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TACHISME

<it>Rotonda dei Bagni Palmieri</it>, G. Fattori - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache. Dans le premier cas, tache signifie à peu près touche : la couleur déposée par un coup de pinceau et formant une unité distincte au lieu de se fondre dans une pâte continue. Tachiste s'applique alors à la technique des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes, et surtout à celle qui valut leur nom aux macchiaioli italiens, ainsi appelés à la suite d'une toile de Fattori exposée à Florence en 1867 sous le titre Macchiaiole (petites taches). Il s'agit d'une peinture qui traduit les vibrations de la lumière par des tons purs s'exaltant les uns les autres. Cette valeur de tachisme, qui se rencontre dans la littérature de la fin du xixe siècle, est aujourd'hui vieillie. Elle tend à être remplacée par le terme plus général et plus populaire d'impressionnisme. D'autre part, et plus récemment, tachisme a été utilisé, en France, vers 1952, sur l'initiative du critique Michel Tapié, pour désigner un aspect de l'art non-figuratif (« abstraction lyrique », « expressionnisme abstrait »), où un rôle important est joué par la tache, entendue cette fois dans le sens d'éclaboussure, le modèle n'étant plus la touche de peinture, dont le peintre contrôle la forme en la déposant sur le support, mais la tache que produit une goutte d'encre en s'écrasant sur du papier. Les valeurs soulignées dans ce cas sont le hasard et l'énergie investie dans les gestes de l'artiste manipulant la peinture (d'où l'appellation fréquente : tachisme gestuel). Un tel art se distingue de l'expressionnisme figuratif en ce que dans celui-ci s'exprime l'émotion de l'artiste par le sujet d'abord, alors que le tachisme prétend le faire par la matière picturale seule. Mais il s'oppose également à la peinture abstraite européenne des années quarante-cinquante qui, tout en répudiant le contenu figuratif, reste fidèle en général à des valeurs classiques de composition. Par le rôle qu'il assigne aux valeurs existentielles, le tachisme est caractéristique d'un certain milieu intellectuel français de l'époque, celui que dominait la philosophie existentialiste. Mais il s'apparente étroitement aussi à l'action painting américaine, et leurs relations mériteraient d'être précisées. Les principaux tachistes de l'école de Paris sont Fautrier, Wols, Mathieu et Bryen, auxquels il faut ajouter le Canadien Riopelle.

Ce deuxième usage du terme semble s'étendre de plus en plus aujourd'hui à divers aspects de l'histoire de l'art où la tache-éclaboussure (souvent rapprochée des nuages, des veines des minéraux, et autres productions naturelles) est proposée comme stimulant à l'imagination de l'artiste. À lui d'y reconnaître des images et de les compléter s'il lui plaît. Cette méthode, signalée par des auteurs anciens comme Pline, et couramment utilisée dans la peinture extrême-orientale, est recommandée par Léonard de Vinci, dans un passage fameux du Traité de la peinture, comme « un nouveau mode de spéculation » : « Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l'idée d'imaginer quelque scène, tu y trouveras l'analogie de paysages au décor de montagnes, rivières, roches, arbres, plaines, larges vallées et collines de toute sorte. Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d'étranges visages et costumes et une infinité de choses que tu pourras ramener à une forme nette et compléter... » Les taches dont parle Léonard[...]

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Pour citer cet article

Pierre GEORGEL. TACHISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Rotonda dei Bagni Palmieri</it>, G. Fattori - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Autres références

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...verticales. Un jeu subtil entre transparence et opacité constitue l'essentiel de son propos. Un autre courant se dessine afin de proposer une alternative au tachisme. Les néo-plasticiens, regroupés autour de Guido Molinari, reprennent les écrits théoriques de Mondrian et s'orientent vers la production de...
  • COLOR-FIELD PAINTING

    • Écrit par Universalis
    • 514 mots

    Le color-field painting (littéralement « peinture du champ coloré ») constitue avec l'action painting (« peinture d'action ») l'une des deux principales tendances de l'expressionnisme abstrait américain au xxe siècle. Il se caractérise par de grandes toiles où dominent...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 258 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviiie siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après un séjour...

  • ENSOR JAMES (1860-1949)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 1 475 mots
    • 1 média
    ...d'une subjectivité exacerbée, différant par là de la lumière des peintres contemporains français. On dira d'Ensor qu'il pousse l'impressionnisme jusqu'au tachisme. La Chute des anges rebelles (1889), La Tentation de saint Antoine (1887) sont en effet tachistes et plus que fauves. Puis la ligne s'insère de...
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