ANARCHISME

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La doctrine

Les différents aspects

La première tendance consistait à garantir la liberté individuelle par le maintien de la propriété privée ; la seconde, en revanche, soutenait que seule l'institution de la propriété collective permettait de réaliser la justice sociale, condition indispensable à l'épanouissement individuel. L'anarchisme subit ainsi une double tentation à laquelle il ne sait pas toujours résister, celle de l'individualisme libéral des économistes classiques et celle d'un collectivisme dépersonnalisant. L'évolution ultérieure, il est vrai, rend à l'anarchisme une certaine unité doctrinale. Alors que l'anarchisme individualiste, professé souvent par des déclassés, des « en-dehors », se replie de plus en plus sur lui-même et qu'il ne semble plus s'intéresser qu'à la liberté sexuelle, qu'un de ses chefs, Émile Armand, conçoit sous la forme de « pluralité amoureuse », l'anarchisme communiste, animé par Élisée Reclus, Jean Grave, Émile Pouget, Sébastien Faure et Enrico Malatesta, finit par représenter l'anarchisme authentique.

Portrait d'Elisée Reclus

Photographie : Portrait d'Elisée Reclus

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Elisée Reclus est assurément l'inventeur d'une géographie humaine totale, qui mêle toutes les dimensions de la géographie et du politique dans la description des pays, des villes et des groupes humains. 

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Ce dernier, après avoir inspiré le syndicalisme révolutionnaire d'avant 1914, le mouvement makhnoviste en Ukraine au lendemain de la révolution d'Octobre et l'action de la Fédération anarchiste ibérique pendant la guerre d'Espagne, fait encore partie ou, tout au moins, tente de continuer de faire partie du tableau idéologique de la fin du xxe siècle. Peut-être faudrait-il mentionner également la survivance d'un certain anarchisme chrétien dont l'idée-force est constituée par la « non-violence ». Quant à l'anarchisme littéraire tel qu'il se manifestait dans certaines revues de la fin du xixe siècle, il appartient à la Belle Époque, dont il reflète l'individualisme exacerbé.

Conceptions politiques


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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : docteur ès lettres, maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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Pour citer l’article

Henri ARVON, Jean MAITRON, Robert PARIS, « ANARCHISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/anarchisme/