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TONDO

Mot italien signifiant « forme ronde » et désignant un tableau de forme circulaire très en vogue au xve siècle en Italie. Le tondo est généralement constitué par un panneau de bois entouré d'un cadre d'assez large dimension qui évoque les guirlandes « à l'antique » entourant la même forme circulaire en sculpture : peinture de la Vierge du Magnificat de Botticelli (1485 env., Offices, Florence) et sculpture de la Vierge à l'Enfant d'Antonio Rossellino pour la tombe du cardinal de Portugal à San Miniato al Monte, à Florence (1460-1466 env.). Le genre est annoncé par la sculpture de figures placées dans un oculus, comme dans les nombreux monuments funéraires d'humanistes, à Florence surtout.

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange - crédits : 1085252464

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Avec le tondo, la Renaissance reprend à son compte un type antique qu'elle redécouvre parmi les plus vieux monuments romains, qu'il s'agisse de l'oculus ou du clipeus des sarcophages païens et paléo-chrétiens ou encore des portraits des stèles funéraires, comme la stèle du musée régional d'Alba Julia. Dans la peinture romaine, les exemples de portraits ou de représentations mythologiques sous forme circulaire abondent (mosaïques, peintures sur verre, etc.). Dans l'art byzantin, la figure en clipeus, parfois insérée comme motif décoratif dans les frises de feuillage, est peinte sur les iconostases et sur les piliers au revers des arcs ou sculptée dans les ivoires. Le motif apparaît au Moyen Âge dans les fresques (Berzé-la-Ville), dans les manuscrits, où la petite vignette ronde (bible moralisée de la Bibliothèque nationale, Paris, ms. lat. 11560, env. 1250) accompagne la représentation en oculus ou en mandorle ramenée à la double forme circulaire. La Renaissance italienne a donc hérité d'une double tradition de même origine antique.

Le tondo aura des destinées bien différentes. Tantôt il sera associé à de grands et lourds encadrements décoratifs de plafonds ou soffites, dès la seconde moitié du xvie siècle (salle des Quatre Portes du palais ducal à Venise, 1574-1581, où se rencontrent les motifs ronds et ornés), tantôt il réapparaît sous la forme d'un tableau amovible destiné à accueillir des sujets mythologiques et des portraits, le plus souvent féminins, surtout au xviiie siècle, pratique qui n'est pas sans rapport avec la mode des miniatures et des camées portatifs.

— Jean RUDEL

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, peintre et écrivain

Classification

Pour citer cet article

Jean RUDEL. TONDO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino - crédits :  Bridgeman Images

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange - crédits : 1085252464

Sainte Famille ou Tondo Doni, Michel-Ange

Autres références

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    Parallèlement à ces tableaux d'autel, les tondi de la Vierge reflètent la même évolution vers un lyrisme de plus en plus abstrait auquel s'ajoute un sentiment de mélancolie douloureuse, dont les Madones peintes au début de sa carrière offraient un premier accent. La Vierge du Magnificat ...
  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...constamment dans ses descriptions des fresques de l'artiste. Le seul panneau peint qui nous soit parvenu et dont l'autographie ne soit pas contestée est le Tondo Doni (Offices, Florence) peint en 1504, sous l'émotion artistique suscitée à Florence par le carton de sainte Anne de Léonard de Vinci. Retenant...
  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par Vincenzo GOLZIO
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    ...Giovanni da Udine ; la composition délimitée par les deux grandes figures latérales rappelle Fra Bartolomeo. La même année, Raphaël peint le très populaire tondode la Madone à la chaise (palais Pitti, Florence), exemple parfait de composition circulaire, et la Madone de saint Sixte (Gemäldegalerie, Dresde)...

Voir aussi