Erik VERHAGEN

maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

BALDESSARI JOHN (1931- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 074 mots

Après de longues études menées, de 1949 à 1959, à Berkeley, San Diego et Los Angeles, John Baldessari (né en 1931 à National City, Californie) façonne une œuvre qui fait de lui l'un des principaux représentants, toutes générations confondues, de l'art conceptuel de la côte ouest américaine. Son travail, sous-tendu par le dialogue entre des formes distinctes telles que le cinéma, la photographie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baldessari/#i_0

DAN FLAVIN (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 977 mots

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rétrospective consacrée à l'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, accueillant, du 9 juin au 8 octobre 2006, un projet itinérant conçu par la Dia Foundation de New York, était la première organisée en France.Acteur majeur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dan-flavin/#i_0

DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 768 mots

Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en 1984. Il expose une première fois, avec Vincent Corpet et Pierre Moignard, à la Maison de la cultu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-desgrandchamps/#i_0

DUMAS MARLENE (1953- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 041 mots

Née en 1953 au Cap (Afrique du Sud), Marlene Dumas entreprend des études d'arts plastiques (1972-1975) à la Michaelis School of Fine Art de sa ville natale, avant de les poursuivre aux Pays-Bas aux Ateliers '63 de Haarlem (1976-1978) et à l'Institut de psychologie de l'université d'Amsterdam (1979-1980).Au cours de cette période d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlene-dumas/#i_0

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • E.U., 
  • François BRUNET
  •  • 13 484 mots

L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui donne toute son importance à un médium encore mésestimé, l'exposition de l'Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_0

GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 982 mots

Après la Tate Modern de Londres et la Nationalgalerie de Berlin, c'est au tour du Centre Georges-Pompidou à Paris (du 6 juin au 24 septembre 2012) de fêter les quatre-vingts ans de Gerhard Richter. Considéré comme le plus important peintre contemporain en activité, toutes générations confondues, l'artiste n'avait pas fait l'objet d'une grande rétrosp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter-panorama/#i_0

GUSTON PHILIP (1913-1980)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 841 mots

Peintre américain. Grand amateur de bandes dessinées, Philip Guston (né Philip Goldstein en 1913 à Montréal au Canada, il adopte son nom d'artiste en 1935) se voit, à l'âge de treize ans, offrir des cours de dessin par correspondance à la Cleveland School of Cartooning, avant de s'inscrire un an plus tard à la Manual Arts High School de Los Angeles, où il rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philip-guston/#i_0

KELLY ELLSWORTH (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 885 mots

L'œuvre d'Ellsworth Kelly occupe une place de choix dans l'histoire de l'art abstrait de la seconde moitié du xxe siècle. Un art abstrait, aux couleurs épurées et aux lignes tranchantes qui ne saurait plus se reconnaître dans les débordements de l'action painting. Mais aussi abstraite so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellsworth-kelly/#i_0

KUSAMA YAYOI (1929- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 908 mots

C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958.Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa production de dessins et de gouaches de petits formats, réalisés au Japon, au profit de peintures aux dimensions plus imposantes, tém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kusama/#i_0

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 004 mots

« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xixe siècle. Après avoir obt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sol-lewitt/#i_0

McCARTHY PAUL (1945- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 933 mots

Avant de connaître la notoriété, Paul McCarthy (né en 1945 à Salt Lake City) fut longtemps considéré comme un « jeune » artiste sulfureux et marginal. Un statut qu'une première rétrospective importante à New York en 2001, suivie d'expositions d'envergure à Munich et Londres (2005), puis Stockholm et Gand (2006-2008) ont permis de reconsidérer. Ces manifestations ont non seulement eu le mérite de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-mccarthy/#i_0

MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

  • Écrit par 
  • Catherine MILLET, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 6 338 mots

S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-minimal-et-conceptuel/#i_0

NAUMAN BRUCE (1941- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN, 
  • E.U.
  •  • 2 809 mots

L'artiste américain Bruce Nauman est l'exemple parfait de l'artiste contemporain qui a su imposer progressivement l'image d'un inclassable créateur touche-à-tout. Sa production extrêmement diversifiée, qui fait appel, dès les années 1960, à une multiplicité de médiums et de techniques – néons, vidéos, installations... –, forme toutefois une œuvre au sens le plus homogène du ter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-nauman/#i_0

POLKE SIGMAR (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 362 mots

Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961 la Kunstakademie de cette même ville, où il côtoie dès 1962 le peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmar-polke/#i_0

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Romain JOBEZ
  •  • 5 172 mots

Aux dires de l'historien de l'art contemporain Hal Foster, « aucune notion dans la critique d'après guerre n'est aussi discutée que le terme „postmodernisme“ » (Art since 1900, 2004), les différentes ramifications et contextes auquel celui-ci a été assimilé témoignant effectivement d'innombrables réévaluations qui n'ont cessé d'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/postmodernisme/#i_0

RICHTER GERHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 308 mots

Né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter s'inscrit en 1951 à l'école supérieure des Beaux-Arts de sa ville natale où, inféodé au réalisme socialiste et tenu à l'écart des différentes avant-gardes occidentales, il se spécialise dans la peinture murale. Il obtient son diplôme à la suite d'une réalisation pour le musée de l'Hygiène allemand en 1956. Trois ans après, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter/#i_0

RUSCHA ED (1937- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 946 mots

Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de la jeune scène californienne. Marqué aussi bien par des artistes locaux (peuvent être cités, entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-ruscha/#i_0

SERRA RICHARD (1939- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 512 mots

Figure majeure de l'art contemporain qui se rattache en partie au minimalisme, le sculpteur américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre – un métal fondu, tordu, coupé, disposé en œuvres monumentales. L'artiste ne cesse d'interroger les possibilités formelles de ce matériau, allant même jusqu'à jouer sur sa couleur par des jeux de corrosion et de rouille maîtrisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-serra/#i_0

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 407 mots

L'artiste américain Robert Smithson est un des représentants majeurs du land art. Comme Carl Andre, Richard Serra ou Robert Morris, il a déterminé sa pratique artistique en réaction au discours purement formaliste qui visait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-smithson/#i_0