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BRETON ANDRÉ (1896-1966)

L'expérience humaine

Durant ces quelque dix ans où Breton, inlassablement, se bat pour la vérité de la révolution et pour la vérité de l'art, la grande aventure mentale qu'est pour lui le surréalisme ne s'en poursuit pas moins ; car il possède à un exceptionnel degré le pouvoir d'embrasser d'un même regard tous les niveaux de l'expérience humaine. De ce temps datent quelques-uns de ses plus importants ouvrages. Après l'Introduction au discours sur le peu de réalité, d'une rare intensité poétique, c'est en 1928 Nadja, récit et non roman ; par-delà le personnage réel de l'héroïne, riche de pouvoirs insolites et si totalement démunie, messagère du merveilleux, annonciatrice de la grande révélation amoureuse, mais elle-même vouée au désastre, un style de vie se dessine : la disponibilité, l'attente, l'ouverture à l'imprévisible qui fait éclater la croûte figée de l'existence et enfin la change. En 1928 également paraît en volume Le Surréalisme et la Peinture ; la peinture, comme la poésie, est moyen de libération et non seulement objet de délectation ; le contenu primant la forme, l'œuvre est qualifiée par référence à un « modèle purement intérieur », d'un bout à l'autre de la gamme des techniques et des styles.

La Révolution surréaliste, que Breton dirige depuis 1925, meurt en 1929, avec, dans le douzième et dernier numéro, une belle enquête sur l'amour, qui s'affirme comme une des valeurs surréalistes essentielle, et le Second Manifeste du surréalisme. Son aspect polémique, sa violence – Breton y prend à partie les dissidents – tiennent, pour une part au moins, à son but, qui est de redéfinir les fondements du surréalisme, pour l'extérieur comme pour lui-même : la révolte devant ce qui est, que ne peut épuiser la seule exigence sociale, la rigueur morale devant la tentation esthétique, la volonté d'action dans tous les domaines, mais l'autonomie totale de la recherche surréaliste, la récupération par l'esprit de tous ses pouvoirs, la liberté, toujours. Les Vases communicants (1932) précisent encore le projet. Breton établit, par l'analyse de ses rêves et d'épisodes apparemment insignifiants d'un moment de sa vie, qu'un rapport étroit, le désir, unit le rêve et la veille, commandant en secret même l'action la plus éloignée de lui. Aussi la connaissance de la subjectivité n'a pas à céder le pas devant la volonté de transformation sociale ; loin de la contrarier, elle la maintient vivante, en lui apportant la sève puisée aux profondeurs : « Le poète à venir surmontera l'idée déprimante du divorce irréparable de l'action et du rêve. » Dans cette œuvre, comme toujours chez Breton, la réflexion théorique ne s'exerce pas aux dépens de la poésie qui, d'un coup d'aile, emporte les pages les plus abstraites, le récit le plus volontairement dépouillé. La conscience poétique du monde s'est élevée si haut que l'écrivain peut à la fois conduire une méditation ardue sur la condition de l'homme et donner quelques-uns de ses plus brûlants poèmes. Dans les textes nouveaux du Revolver à cheveux blancs (1932) comme dans L'Union libre (1931), la houle des images déferle en un mouvement ample et assuré, qui donne à cette voix un timbre unique. Les expérimentations poétiques se poursuivent aussi : en 1930, Ralentir travaux, en collaboration avec René Char et Paul Eluard, puis L'Immaculée Conception en collaboration avec Eluard.

Pourtant, durant ces années fécondes – Breton dirige aussi la revue Le Surréalisme au service de la révolution (1930-1933), où il entreprend d'intéressantes recherches sur l'objet –, il traverse une des périodes les plus sombres de sa vie. Une amitié de près de quinze ans se défait, quand[...]

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Pour citer cet article

Marguerite BONNET. BRETON ANDRÉ (1896-1966) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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André Breton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

André Breton

Autres références

  • L'AMOUR FOU, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 979 mots

    À l'instar de Nadja, publié neuf ans plus tôt et dont il est à la fois le prolongement et le versant opposé, L'Amour fou est un ouvrage inclassable, qui mêle réflexions théoriques, récit autobiographique et poésie pure, le tout accompagné d'illustrations photographiques. Véritable...

  • L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

    • Écrit par Cécile DEBRAY
    • 955 mots

    Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003.

    L'annonce...

  • CLAIR DE TERRE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 965 mots

    Après Mont de piété (1919), Clair de terre est le deuxième recueil poétique d'André Breton (1896-1966). Paru en 1923 dans la collection Littérature associée à la revue homonyme dirigée par Breton, il contient des textes écrits pour la plupart cette même année, qui voit aussi la publication...

  • LES CHAMPS MAGNÉTIQUES, André Breton et Philippe Soupault - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 943 mots

    Les Champs magnétiques d’André Breton (1896-1966) et de Philippe Soupault (1897-1990) ont été publiés au Sans Pareil, à Paris, le 30 mai 1920, entre l'apocalypse de la guerre 1914-1918 et le début des années folles, quand apparurent le jazz, le mouvement dada, les collages de Max Ernst,...

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

    • Écrit par Hervé VANEL
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    Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables....

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 966 mots

    Le Manifeste du surréalisme (1924) d'André Breton (1896-1966), écrivain et chef de file du mouvement surréaliste (1924-1966), est né au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traumatisée, la société traverse alors une profonde crise morale et politique, tandis que se propagent des idées...

  • NADJA, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 929 mots
    • 1 média

    Lorsque paraît Nadja en mai 1928, André Breton (1896-1966) est une des figures les plus reconnues de l'avant-garde poétique en France. Depuis 1924, la biographie du poète et théoricien du surréalisme en est venue à se confondre, pratiquement, avec le surréalisme même. D'où une condition dès...

  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 876 mots

    Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats...

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
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  • BATAILLE GEORGES (1897-1962)

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    La seule contribution de Bataille à La Révolution surréaliste sera, à la demande de Breton, la transcription de poèmes médiévaux volontairement dénués de sens : les fatrasies. Son premier livre, W.C., « un cri d'horreur (horreur de moi, non de ma débauche) », est détruit. Il collabore à la...
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    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 181 mots

    Cahier d'un retour au pays natal est un long poème d'Aimé Césaire (1913-2008) paru dans sa première version en août 1939 à Paris dans la revue Volontés. Césaire a alors vingt-six ans. Né en Martinique, il a quitté l'île en 1931, après son baccalauréat, pour poursuivre ses études...

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