) et cerné d'une galerie à colonnes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nalanda/#i_8848

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les monastères bouddhiques s'organisent, sur le modèle indien, autour d'une cour carrée. Le sanctuaire, situé dans l'axe de l'entrée, est surmonté d'une chapelle (āgama-chē) qui abrite les livres et les instruments liturgiques et qui est dédiée à une déesse, contrepartie féminine du dieu. Les monastères se répartissent en deux types : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_8848

PAVIE CHARTREUSE DE

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 327 mots

Fondée en 1396 par Jean Galeas Visconti, seigneur de Milan, la chartreuse de Pavie est le monument le plus important et le plus significatif de la première renaissance lombarde. L'église, construite en brique, présente un curieux mélange de traditions gothiques et de formes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chartreuse-de-pavie/#i_8848

POBLET ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 930 mots

Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise sur l'Islam par le comte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-poblet/#i_8848

PONTIGNY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 310 mots

Fondée en 1114, sous les auspices du comte de Champagne, l'abbaye cistercienne de Pontigny (département de l'Yonne) est une des premières fondations de Clairvaux. Les bâtiments monastiques incendiés en 1568 par les protestants furent presque entièrement reconstruits ; l'abbaye fut à nouveau saccagée pendant la Révolution. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-pontigny/#i_8848

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • François GUICHARD, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 046 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'art roman et l'art gothique »  : […] sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d'Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne la grande activité architecturale des Cisterciens au Portugal. Si, dans ce pays, « l'époque romane est l'époque des cathédrales, la période […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_8848

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Un nouvel art monastique »  : […] Une première orientation trouve sa source dans la réforme monastique, à laquelle procédèrent saint Bernard et ses émules, qui rêvaient d'un retour aux sources du monachisme, d'une reconquête de la pureté de ses origines. Leur entreprise s'apparente à un décapage, qui n'épargna pas l'architecture et son décor, aussi bien chez les Cisterciens que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_8848

SAINT-GALL ABBAYE & CANTON DE

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

L'abbaye de Saint-Gall est l'un des plus anciens et des plus prestigieux centres monastiques d'Europe. Elle fut fondée, vers 613, par l'Irlandais Gall, disciple de saint Colomban. D'abord ermite, Gall anime ensuite, jusqu'à sa mort en 630 ou en 645, une communauté de douze religieux. Pillé à deux reprises, au cours du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-et-canton-de-saint-gall/#i_8848

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Jean FAVIER
  •  • 370 mots

Abbaye de bénédictins, fondée au sud-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine, par le roi Childebert Ier en 558. Elle porta jusqu'en 754 le nom de Sainte-Croix-et-Saint-Vincent. Les premiers moines vinrent de Saint-Symphorien d'Autun. Pillée à plusieurs reprises par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-germain-des-pres/#i_8848

SAINT-GILLES-DU-GARD

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 378 mots

Le monastère alors dédié à saint Pierre et à saint Paul remonte à l'époque mérovingienne (ce n'est qu'à l'époque carolingienne qu'il prit le nom de Saint-Gilles). Il fut placé sous l'obédience de l'abbaye de Cluny en 1074, ce qui entraîna peu après la reconstruction complète de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-gilles-du-gard/#i_8848

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 916 mots

Saint-Guilhem-le-Désert est d'abord un site exceptionnel, dans le cadre grandiose des gorges de l'Hérault. C'est en raison de sa sauvagerie que Guillaume, comte de Toulouse, cousin de Charlemagne par sa mère Aude, fille de Charles Martel, le choisit pour terminer en odeur de sainteté une vie jusque-là consacrée aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-guilhem-le-desert/#i_8848

SAINT-MAXIMIN-DU-VAR

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 703 mots

À l'origine de ce magnifique couvent se trouve un pèlerinage célèbre. D'après la légende, trois disciples du Christ, Madeleine, Marthe et leur frère Lazare, auraient débarqué en Provence : Lazare devint le premier évêque de Marseille, Marthe purgea de la Tarasque les bords du Rhône et Madeleine vécut une vie de solitaire dans la Sainte-Baume. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-maximin-du-var/#i_8848

SAINT-NECTAIRE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 399 mots

Autour de l'église de Notre-Dame-du-Port, à Clermont-Ferrand, un groupe d'édifices s'est constitué en basse Auvergne ; ces édifices possèdent des caractères communs qui les différencient des autres églises romanes. Tout en respectant pour chaque édifice les conditions du terrain et du matériau, les architectes du milieu du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-saint-nectaire/#i_8848

SAINT-PAUL & SAINT-ANTOINE, monastères

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 690 mots

Situés à environ cent cinquante-cinq kilomètres au sud de Suez près de la mer Rouge, les couvents de Saint-Paul et de Saint-Antoine connurent sensiblement la même histoire. Alors que saint Antoine (mort en 356) se réfugie dans une grotte au fond du Wadi Arabah, saint Paul (mort en 342 ?) se retire plus au sud dans un site encore plus sauvage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-paul-et-saint-antoine-monasteres/#i_8848

SAQQARAH ou SAQQARA, monastère de Saint-Jérémie

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 685 mots

Le monastère de Saint-Jérémie à Saqqara fut fondé vers 470 par l'Appa (père) Jérémie. Agrandi durant la première moitié du vie siècle, il fut endommagé dans la seconde moitié du viie siècle par les Arabes, et ses sculptures martelées. À nouveau détruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saqqarah-ou-saqqara-monastere-de-saint-jeremie/#i_8848

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Les ordres monastiques avaient leurs bâtisseurs, mais seuls les principes de construction caractéristiques des Cisterciens prirent de l'importance. Dès 1143, saint Bernard envoya un groupe de moines en Suède. Les couvents proliférèrent dans le pays ; ceux d'Alvastra et de Nydala en Suède furent le quarantième et le quarante et unième rejeton de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_8848

SCRIPTORIUM

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 81 mots

Dans son sens le plus étroit, le local de l'abbaye où les manuscrits étaient confectionnés : c'est au scriptorium que le parchemin était préparé, mis en cahiers puis confié aux scribes et aux enlumineurs. Par extension, le scriptorium désigne l'école de scribes ou d'enlumineurs qui se développa à un moment donné (surtout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scriptorium/#i_8848

SÉNANQUE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 199 mots

L'abbaye cistercienne de Sénanque (Vaucluse) a été fondée en 1148 par des moines venant de Mazan-en-Vivarais. Installée dans le creux d'un vallon, dans un site extrêmement retiré, elle prospéra jusqu'à la fin du xive siècle. Une grande partie des bâtiments, disposés sur le bras […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-de-senanque/#i_8848

SIKKIM

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Chantal MASSONAUD
  • , Universalis
  •  • 3 232 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les monastères et les temples »  : […] Le Sikkim compte soixante-sept monastères ; le plus ancien, Hum-ri, fut construit au début du xve siècle par un lama tibétain lors d'un voyage dans le pays. Il fut reconstruit en 1955. sGrub-sde gsang snags (Dubde), construit en 1644 par Lha-btsun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sikkim/#i_8848

SLAVES DU SUD (ART DES)

  • Écrit par 
  • Athanas BOJKOV, 
  • Vajislav DJURIC
  •  • 7 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Macédoine sous l'Empire byzantin (XIe-XIIIe s.) »  : […] – Sainte-Sophie à Ohrid, Saint-Achille sur le lac de Prespa, Saint-Léonce à Vodoča – étaient des sièges épiscopaux. Les plans des églises de monastères étaient différents : l'église de la Vierge Eleusa à Veljusa (fin du xie s.) est à plan tétraconque, Saint-Pantéléimon à Nerezi (1164) est à croix inscrite, avec cinq coupoles. Les églises à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/slaves-du-sud-art-des/#i_8848

SOHAG

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 720 mots

Les églises du couvent Blanc (Deir el-Abiad) et du couvent Rouge (Deir el-Ahmar) s'élèvent, en lisière du désert Libyque, à 4,5 kilomètres à l'ouest de Sohag. Des bâtiments conventuels construits en briques crues, il ne reste pratiquement plus rien, mais les églises ont gardé la dénomination de Deir (couvent). Le Deir el-Abiad doit son nom aux gros […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sohag/#i_8848

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 643 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La seconde période d'Anurādhapura »  : […] dont la trace a généralement disparu (Mihintale, Medigiriya, Thupārāma d'Anurādhapura). Les monastères de cette époque se caractérisent par un plan beaucoup plus régulier que celui des édifices antérieurs. On a supposé que cette évolution était peut-être liée au développement de la secte bouddhique des Dhammarucika. Aux quatre angles d'une aire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_8848

TAXILA

  • Écrit par 
  • Francine TISSOT
  •  • 1 437 mots

Dans le chapitre « Les monastères »  : […] pour les images (certaines sont absidales), de stūpa votifs et de monastères. Que ceux-ci se trouvent près du Dharmarājika, dans l'intérieur des murs de Sirkap (Kunala) ou dans les vallées retirées de la colline Hathial, ils présentent toujours un plan semblable et répondent aux mêmes besoins des moines : une cour publique pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taxila/#i_8848

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « L'art de Bangkok, ou de Ratanakosin (fin xviiie s. à 1914) »  : […] ensembles d'Ayuthya avant leur dévastation. Les formules du prang et du stūpa poursuivent l'évolution commencée dans la période d'Ayuthya. Les grands monastères de Bangkok (Wat Chetupon, Wat Suthat, Wat Mahathat, etc.) ou de Thonburi (tel Wat Arun), le Palais royal et son temple Wat Pra Kèo sont de remarquables exemples d'un art raffiné, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_8848

THORONET ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 235 mots

Aînée des trois célèbres abbayes cisterciennes de Provence, l'abbaye du Thoronet fut fondée en 1160, lorsque les moines de Florièges y transportèrent leur siège ; elle a commencé à être édifiée vers cette date pour être terminée dès 1180-1190. Le plan de l'église s'inspire en grande partie de celui de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abbaye-du-thoronet/#i_8848

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 828 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les édifices religieux »  : […] Une floraison de monastères apparaît sous le règne de Khri-srong lde-btsan. Le premier d'entre eux, bSam-yas, fut consacré en 775. Les trois étages de son sanctuaire principal, inspiré, selon la tradition, par celui d'Odantapuri au Bihār, furent réalisés respectivement selon les styles tibétain, chinois et indien. Autour du sanctuaire principal se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_8848

Voir aussi

Pour citer l’article

Carol HEITZ, « MONASTIQUE ARCHITECTURE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-monastique/