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COMMUNICATION

Si le mot « communication » existe dans la langue française depuis plusieurs siècles, ce n'est pas avant la seconde moitié du xxe siècle qu'il s'installe avec force dans le discours médiatique et politique, qu'il désigne un champ d'étude et de recherche de plus en plus vaste et qu'il devient l'objet d'une conceptualisation toujours plus poussée. Les rapports entre communication et société sont donc complexes. Sans qu'il y ait besoin de remonter aux sociétés de fourmis et autres insectes sociaux, il faut rappeler que les sociétés humaines se perpétuent dans et par la communication interpersonnelle entre générations. La fascination contemporaine pour les « nouveaux médias » amène à négliger les plus vieux médias du monde : le corps, le geste, la parole.

Pour une analyse de communication dans la langue anglaise, il faut lire les travaux de John Durham Peters, merveilleux de précision et d'invention. Les racines latines étant évidemment identiques, les deux mots évoluent sémantiquement de manière parallèle. Mais il manquera au mot de la langue française un philosophe comme John Locke. Celui-ci lui offrira une noblesse philosophique dès 1690 dans Essay Concerning Human Understanding, ce qui peut partiellement expliquer pourquoi ce sont d'abord des penseurs anglo-saxons qui se sont emparés du mot : Charles Cooley, George Herbert Mead, John Dewey, Edward Sapir...

Dans Democracy and Education, le philosophe John Dewey écrivait en 1916 : « La société ne continue pas seulement à exister par la transmission, par la communication, mais, peut-on dire avec assurance, continue à exister dans la transmission, dans la communication. Il y a plus qu'un lien verbal entre les mots „commun“, „communauté“ et „communication“. Les hommes vivent en communauté en vertu des choses qu'ils ont en commun ; et la communication est la façon par laquelle ils en viennent à posséder des choses en commun. » Ces propos peuvent apparaître simplistes. Ils jouent en fait très finement sur l'étymologie du mot communication et sur les deux grandes traditions sémantiques qui en ont découlé, tant en anglais qu'en français. La p […]

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Yves WINKIN, « COMMUNICATION  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication/

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Écrit par :  Armand MATTELART

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INTERACTION, sciences humaines

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…  problème du « medium » de l'interaction sociologique, auquel répondra l'élaboration du thème de la *communication. Encore conviendra-t-il de souligner le double aspect de cette construction. Park et Burgess en évoquent les thèmes sur quatre niveaux. Sous le titre Formes naturelles de communication, l'interaction visuelle, d'après Simmel ;… Lire la suite
INTERNET - Les usages sociaux

Écrit par :  Dominique CARDON

…  nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de *communication ne produisent pas d'effets si l'on entend ceux-ci comme une transformation des comportements et des représentations des individus dont on pourrait attribuer de façon univoque et exclusive la cause à l'utilisation d'un dispositif… Lire la suite
JEU - Jeu et rationalité

Écrit par :  Jacques EHRMANN

Dans le chapitre "La théorie « globale » et les apories rationalistes"  : …  qui ne saurait être comblée ou supprimée pour la simple raison qu'il s'agit là d'une entreprise de *communication, et que dans toute communication, que ce soit entre individus ou entre groupes, il existe une part de malentendu, une part de jeu. Pour donner au jeu son plein sens, ceux qui voient dans le jeu la condition par excellence de toute… Lire la suite
KATZ ELIHU (1926- )

Écrit par :  Daniel DERIVRY

… *Psychosociologue américain de l'université de Chicago, Elihu Katz s'est particulièrement attaché à l'étude de la diffusion de l'information. Dans un livre consacré aux décisions d'achat dans une petite ville des États-Unis, Personal Influence : the Part Played by People in the Flow of Mass Communication (1955), Katz, avec Lazarsfeld… Lire la suite
KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

Écrit par :  Daniel DERIVRY

… *Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livre The Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communication,… Lire la suite
LANGAGE PHILOSOPHIES DU

Écrit par :  Jean-Pierre COMETTIPaul RICŒUR

Dans le chapitre "Linguistique et sciences humaines"  : …  immédiatement la linguistique, le niveau suivant est représenté par l'ensemble des disciplines de* la communication ». Le thème de la communication apparaît alors comme l'englobant le plus vaste, la sémiotique s'attachant à la communication des messages quels qu'ils soient, et la linguistique se limitant à la communication des messages… Lire la suite
LECTURE

Écrit par :  Henri-Jean MARTINMartine POULAIN

Dans le chapitre " La lecture à l'époque contemporaine"  : …  L'essor de l'alphabétisation reste dans ces conditions avant tout lié aux sollicitations des *villes où la population afflue. Les formulaires et les circulaires de toutes sortes s'y multiplient, des affiches couvrent les murs, les journaux atteignent des tirages toujours plus considérables, les impératifs de la publicité provoquent de… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Livre et communication"  : …  succèdent, dans les deux dernières décennies, des graphistes ouverts à tous les systèmes de *communication contemporains, comme en France, Faucheux et Massin, tous deux issus du milieu fertile que furent après guerre les clubs de livres. Le statut du livre est solidaire du statut de tous les objets contemporains. Il s'insère dans le projet… Lire la suite
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

Écrit par :  François VIEILLESCAZES

… *Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux… Lire la suite
MÉDIAS - Sociologie des médias

Écrit par :  Jacques GERSTLÉ

Dans le chapitre "Approches théoriques"  : …  pour nourrir un public passif. L'idéologie techniciste s'actualise pourtant dans le domaine de la *communication avec l'enseignement que Harold Innis livre dans Empire and Communications en 1950 et dans The Bias of Communication en 1951. Pour lui, la technologie dominante de communication d'une civilisation est centrale pour… Lire la suite
MOLES ABRAHAM (1920-1992)

Écrit par :  Christine LETEINTURIER

… Figure *originale de l'épistémologie de la communication, Abraham Moles est sans doute plus connu, et reconnu, à l'étranger –  en Amérique latine et en Europe – qu'en France. Sa formation allia l'esprit d'observation du physicien à la volonté de comprendre du philosophe. Son doctorat de physique (1952) portait sur le signal acoustique ; l'… Lire la suite
MUSÉOLOGIE

Écrit par :  Germain BAZINAndré DESVALLÉESRaymonde MOULIN

Dans le chapitre "Les développements pratiques"  : …  avoir eu sa source en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Évoquons d'abord les problèmes de *communication dont Duncan F. Cameron s'était particulièrement préoccupé. Très étudiées dès les années 1950 par les Américains, qui cherchaient à développer le rôle pédagogique du musée, en s'appuyant sur des pratiques d'évaluation, ces questions… Lire la suite
MUSIQUE

Écrit par :  Pierre BILLARDMichel PHILIPPOT

Dans le chapitre " La consommation musicale"  : …  dont nous subissons encore directement les conséquences (tabl. 1). On constate que les canaux de *communication de la musique tendent à devenir de plus en plus complexes. Si, à l'époque primitive, il n'y avait qu'un seul artisan spécialisé (le luthier) comme collaborateur indirect de la vie musicale de sa cité, à partir de la fin du xviLire la suite
PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

Écrit par :  Jean-Claude PASSERON

Dans le chapitre "Pédagogie et mass media"  : …  Sans doute surestime-t-on aujourd'hui l'efficience culturelle de systèmes de *communication qui, comme les mass media (radio, télévision, grande presse), réussissent à toucher, grâce à la révolution technologique des moyens de communication, de très vastes audiences. De tels systèmes sont en effet mis en œuvre dans des conditions d'écoute, de… Lire la suite
PENSÉE

Écrit par :  Pascal ENGEL

Dans le chapitre "Langage de la pensée et individuation des contenus intentionnels"  : …  pensée n'est pas seulement avoir une représentation quelconque, mais c'est aussi être capable d'en* communiquer le contenu et d'interpréter le comportement d'autrui comme l'exercice de la même faculté. Ce n'est que s'il peut y avoir un accord de ce genre entre l'interprète d'une pensée et celui qui l'a, et un tel processus de reconnaissance… Lire la suite
PENSER LA COMMUNICATION, livre de Dominique Wolton

Écrit par :  Éric LETONTURIER

DominiqueWolton *Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Lire la suite
PERCOLATION

Écrit par :  Jean ROUSSENQ

Dans le chapitre "Modèles"  : …  *Un système de communication rapide à grande distance peut être constitué par un réseau de stations, placées sur des hauteurs, à partir desquelles des opérateurs relaient des signaux optiques. Chaque station est en vue de plusieurs autres. L'ennemi fondamental du système est le manque de visibilité pour cause météorologique, coupant le lien entre… Lire la suite
PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Écrit par :  Alain LE BACQUERHervé LE GOFF

*Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été… Lire la suite
POLITIQUE - La communication politique

Écrit par :  Jacques GERSTLÉ

*Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans les… Lire la suite
PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

Écrit par :  Francis BALLE

Dans le chapitre "Des commandements de la liberté aux conditions de son exercice"  : …  idées reçues des années de l'après-guerre, il faut substituer cette conviction, dont se réclame la *problématique de la liberté de communication : ce qui définit la démocratie, ce n'est pas la quantité d'informations ou de journaux disponibles, mais le combat sans fin pour accroître les capacités de chacun à communiquer l'expression de sa pensée ou… Lire la suite
PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

Écrit par :  Pierre ALBERT

Dans le chapitre "L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950"  : …  illustré, il y avait bien désormais deux marchés dont les intérêts n'étaient pas toujours complémentaires. *L'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du xxe siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes élargirent… Lire la suite
PRESSE - Sociologie de la presse

Écrit par :  Érik NEVEU

Dans le chapitre "Penser relationnellement la presse"  : …  sens aux grands enjeux du monde. Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le* binôme information-communication. Il oppose des messages objectifs, vérifiés, sans intention d'influence (l'information) à des messages intéressés, visant une influence (la communication). D'apparence claire, ce couple est d'une pertinence… Lire la suite
PUBLICITÉ

Écrit par :  Christine LETEINTURIER

Dans le chapitre " Publicité et société"  : …   Dagnaud, 2003), mais également divers groupes sociaux : médecins, collègues, leaders d'opinion... *Les techniques dites de communication participent aussi à l'encerclement du consommateur : parrainage, sponsoring, mécénat, produits dérivés liés à des produits culturels de type films, séries télévisées ou spectacles sportifs ou musicaux, placement… Lire la suite
PUBLIQUES RELATIONS

Écrit par :  Alain-Pierre RODET

… *Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant… Lire la suite
RÉSEAUX INFORMATIQUES

Écrit par :  Danièle DROMARDDominique SERET

Dans le chapitre "Modes de communication dans un réseau"  : …  Les *échanges de données dans un réseau s'effectuent de différentes manières : la communication s'adresse à un seul utilisateur (communication point à point ou unicast), à un groupe restreint d'utilisateurs (communication de type diffusion restreinte ou multicast) ou à l'ensemble des usagers d'un réseau (Lire la suite
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

Écrit par :  Dominique CARDON

Dans le chapitre "Les différents types de réseaux sociaux"  : …  de probables retombées commerciales assure déjà largement leur financement comme leur diffusion. *Deux jeunes chercheuses américaines en sciences de la communication, Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le… Lire la suite
RITUEL

Écrit par :  Nicole SINDZINGRE

Dans le chapitre "L'approche symboliste : le rituel « dit quelque chose »"  : …  Brown, introduit à l'une des grandes théories contemporaines du rituel. Ce dernier a une fonction de* communication et il sert à une communication qui est essentiellement expressive et symbolique. Il « dit quelque chose » plutôt qu'il ne « fait quelque chose ». C'est E. Leach qui a le plus clairement développé cette perspective. Dès son étude sur… Lire la suite
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, livre de Jean Cazeneuve

Écrit par :  Éric LETONTURIER

JeanCazeneuve *Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970).Lire la suite
SOCIÉTÉ DE MASSE

Écrit par :  Pierre BIRNBAUM

Dans le chapitre "Des chances espérées et un risque durable"  : …  Berelson et Hazel Gaudet ont-ils montré comment toute information politique transmise par les *communications de masse doit, pour atteindre les individus, être d'abord captée par un leader d'opinion avec lequel ceux-ci entretiennent des relations sociales étroites (The People's Choice). Une telle découverte ne peut que transformer les… Lire la suite
SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, livre de Abraham A. Moles

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Mesurer la culture"  : …  compétentes. Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de *recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel, fait tenir sa valeur… Lire la suite
STRUCTURALISME

Écrit par :  Jean-Louis CHISSMichel IZARDChristian PUECH

Dans le chapitre "Une crise de la signification"  : …  Signifiant. Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la *thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès et de Leibniz (Hermès I, II, III) problématise de la manière la plus large cette circulation, sans terme ni but ultime, de l'infini pluralité des codes qui définissent le… Lire la suite
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

Écrit par :  René WALLSTEIN

*Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent… Lire la suite
THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, livre de Jürgen Habermas

Écrit par :  Éric LETONTURIER

Dans le chapitre "Une théorie critique de la raison sociologique"  : …  ce changement de paradigme. Par la suite, Habermas prétend appliquer au présent la problématique de *la communication en recherchant des complémentarités entre les approches post-wébériennes : l'approche phénoménologique s'articule sur la notion de monde vécu et souligne l'arrière-plan culturel de l'activité communicationnelle, alors que l'approche… Lire la suite
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Écrit par :  François ASCHER

*Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes. Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations de mieux maîtriser… Lire la suite
VIOLENCE

Écrit par :  Yves MICHAUD

Dans le chapitre "Technologies et usages de la violence contemporaine"  : …  leur apprentissage par les techniques de simulation, leur guidage et leur mise en œuvre finale. *Un autre élément nouveau est celui de la communication. Omniprésente dans nos sociétés, elle fait de la violence un de ses sujets de choix. Non seulement la violence est un « bon » sujet pour les médias, mais elle devient un enjeu de communication… Lire la suite

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