KLEZMER MUSIQUE

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Mariage juif

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Giora Feidman

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Frank London

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Les modes de la musique klezmer

Les modes de la musique klezmer
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Le klezmer désigne la musique instrumentale juive d'Europe de l'Est ainsi que ses variantes plus contemporaines. À l'image d'autres traditions juives, le klezmer est une musique de l'exil fortement marquée par son environnement géographique et culturel. Jusqu'au début des années 1990, le genre est assez méconnu du grand public français. En 1989, le succès du film d'Emir Kusturica, Le Temps des Gitans, et les chansons à succès des Gypsy Kings propulsent les musiques tsiganes sur le devant de la scène, permettant la découverte de la musique klezmer, aux sonorités proches.

Le terme « klezmer » dérive de l'hébreu kli zemer qui signifie littéralement « instruments du chant ». Il désigne, à l'origine, une musique instrumentale jouée dans les communautés juives d'Europe de l'Est lors des mariages, des cérémonies officielles et de certaines fêtes religieuses où la pratique instrumentale est tolérée par les autorités rabbiniques. En effet, après la disparition du second Temple en 70 après J.-C., les instruments ont été écartés de la synagogue, à l'exception du shofar, corne de bélier, que l'on fait résonner en souvenir du sacrifice d'Isaac, lors des fêtes du Nouvel An (Rosh Hashanah) et du Grand Pardon (Yom Kippour).

C'est dans un manuscrit du xvie siècle conservé au Trinity College de Cambridge, que le terme « klezmer » désigne pour la première fois le musicien et non plus l'instrument. Le terme est alors péjoratif : en argot, il désigne un voleur, un criminel. C'est ainsi que la société perçoit ces musiciens miséreux et sans éducation, jouant d'oreille une musique populaire pour gagner leur vie. Le terme klezmerishe musik est entériné bien plus tard, en 1937, dans l'essai du musicologue Moshe Beregovski Yiddishe Instrumentalishe Folksmuzik.

Histoire de la musique klezmer

Les klezmorim, des musiciens itinérants

Les klezmorim (pluriel de klezmer) actuels descendent des musiciens juifs qui appartenaient à la classe des saltimbanques jusqu'à la fin du Moyen Âg [...]


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Écrit par :

  • : directeur de l'Institut européen des musiques juives, docteur en musicologie, université Paris-IV-Sorbonne

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Hervé ROTEN, « KLEZMER MUSIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-klezmer/