Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES TRADITIONS

Articles

  • KANTÉ MORY (1950-2020)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Surnommé « le griot électrique », ou encore « le griot rock », le chanteur et musicien guinéen Mory Kanté a donné en 1987 à l'Afrique, avec « Yéké Yéké », l'un de ses plus retentissants succès mondiaux. Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental...

  • KHAN ALI AKBAR (1922-2009)

    • Écrit par
    • 320 mots

    Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.

    Né le 14...

  • KHAN BISMILLAH (1916-2006)

    • Écrit par
    • 167 mots

    Joueur indien de shehn. Bismillah Khan a vécu à Bénarès la majeure partie de sa vie. Avec son oncle Ali Bux « Vilayatu », joueur au temple Vishwanath de Varanasi (Bénarès), il apprend à jouer du shehn (sorte de chalumeau à anche double de l'Inde du Nord, à la sonorité puissante, accompagnant les cérémonies...

  • KHAN VILAYAT (1928-2004)

    • Écrit par
    • 865 mots

    Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit RayLe Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le...

  • KLEZMER MUSIQUE

    • Écrit par
    • 3 475 mots
    • 4 médias

    Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par
    • 3 054 mots
    • 2 médias

    « En tant que compositeur, Kodály se situe parmi les meilleurs de notre temps [...] son art et le mien, bien qu'ils soient issus de la même source, sont fondamentalement différents [...]. Mais cette différence [...] traduit une pensée musicale totalement nouvelle et originale [...]. Si je lui porte...

  • LÉLÉ GRANMOUN (1930-2004)

    • Écrit par
    • 182 mots

    Un des maîtres du maloya réunionnais. Le maloya, à la fois chant et danse, est une sorte de blues gai au rythme ternaire ; il serait issu d'une musique de tambours accompagnant un rituel funéraire malgache appelé service (« sevis malgas » ou « sevis kabars »). Musique des esclaves puis des...

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par
    • 630 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par...

  • MANERI JOE (1927-2009)

    • Écrit par
    • 457 mots

    Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique –  il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à...

  • MARACAS

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média

    Les maracas, qui sont souvent associées aux musiques populaires cubaines, mexicaines et caraïbes, sont des percussions secouées de la famille des hochets. Leur nom fait sans doute référence au fleuve brésilien Maracá, affluent de l'Amazone.

    À l'origine, le corps d'une maraca est fabriqué...

  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par
    • 4 585 mots
    • 5 médias
    La notion de mode n'existe pas dans tous les pays d'Asie et d'Afrique. David Morton et Jacques Brunet, respectivement spécialistes de la musique de Thaïlande et de celle du Cambodge, n'ont trouvé dans ces pays rien qui puisse être comparé à un mode.
  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    ...approfondie permettra-t-elle de déceler toutes sortes de similitudes, certaines constantes, certaines traces d'influences, certains témoignages de filiation. Peut-être réussira-t-on un jour à démontrer que l'art musical des Chinois est fondamentalement identique à celui des Incas du Pérou et à celui des Dogon...
  • MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Les esclaves déportés sur le continent nord-américain mêlent à leurs chants ancestraux la musique de leurs maîtres, qu'ils acclimatent. De cette rencontre entre la tradition africaine et les musiques savantes, populaires et religieuses occidentales vont naître des formes d'expression nouvelles :...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    ...L'entreprise de Béla Bartók et de Zoltán Kodály dans le domaine de la collecte des mélodies populaires est unique. Le résultat de leur travail sur la musique traditionnelle roumaine est l'une des plus grandes réalisations de notre temps : en passant dans les villages roumains, ils ont collecté 2 400...
  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par
    • 1 599 mots
    • 1 média

    Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    Visant à traduire un mouvement mélodique, les notations à caractère neumatique se composent de signes graphiques reproduisant dans certains cas une chironomie qui existe, ou a existé, parallèlement. Elles concernent en priorité des musiques vocales et elles se sont maintenues, sans rupture de tradition,...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    Dès l'Antiquité, en Asie, en Chine notamment, les instruments étaient répartis en huit groupes, d'après les matériaux dont ils étaient fabriqués et selon un système conçu suivant des principes extramusicaux, philosophiques et poétiques ; on distinguait : les peaux (tambours), la pierre (lithophones),...
  • POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)

    • Écrit par
    • 355 mots

    Le compositeur, critique musical, musicologue et ethnomusicologue français Christian Poché naît le 26 juillet 1938, à Alep, en Syrie, alors sous mandat français. Spécialiste des musiques du monde, et plus particulièrement des musiques arabes et arabo-andalouses, il est membre de l'Internationale...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par et
    • 2 144 mots
    Que la musique non écrite des anciennes civilisations pût comporter de la polyphonie, c'est là un fait aujourd'hui bien connu, mais qui, au début du xxe siècle encore, eût soulevé l'étonnement général. On ne concevait pas en effet une polyphonie, fût-elle contrapuntique, sur d'autres principes que...
  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par , , , et
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    ...Cubains Alejo Carpentier et Walterio Carbonnell. Qu'on la dénomme folklore, qu'elle ressortisse à la musicologie comparative ou à l' ethnomusicologie, la musique de chacune des cultures américaines a une histoire, une théorie, une esthétique. S'interroger sur ces musiques, c'est se mettre « à l'affût...