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ULTRACHROMATISME

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Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le vocable ultrachromatisme, signifiant « au-delà du chromatisme ». Précisons que l'on utilise aussi dans le même sens le terme infrachromatisme, lequel, étymologiquement, évoque l'univers des intervalles plus petits que le demi-ton.

S'engageant dans les contrées musicales non tempérées, Carrillo (qui fut l'ami de Romain Rolland, de Camille Saint-Saëns et de Claude Debussy) invente une notation spécifique pour tiers, quarts, huitièmes et seizièmes de ton, et il fait construire des instruments appropriés à l'exécution de sa musique : flûtes, harpes, clarinettes, pianos (on pourra contempler quinze de ces pianos à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958). Hába, esprit aussi curieux qu'aventureux (il s'intéresse, un des premiers, aux musiques non écrites), conçoit des instruments – piano, harmonium, clarinette, trompette, guitare – aptes à réaliser les quarts de ton. Wyschnegradsky élabore un piano à quarts de ton et cherche à transcrire en sons sa vision « hindouisante » de la conscience cosmique au travers de ce qu'il appelle les espaces non octaviants ; sa réflexion nourrira, dans la seconde moitié du xxe siècle, celles de Claude Ballif et d'Alain Bancquart, notamment.

Concevoir et constituer un ensemble d'instruments aptes à l'émission de micro-intervalles était alors une tâche difficile. Mais ces pionniers n'avaient pas le choix : trop de résistances étaient à vaincre, trop peu d'instruments traditionnels étaient capables de jouer les micro-intervalles (excepté les cordes) et la technique des faux doigtés (pour les instruments à vent) n'avait pas encore été découverte. C'est d'ailleurs pourquoi l'avènement des micro-intervalles dans l'écriture occidentale sera retardée de quelques décennies.

L'événement décisif est la naissance, en 1948, de la musique concrète. Dès lors, le matériau musical est remis à plat et le signe bouté hors de la partition par la bande magnétique, tandis que le bruit acquiert ses titres de noblesse. Toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine deviennent désormais accessibles. De plus en plus nombreux, des compositeurs vont, dans le même temps, commencer à dénoncer l'impasse de la généralisation sérielle. Iannis Xenakis est l'un des premiers à délaisser l'espace tempéré et la hiérarchie des hauteurs, et à se pencher sur les masses sonores et les intervalles infrachromatiques.

Les micro-intervalles parvenaient enfin à la reconnaissance en tant que matériau musical à part entière au sein de la musique occidentale, un matériau auquel on pouvait dès lors appliquer une combinatoire adaptée aux contingences et aux exigences de ces échelles. Ballif suivra les traces de Wyschnegradsky et pliera les micro-intervalles à ses principes métatonaux. Bancquart appliquera pour sa part une pensée sérielle (et non pas une technique sérielle) à ses échelles défectives en quarts de ton. Maurice Ohana s'inspirera d'une pensée modale usant du tiers de ton, alliant la fonctionnalité du timbre et une liberté rythmique et thématique reconquise, ce qui le place dans la lignée debussyste alors que Bancquart s'inscrit dans celle qui relie Messiaen à Scriabine, Bruckner et Schubert. À la génération suivante, Pascal Dusapin, élève de Xenakis, se tournera de plus en plus vers une néotonalité élargie aux micro-intervalles et fera porter ses efforts sur l'énergie du son et le geste musical. Citons encore[...]

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification

Pour citer cet article

Alain FÉRON. ULTRACHROMATISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • CARRILLO JULIAN (1875-1965)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Compositeur et théoricien mexicain né le 28 janvier 1875 à Ahualulco (État de San Luis Potosí), mort le 9 septembre 1965 à San Angél.

    Julián Antonio Carrillo passe une grande partie de son enfance à Mexico. Il manifeste très jeune des dons exceptionnels pour la musique. À vingt ans, après avoir...

  • HÁBA ALOIS (1893-1973)

    • Écrit par
    • 1 434 mots

    Le compositeur tchèque Alois Hába naît le 21 juin 1893 à Vizovice, en Moravie orientale (Valachie). Il devient instituteur, selon une vieille tradition familiale, après deux ans d'étude à l'École normale de Kroměříž. Pour son premier poste, il est nommé à Bílovice, près de Uherské Hradiště, toujours...

  • MANERI JOE (1927-2009)

    • Écrit par
    • 457 mots

    Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique –  il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à...