Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAGE GERALDINE (1924-1987)

Actrice américaine aux multiples talents remarquée pour ses interprétations des héroïnes de Tennessee Williams, née le 22 novembre 1924 à Kirksville, dans le Missouri, morte le 13 juin 1987 à New York.

Geraldine Sue Page aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle apparaît dans sa première production théâtrale amateur et, à partir de ce jour, ne cessera jamais de vouloir devenir une actrice professionnelle. Elle fréquente la Goodman School of Drama de Chicago (1942-1945) avant de partir pour New York afin de suivre les cours d'art dramatique de l'atelier de Herbert Berghof et de l'école American Theatre Wing. Elle monte avec d'autres artistes sa propre compagnie théâtrale à Lake Zurich, à 55 kilomètres au nord de Chicago, où elle passe plusieurs étés comme actrice de répertoire. L'hiver, elle se rend à New York, en quête d'un rôle dans une grande production.

Au début des années 1950, José Quintero donne à Geraldine Page un rôle modeste mais ardu dans une production de Yerma, de Federico García Lorca. En 1952, toujours pour Quintero, elle interprète le rôle principal dans la pièce Summer and Smoke (Été et fumées) de Tennessee Williams. Si la production est modeste et le théâtre petit, la pièce est très appréciée à la fois du public et de la critique. En 1953, Geraldine Page réalise son rêve de devenir une vedette de Broadway lorsqu'on lui propose le rôle de Lily, l'héroïne idéaliste et naïve du Mid-Summer de Vina Delmar. Elle fait de brèves apparitions dans les films Out of the Night (1947) et Taxi (1953), et obtient enfin un premier rôle dans Hondo (1953, Hondo, l'homme du désert), au côté de John Wayne.

De retour sur les planches, elle apparaît dans The Immoralist (1954, L'Immoraliste) d'André Gide, puis dans The Rainmaker (1954-1955, Le Faiseur de pluie) de N. Richard Nash, Separate Tables (1957-1958, Tables séparées) de Terence Rattigan, Sweet Bird of Youth (1959-1960, Doux Oiseau de jeunesse) de Tenessee Williams, Strange Interlude (1963, Étrange intermède) d'Eugene O'Neill, Clothes for a Summer Hotel (1980) de Tennessee Williams et Agnes of God (1982, Agnès de Dieu) de John Pielmeier. Sa filmographie comprend Summer and Smoke (1961), Sweet Bird of Youth (1962, Doux Oiseau de jeunesse), The Day of the Locust (1975, Le Jour du fléau), Interiors (1978, Intérieurs), Harry's War (1981) et The Pape of Greenwich Village (1984, Le Pape de greenwich village).

Geraldine Page épouse l'acteur Rip Torn, avec qui elle fonde la compagnie théâtrale de répertoire Stock Theater. Elle travaille aussi pour la télévision, et remporte deux Emmy Awards pour ses performances dans un épisode de la série ABC Stage 67, intitulé A Christmas Memory (1966) et dans le film The Thanksgiving Visitor (1968). En 1985, elle interprète le rôle principal dans le film The Trip to Bountiful (Mémoires du Texas), qui lui vaut un oscar. En tant qu'actrice, Geraldine Page est respectée pour son intuition et sa créativité lorsqu'elle restitue des personnages souvent vulnérables et excentriques. À sa mort en 1987, elle joue encore à Broadway dans Blithe Spirit (L'esprit s'amuse). Son dernier film, My Little Girl, sortira quelques mois plus tard.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PAGE GERALDINE (1924-1987) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi