TACHISME

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Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache. Dans le premier cas, tache signifie à peu près touche : la couleur déposée par un coup de pinceau et formant une unité distincte au lieu de se fondre dans une pâte continue. Tachiste s'applique alors à la technique des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes, et surtout à celle qui valut leur nom aux macchiaioli italiens, ainsi appelés à la suite d'une toile de Fattori exposée à Florence en 1867 sous le titre Macchiaiole (petites taches). Il s'agit d'une peinture qui traduit les vibrations de la lumière par des tons purs s'exaltant les uns les autres. Cette valeur de tachisme, qui se rencontre dans la littérature de la fin du xixe siècle, est aujourd'hui vieillie. Elle tend à être remplacée par le terme plus général et plus populaire d'impressionnisme. D'autre part, et plus récemment, tachisme a été utilisé, en France, vers 1952, sur l'initiative du critique Michel Tapié, pour désigner un aspect de l'art non-figuratif (« abstraction lyrique », « expressionnisme abstrait »), où un rôle important est joué par la tache, entendue cette fois dans le sens d'éclaboussure, le modèle n'étant plus la touche de peinture, dont le peintre contrôle la forme en la déposant sur le support, mais la tache que produit une goutte d'encre en s'écrasant sur du papier. Les valeurs soulignées dans ce cas sont le hasard et l'énergie investie dans les gestes de l'artiste manipulant la peinture (d'où l'appellation fréquente : tachisme gestuel). Un tel art se distingue de l'expressionnisme figuratif en ce que dans celui-ci s'exprime l'émotion de l'artiste par le sujet d'abord, alors que le tachisme prétend le faire par la matière picturale seule. Mais il s'oppose également à la peinture abstraite européen [...]

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Rotonda dei Bagni Palmieri, G. Fattori

Photographie

Giovanni Fattori, «Rotonda dei Bagni Palmieri», 1866. Huile sur bois, 12 cm × 35 cm. Galerie d'art moderne, Palazzo Pitti, Florence. 

Crédits : Rabatti - Domingie/ AKG

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Pour citer l’article

Pierre GEORGEL, « TACHISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tachisme/