Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Erik VERHAGEN

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Articles

  • BALDESSARI JOHN (1931-2020)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Après de longues études menées, de 1949 à 1959, à Berkeley, San Diego et Los Angeles, John Baldessari (né le 17 juin 1931 à National City, Californie) façonne une œuvre qui fait de lui l'un des principaux représentants, toutes générations confondues, de l'art conceptuel de la côte ouest américaine....

  • DAN FLAVIN (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 973 mots

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée...

  • DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 764 mots
    • 1 média

    Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en...

  • DUMAS MARLENE (1953- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 037 mots

    Née en 1953 au Cap (Afrique du Sud), Marlene Dumas entreprend des études d'arts plastiques (1972-1975) à la Michaelis School of Fine Art de sa ville natale, avant de les poursuivre aux Pays-Bas aux Ateliers '63 de Haarlem (1976-1978) et à l'Institut de psychologie de l'université d'Amsterdam...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias

    L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...

  • GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 979 mots
    • 1 média

    Après la Tate Modern de Londres et la Nationalgalerie de Berlin, c'est au tour du Centre Georges-Pompidou à Paris (du 6 juin au 24 septembre 2012) de fêter les quatre-vingts ans de Gerhard Richter. Considéré comme le plus important peintre contemporain en activité, toutes générations confondues,...

  • GUSTON PHILIP (1913-1980)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 837 mots

    Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus...

  • KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 881 mots

    L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l'art abstrait de la seconde moitié du xxe siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l'action painting....

  • KUSAMA YAYOI (1929- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 904 mots
    • 1 média

    C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de gouaches...

  • LEWITT SOL (1928-2007)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 1 000 mots

    « Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux...

  • McCARTHY PAUL (1945- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 930 mots

    Avant de connaître la notoriété, Paul McCarthy (né en 1945 à Salt Lake City) fut longtemps considéré comme un « jeune » artiste sulfureux et marginal. Un statut qu'une première rétrospective importante à New York en 2001, suivie d'expositions d'envergure à Munich et Londres (2005), puis Stockholm et...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • NAUMAN BRUCE (1941- )

    • Écrit par Universalis, Erik VERHAGEN
    • 2 803 mots

    L' artiste américain Bruce Nauman est l'exemple parfait de l'artiste contemporain qui a su imposer progressivement l'image d'un inclassable créateur touche-à-tout. Sa production extrêmement diversifiée, qui fait appel, dès les années 1960, à une multiplicité de médiums et de techniques – ...

  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 357 mots

    Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961 la Kunstakademie...

  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 5 159 mots

    Aux dires de l'historien de l'art contemporain Hal Foster, « aucune notion dans la critique d'après guerre n'est aussi discutée que le terme „postmodernisme“ » (Art since 1900, 2004), les différentes ramifications et contextes auquel celui-ci a été assimilé témoignant effectivement...

  • RICHTER GERHARD (1932- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 304 mots

    Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter s'inscrit en 1951 à l'école supérieure des Beaux-Arts de sa ville natale où, inféodé au réalisme socialiste et tenu à l'écart des différentes avant-gardes occidentales, il se spécialise dans la peinture murale. Il obtient son diplôme à la suite d'une réalisation...

  • RUSCHA ED (1937- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 943 mots
    • 1 média

    Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de...

  • SERRA RICHARD (1939-2024)

    • Écrit par Universalis, Erik VERHAGEN
    • 2 393 mots

    Le sculpteur américain Richard Serra, figure majeure de l'art contemporain se rattachant en partie au minimalisme, a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre – un métal fondu, tordu, coupé, disposé en œuvres monumentales. L'artiste ne cessa d'interroger les possibilités formelles de...

  • SMITHSON ROBERT (1938-1973)

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 2 402 mots

    L'artiste américain Robert Smithson est un des représentants majeurs du land art. Comme Carl Andre, Richard Serra ou Robert Morris, il a déterminé sa pratique artistique en réaction au discours purement formaliste qui visait à isoler l'art du réel. Par ses interventions éphémères situées dans...