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ETHNOLOGIE

Articles

  • ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Daryll FORDE, Patrick MENGET
    • 2 785 mots

    Encouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout,...

  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par Patrick MENGET
    • 5 642 mots
    • 2 médias

    L'histoire de l'ethnologie est une tâche qui intéresse un nombre croissant d'ethnologues et d'historiens des sciences depuis les années 1960. Ce n'est pas tant, comme on l'a avancé avec quelque légèreté, que la raréfaction des objets traditionnels de l'ethnographie et les doutes épistémologiques sur...

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 9 581 mots

    L'ethnologie a normalement pour données de base les relations découlant des nécessités de la vie en société. Ces relations sociales ont leurs modèles, mis en évidence par la répétition (par exemple, un père de famille joue avec ses enfants tous les soirs en rentrant du travail). Elles tendent...

  • ETHNOLOGIE - Ethnographie

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 5 075 mots

    Chaque science possède, en fait, deux principales sphères d'activité superposées : travaux expérimentaux ou documentaires, d'une part, travaux comparatifs et analytiques, d'autre part, se fondant sur les premiers. Il en est ainsi pour les sciences exactes et naturelles comme pour la philosophie et les...

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média

    L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du...

  • ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

    • Écrit par Anick COUDART
    • 4 861 mots

    Le terme ethnoarchaeology apparaît pour la première fois en 1900, dans un rapport rédigé par l'archéologue, anthropologue et naturaliste américain, Jesse Walter Fewkes, directeur du Bureau de l'ethnologie de la Smithsonian Institution. Celui-ci estimait que la connaissance des sociétés...

  • ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique

    • Écrit par Lucien STÉPHAN
    • 3 093 mots

    Le terme « ethno- esthétique », emprunté à J. Delange, désigne un ensemble d'études consacrées aux arts dits primitifs, ethniques, traditionnels ou tribaux. Il semble composé afin d'exprimer la double idée d'une interdiscipline à dominante esthétique et préféré à « ethnologie...

  • ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 6 989 mots
    • 2 médias

    L'ethnomusicologie étudie la musique des divers groupes ethniques et communautés culturelles du monde entier. Oscillant, au cours de son histoire, entre l'analyse scientifique des systèmes musicaux et la description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels se situent ces musiques,...

  • ETHNOLOGIE - Ethnosciences

    • Écrit par Jacques BARRAU
    • 3 700 mots
    • 2 médias

    Dans l'ouvrage publié en 1983, Le Regard éloigné, Claude Lévi-Strauss remarque que, en matière de connaissance des faits de culture et de société, « une étroite collaboration entre les sciences humaines et les sciences naturelles permettra seule de récuser un dualisme métaphysique dépassé...

  • AFRICAINS CINÉMAS

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 131 mots

    L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    En Europe, le terme « anthropologie » désigna longtemps l'anthropologie physique, ce qui explique l'usage général du mot« ethnologie » pour les études s'appliquant à l'aspect social et culturel des populations, tandis que la préhistoire, l'archéologie et la linguistique constituaient des domaines...
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par Olivier LESERVOISIER
    • 3 448 mots
    ...dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre...
  • ANTHROPOLOGIE ANARCHISTE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 849 mots
    • 3 médias
    ...développé cette même problématique des zones hors de l’État, cette fois à propos des hauts plateaux entre Soudan et Éthiopie. Combinant archéologie et ethnologie, il recense les diverses stratégies qu’ont adoptées différents groupes ethniques face à l’État, certains ayant opposé une résistance radicale,...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média

    L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement,...

  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 2 426 mots
    ...retrouve au xixe siècle chez Morgan, Marx et Engels (qui ont recours de manière importante à la préhistoire) et sera développée par de nombreux ethnologues. Déconsidéré un temps par les approches exclusivement synchroniques du structuralisme, l'évolutionnisme, sous des formes beaucoup plus élaborées,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie du temps présent

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 851 mots
    Les archéologues se sont aussi intéressés aux sociétés contemporaines traditionnelles, celles qu'étudient normalement les ethnologues. Mais ceux-ci se concentrent normalement sur des matériaux « nobles », essentiellement les systèmes de parenté, les mythes, les cérémonies religieuses, etc. Les...
  • ARCHIVES DES ETHNOLOGUES

    • Écrit par Eric JOLLY
    • 974 mots

    L’intérêt pour les archives des ethnologues débute aux États-Unis vers le milieu des années 1980, dans le prolongement des études postmodernes sur l’écriture anthropologique. En France, il faut toutefois attendre la fin de la décennie suivante pour que les ethnologues commencent à prendre conscience...

  • BALANDIER GEORGES (1920-2016)

    • Écrit par Jean-Claude PENRAD
    • 804 mots
    • 1 média

    Né le 21 décembre 1920 à Aillevillers-et-Lyaumont, en Haute-Saône, le sociologue et anthropologue Georges Balandier a vécu sa prime jeunesse dans cette région où l'insoumission et les combats de la Résistance le ramèneront, lorsque ses études à l'École pratique des hautes études et à la Sorbonne...

  • BATESON GREGORY (1904-1980)

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 3 295 mots
    À partir de 1927, Gregory Bateson entreprend une série d'enquêtes ethnologiques en Nouvelle-Guinée, entrecoupées de retours à Cambridge. Il passera en tout près de quatre années à étudier les populations de la région du fleuve Sépik et c'est là, autour de Noël 1932, à Amburti, qu'il rencontra le couple...
  • COMMUNICATION

    • Écrit par Yves WINKIN
    • 4 813 mots
    .... Né à Cambridge, au sein d'une grande famille d'intellectuels, Bateson reçoit en premier lieu une formation de naturaliste, avant de se tourner vers l'ethnologie pour échapper quelque peu à l'emprise de ses parents. C'est ainsi qu'il se retrouvera à vingt-trois ans chez les Iatmul, en Nouvelle-Guinée....
  • CONTE

    • Écrit par Bernadette BRICOUT
    • 5 807 mots
    • 2 médias
    Si le terme de conte présente, dans la littérature, des acceptions multiples et des frontières indécises, trois critères suffisent à le définir en tant que récit ethnographique : son oralité, la fixité relative de sa forme et le fait qu'il s'agit d'un récit de fiction.
  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par Luc BOLTANSKI
    • 2 598 mots
    C'est aux ethnologues que l'on doit les premières observations systématiques de la diversité des usages sociaux du corps. L'accumulation de données parcellaires et la constitution, notamment dans les départements d'anthropologie des universités américaines, de grands fichiers...
  • CROYANCES (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 1 228 mots
    • 1 média
    ...contradictoires… comme le montre Paul Veyne à propos des mythes grecs.Dans la philosophie pragmatiste, une croyance est fondamentalement une tendance à agir. On ne peut donc in fine isoler un ensemble de croyances sans passer par une opération d’explicitation qui relève du travail d’objectivation distancié...
  • DEVEREUX GEORGES (1908-1985)

    • Écrit par Tobie NATHAN
    • 1 236 mots
    Rêvant alors de voyages lointains, il passe un diplôme de malais à l'École des langues orientales, ce qui le conduit à suivre les enseignements d'ethnologie de Marcel Mauss, de Lucien Lévy-Bruhl et de Paul Rivet. Étudiant extrêmement brillant, il obtient en 1932 une bourse de la Fondation Rockefeller...
  • DIEU D'EAU (M. Griaule)

    • Écrit par Eric JOLLY
    • 971 mots

    Publié fin 1948, Dieu d’eau se présente comme une chronique des entretiens quotidiens entre un vieil aveugle dogon, Ogotemmêli, et l’ethnologue français Marcel Griaule, lors de la mission ethnographique Niger de 1946. L’ouvrage marque un tournant dans l’œuvre de ce célèbre spécialiste des...

  • DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

    • Écrit par Philippe BESNARD, Raymond BOUDON
    • 11 020 mots
    • 1 média
    Les travaux de Durkheim et de ses plus proches collaborateurs témoignent de cette place centrale occupée par la sociologie ethnologique de la religion. Il faut citer notamment les célèbres études de Hubert et Mauss sur le sacrifice (1899) et la magie (1904), de Hertz sur la représentation collective...
  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par Liliane MEFFRE
    • 3 041 mots
    ...l'usage qu'ils font de « l'hallucination » et de l'expérience intérieure. La présence d'Einstein à Documents signifie également l'ouverture à l' ethnologie allemande, qui pour des raisons historiques était mal connue en France. C'est l'un des mérites notoires d'Einstein que d'avoir contribué au...
  • ETHNIE

    • Écrit par Jean-Loup AMSELLE
    • 3 863 mots
    • 1 média
    ...), ou par « État tribal ». Selon V. Ehrenberg, il est « vraisemblable [que l'ethnos]est beaucoup plus proche de la société primitive ». L' ethnologie prise au pied de la lettre serait donc une science des sociétés qui sont « a-politiques » et qui, à ce titre, ne peuvent être des « sujets...
  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 699 mots
    • 3 médias
    Or, c'est principalement à partir de leur expérience américaine que les ethnologues, et tout particulièrement Robert Jaulin, ont été amenés à formuler le concept d'ethnocide. C'est d'abord à la réalité indienne d'Amérique du Sud que se réfère cette idée. On dispose donc là d'un terrain favorable,...