Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAMET DAVID (1947- )

Dramaturge, réalisateur et scénariste américain, né le 30 novembre 1947 à Chicago.

David Alan Mamet commence à écrire des pièces de théâtre alors qu'il fréquente le Goddard College de Plainfield, dans le Vermont, dont il sort diplômé en 1969. De retour à Chicago, où la plupart de ses pièces seront montées pour la première fois, il travaille dans diverses usines, pour une agence immobilière et comme chauffeur de taxi, autant d'expériences qu'il réutilisera dans ses œuvres dramatiques pour brosser des personnages de la classe ouvrière souvent prêts à tout. En 1973, il cofonde une compagnie de théâtre à Chicago. Il enseigne également l'art dramatique dans plusieurs universités américaines.

Parmi les premières pièces de Mamet, citons Duck Variations (Variations sur Le canard, montée en 1972), dans laquelle deux vieillards juifs assis dans un parc font de la désinformation, travestissant divers faits et anecdotes. Sexual Perversity in Chicago (traduit dans le recueil Variations sur Le canard), produite en 1974 et portée au cinéma sous le titre About Last Night... en 1986 (À propos d'hier soir), dépeint l'histoire d'un couple dont les relations sexuelles et émotionnelles naissantes sont détruites par l'interférence de leurs amis. La pièce American Buffalo (1975, adaptée au cinéma en 1996) aborde quant à elle les pratiques commerciales malhonnêtes. A Life in the Theatre (1977, Une vie de théâtre) explore la relation entre un enseignant et son étudiant tandis que Speed-the-Plow (1987) est une comédie noire sur la cupidité des scénaristes de Hollywood. Glengarry Glen Ross (1983, portée au grand écran en 1992, sous le titre L'Affaire Glengarry), qui met en scène des agents immobiliers prêts à tout, remporte en 1984 le prix Pulitzer. Dans toutes ses œuvres, David Mamet exploite les ressorts de la langue de tous les jours, notamment ses rythmes et sa rhétorique, et ponctue ses dialogues d'expressions familières et de propos souvent blasphématoires, pour dépeindre ses personnages, décrire des relations complexes et faire avancer l'intrigue.

David Mamet écrit également des romans, des pièces pour enfants ainsi que des scénarios pour un certain nombre d'œuvres cinématographiques, dont The Postman Always Rings Twice (1981, Le facteur sonne toujours deux fois), The Verdict (1982, Le Verdict), Rising Sun (1993, Soleil levant), Wag the Dog (1997, Des hommes d'influence) et Hannibal (2001, Hannibal), tous adaptés de romans. Il écrit et réalise en outre plusieurs longs-métrages, dont House of Games (1987, Engrenages), Homicide (1991, Homicide), Oleanna (1994), The Spanish Prisoner (1998, La Prisonnière espagnole) et State and Main (2000, Séquences et conséquences).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. MAMET DAVID (1947- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi