Lucien JERPHAGNON

professeur à l'université de Caen

ANANKÈ

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 289 mots

Le mot grec anankè veut dire « nécessité » (anankè estin, « il faut ») ; plus précisément, chez les poètes, les tragiques, les philosophes, les historiens, anankè évoque une contrainte, une nécessité naturelle, physique, légale, logique, divine... Ce nom personnifie la Nécessité comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ananke/#i_0

AU-DELÀ

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 439 mots

Usité comme adverbe, au-delà signifie plus loin, et, comme locution prépositive, plus loin que telle limite — de l'ordre du physique, de l'imaginable, du concevable — qu'on dépasse intentionnellement. Portée à l'absolu, cette dernière intention est créatrice d'objet : pris substantivement, le terme désigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/au-dela/#i_0

DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 1 017 mots

Au long de l'histoire de la philosophie, les preuves de l'existence de Dieu varient selon le type d'argument choisi pour les fonder. Le philosophe peut partir de l'expérience qu'il fait de la contingence du monde, et en inférer, se plaçant à différents points de vue, l'existence nécessaire d'un Dieu soutenant dans l'être et expliquant à la pensée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preuves-de-l-existence-de-dieu/#i_0

EUDÉMONISME

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 161 mots

Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l'activité morale consiste dans la recherche du bonheur , tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur : harmonie de diverses vertus et dispositions (Platon) ; activité noétique et éthique accompagnée d'occurrences […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eudemonisme/#i_0

HYPOSTASE, philosophie

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 324 mots

Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit « empreinte de l'hypostase du Père », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypostase-philosophie/#i_0

LOGOS

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 504 mots

Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable dans la langue philosophique que la multiplicité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logos/#i_0

MARCEL GABRIEL (1889-1973)

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 1 141 mots

Gabriel Marcel s'inscrivit très tôt, et de façon originale, dans le mouvement qui s'opposait aux idéalismes et rationalismes régnant dans l'Université du début du siècle. Attentif à l'existence concrète, toujours soucieux de soutenir l'intuition qu'il a d'une expérience s'étendant à tous les domaines de la vie intérieure, il demeurera fidèle à une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-marcel/#i_0

NÉDONCELLE MAURICE (1905-1976)

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 829 mots

Universitaire et prêtre français, philosophe et historien de la pensée religieuse, Nédoncelle a ouvert une voie originale entre l'idéalisme universitaire français des années vingt et un personnalisme philosophiquement fondé. Il part, en 1926, d'une « Esquisse d'un volontarisme idéaliste » (publiée en 1970 dans les Explorations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-nedoncelle/#i_0

NOMS & ATTRIBUTS DIVINS

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 431 mots

Le problème des noms divins dans la pensée chrétienne revient à poser la question suivante : comment concevoir que s'appliquent à l'absolue simplicité de Dieu, découlant de sa définition, les perfections multiples qu'on lui attribue en vue d'expliciter, à l'usage de l'homme, son essence, ainsi que les noms que la tradition, scripturaire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noms-et-attributs-divins/#i_0

PERSONNALISME

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 2 393 mots

Expression ultime de cette « découverte de la subjectivité » qui, selon Merleau-Ponty, s'est approfondie en trois siècles, de Montaigne à Kierkegaard, les philosophies de la personne ne se sont guère systématisées qu'au xxe siècle, sous la double pression d'un « impersonnalisme » philosophique, né de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personnalisme/#i_0

QUIDDITÉ

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 86 mots

La quiddité (quidditas), expression qui remonte aux traductions latines d' Avicenne, au xiie siècle, ressortit à la problématique scolastique de l'essence (ce que sont les êtres) et de l'existence (le fait qu'ils sont). Dans une telle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quiddite/#i_0

THÉAGÈNE DE RHÉGIUM (-VIe--Ve s.)

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  • Lucien JERPHAGNON
  •  • 69 mots

Le premier des historiens de la littérature homérique, selon Tatien. Un scholion sur L'Iliade (ch. XX, v. 67), conservé par Porphyre, le donne comme le premier à recourir, contre les détracteurs de la théologie homérique, à l'interprétation allégorique des mythes : ce qui est dit des dieux concernerait les éléments cosmiques ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theagene-de-rhegium/#i_0