IDÉES THÉORIE DES
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ÂME
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
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[...]de leurs manifestations sensibles, soumises à la naissance, au changement et à la mort, Platon projette les premières dans un autre monde, le monde des Idées. L'Idée devient dès lors le modèle dont les réalités sensibles sont des copies affaiblies, mais auquel elles continuent de « participer ». Ce détour[...] -
ARISTOTÉLISME
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ARISTOTE
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CONCEPTUALISME, philosophie
- Écrit par Joseph VIDAL-ROSSET
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Le terme « conceptualisme » s'emploie en deux sens qui ne sont pas compatibles. Dans l'acception la plus largement répandue, on entend par conceptualisme l'ensemble des systèmes philosophiques qui considèrent les Idées (ou Formes) comme immanentes aux choses sensibles, alors[...]
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EMPIRISME
- Écrit par Edmond ORTIGUES
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[...]une méthode pour trouver les vraies causes ou les vraies antécédents. Ces deux thèses se comprennent assez bien par référence aux époques antérieures. D'un côté, la théorie des idées est une affaire du xvii e siècle qui a évolué en même temps que la découverte de la sensibilité dans la[...] -
ESTHÉTIQUE - Histoire
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INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
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Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au [...]
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MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
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[...]l'Antiquité, vouloir atteindre ce qui est au-delà de la nature est, en effet, un des soucis majeurs des philosophes. Cela se voit déjà clairement chez Platon. Et sans doute la théorie platonicienne des Idées, sources et modèles de toutes choses, ne doit-elle pas être interprétée de façon naïvement réaliste, et[...] -
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
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PLATON
- Écrit par Monique DIXSAUT
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[...]présocratiques, ou à la cause formelle et à la cause matérielle d'Aristote, découle une structure à trois niveaux : le monde intelligible contenant les Idées-Nombres ou Nombres idéaux, les êtres intermédiaires (entités mathématiques et âmes), et le monde sensible constitué à partir des quatre éléments[...] -
PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
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RAISON
- Écrit par Éric WEIL
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[...]parce qu'ils sont soumis aux concepts, aux formes fondamentales dont ils constituent comme des copies floues et infidèles, reconnaissables cependant. Au sens plein n'existent que les originaux, les idées, les formes vues par l'esprit, la forme du beau lui-même, de la justice, du lion ; elles[...] -
SAGESSE
- Écrit par Manuel de DIÉGUEZ
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[...]réalité d'autant plus creuse qu'elle sera plus générale ? C'est ainsi qu'avec Abélard, puis avec les nominalistes du xiv e siècle, il est apparu que la connaissance du monde par le relais des idées est nécessairement pauvre et toute partielle, au lieu de plénière et glorieuse. En vérité, le soleil véritable[...] -
SENS (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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[...]convenir à une réalité particulière. Avec eux, nous avons en vue une dimension transcendante, suprasensible : nous regardons en direction du monde des idées. Nos mots « signifient » à la fois parce qu’ils « sont le signe de » et parce qu’ils « disent le sens de ». En tant que signes, ils sont insuffisants,[...] -
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
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[...]» ; refusant l'alternative, il conclut qu'il faut aller aux choses mêmes « sans les mots » ; or, aller aux choses sans les mots, c'est méditer sur les idées, c'est-à-dire sur les modèles intelligibles des choses empiriques, qui seuls sont véritablement. Socrate avait déjà enseigné à « définir[...] -
THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
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