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BERTIN JEAN (1917-1975)

Polytechnicien, ingénieur de l'École nationale supérieure de l'aéronautique, licencié en droit, d'un esprit inventif hors du commun allié à un solide bon sens, Jean Bertin consacre sa vie à l'innovation.

De 1943 à 1955, à la S.N.E.C.M.A., où il devient directeur technique adjoint, Jean Bertin réalise entre autres des travaux sur les pulso-réacteurs et les inverseurs de poussée. Persuadé que l'acquis technologique aéronautique pouvait servir dans d'autres secteurs, il crée en 1956 la Société Bertin & Cie avec pour objectif le transfert des techniques de pointe à l'industrie. Celle-ci compte, après quelques années, six cents personnes. En 1957, un ingénieur de la société redécouvre le principe de l'« effet de sol », ce qui amène Jean Bertin, aidé de son équipe, à concevoir les aéroglisseurs à jupes souples : terraplane, naviplane, aérotrain (dont un prototype, l'aérotrain I-80, établira le record mondial de vitesse de 417,6 km/h le 5 mars 1974). Pour développer ces appareils, il fonde en 1965 la Société de l'aérotrain et la Société d'études et de développement des aéroglisseurs marins. Il contribue en outre à l'élaboration de nombreux concepts tels que convertisseur de couple, trompes à haut rendement, silencieux pour avion à réaction, dénébulation des pistes d'aérodrome, avion à décollage court ou vertical, etc. Il est cité comme inventeur ou co-inventeur dans cent soixante-trois brevets.

Reconnu comme un expert en matière de recherche, Jean Bertin est élu membre de divers comités scientifiques en France et à l'étranger. Il lutte pendant des années pour qu'une ligne d'aérotrain existe en France.

— Michel FRYBOURG

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Pour citer cet article

Michel FRYBOURG. BERTIN JEAN (1917-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHEMINS DE FER

    • Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
    • 12 423 mots
    • 9 médias
    L'aérotrain, conçu par Jean Bertin, constitue l'application du coussin d'air au domaine du transport terrestre à vitesse élevée. Il s'agit d'un véhicule qui se déplace au-dessus d'une voie en béton ayant en coupe la forme d'un T inversé ; les coussins de sustentation sont placés au-dessus des parties...

Voir aussi