TRAINS À GRANDE VITESSE

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En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. Inaugurée le 1er octobre 1964, quelques jours avant l'ouverture des jeux Olympiques de Tōkyō, cette nouvelle ligne se caractérisait par son écartement standard de 1,435 mètre – contrairement à l'écartement de 1,067 mètre qui prévalait dans l'île – et surtout par sa capacité aux grandes vitesses : 210 kilomètres par heure maximum en service commercial, mais un record à 256 kilomètres par heure avait été établi lors d'essais le 30 mars 1963.

Avec les trains à grande vitesse ou Shinkansen, le trajet Tōkyō-Ōsaka était désormais couvert en 4 (super-express Hikari) ou 5 heures (express Kodama), durées abaissées un an plus tard à 3 h 10 min et 4 heures (contre 6 h 30 min par l'ancienne ligne). Le succès de cette ligne ne s'est depuis jamais démenti : aujourd'hui 323 trains transportent chaque jour quelque 391 000 voyageurs (60 trains pour 61 000 voyageurs par jour en 1964) à la vitesse de 270 kilomètres par heure pour les plus performants (rames des séries 700 et N700, inaugurées respectivement en 1999 et 2007). Le trajet Tōkyō-Ōsaka est désormais couvert en 2 h 25 min dans le meilleur des cas.

Shinkansen, train à grande vitesse

Photographie : Shinkansen, train à grande vitesse

Photographie

Le Shinkansen, premier train à grande vitesse au monde, dans sa version initiale. Mises en service en 1964 sur l'axe Tōkyō-Ōsaka, les premières rames (série 0) roulaient à la vitesse maximale de 210 km/h. Leurs descendantes (séries 700 et N700), à l'aérodynamisme plus abouti, atteignent... 

Crédits : Paul Almasy/ Corbis/ VCG/ Getty Images

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Il a fallu attendre 1981 pour qu'un autre pays, la France, entre de plain-pied dans le monde de la grande vitesse ferroviaire avec l'inauguration de la partie sud de la L.G.V. (ligne à grande vitesse) Paris-Lyon, ouverte dans son intégralité en 1983. La distance entre les deux villes est alors parcourue en 2 heures à 270 kilomètres par heure contre 3 h 45 min par l'ancien itinéraire.

Berceau de la grande vitesse ferroviaire, le Japon compte aujourd'hui 2 664 kilomètres de lignes à grande vitesse (et 782 en cours de construction) répartis entre les six compagnies issues de la privatisation de [...]


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Pour citer l’article

Bruno CARRIÈRE, « TRAINS À GRANDE VITESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-train-a-grande-vitesse/