DUMAS MARLENE (1953- )

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Née en 1953 au Cap (Afrique du Sud), Marlene Dumas entreprend des études d'arts plastiques (1972-1975) à la Michaelis School of Fine Art de sa ville natale, avant de les poursuivre aux Pays-Bas aux Ateliers '63 de Haarlem (1976-1978) et à l'Institut de psychologie de l'université d'Amsterdam (1979-1980).

Au cours de cette période d'apprentissage, Marlene Dumas conçoit des travaux hybrides, tantôt abstraits tantôt postconceptuels qui accordent une place substantielle au collage et à l'écriture ; le médium pictural, privilégié par la suite, est quant à lui marginalisé. Ses œuvres de jeunesse témoignent d'une fragilité et d'un mal-être renforcés par la difficulté de s'adapter à la culture européenne. Aussi n'est-il pas étonnant que certains de ses premiers travaux s'articulent autour des thèmes du déracinement ou du mal du pays, à l'image de la série Homesick (1976). Il en va de même pour les œuvres réalisées entre 1977 et 1981 et inspirées de La Petite Sirène d'Andersen ; œuvres tout aussi emblématiques qui préfigurent nombre de compositions à valeur symbolique inspirées de contes comme Blanche-Neige (Snow White and the Broken Arm, 1988).

Il faut attendre 1982 pour que la carrière de Marlene Dumas soit consolidée, l'artiste commençant à partir de cette date à collaborer avec l'influente galerie Helen van der Meij (Amsterdam) et son directeur Paul Andriesse, tout en participant à la Documenta 7 de Kassel organisée par Rudi Fuchs. C'est également à cette période que son œuvre prend une tournure plus picturale, sans pour autant que Marlene Dumas délaisse le dessin et encore moins le recours à l'écriture. Celle-ci peut selon les cas innerver les images mais aussi, via l'importance accordée aux titres, les connoter, voire, à l'instar des innombrables textes publiés par l'artiste dans ses catalogues et recueils, leur fournir un contrepoint littéraire. La donnée textuelle est enfin associée à la question, primordiale aux yeux de Marlene Dumas, de l'interprétation et, selon l'artiste dans u [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

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Pour citer l’article

Erik VERHAGEN, « DUMAS MARLENE (1953- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marlene-dumas/