Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SURRÉALISME & ART

Articles

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 136 mots
    L’expérience surréaliste de Michel Leiris est richement illustrée, après la rencontre sans aucun doute déterminante du milieu Kahnweiler à Boulogne et de Max Jacob (Gris, Masson, Lascaux, sa future épouse Louise, dite Zette), puis celle non moins décisive des amis de la rue Blomet, Miró, Tual, Jouhandeau,...
  • MAAR DORA (1907-1997)

    • Écrit par Brigitte LÉAL
    • 945 mots

    Le nom de Dora Maar reste associé à celui de Picasso dont elle fut la compagne et le modèle entre 1935 et 1943. Cet épisode mouvementé de sa vie a fait passer au second plan son exceptionnelle personnalité de femme liée aux milieux surréalistes et engagée dans les combats politiques des années 1930 ainsi...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

    • Écrit par Michel DRAGUET
    • 1 699 mots
    • 1 média

    Peintre, dessinateur et photographe belge, René Magritte est l'une des figures majeures du surréalisme. Son œuvre, qui joue avec des rapprochements incongrus d'objets familiers et des modifications d'échelles et de perspectives, provoque des associations métaphoriques inattendues teintées d'humour...

  • MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 760 mots

    Bona Tibertelli de Pisis (dite Bona), artiste peintre, est née le 12 septembre 1926 à Rome. Se déclarant volontiers « autodidacte et ignorante », elle eut très tôt la révélation de la peinture : en 1932, son oncle Filippo de Pisis, peintre de la tendance métaphysique, séjourne dans la résidence familiale...

  • MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 241 mots

    Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables....

  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 738 mots
    ...de Seine. Deuxième choc, déterminant, qui lui fit abandonner Le Corbusier. L'année suivante, il exposa quatre dessins à l'Exposition internationale du surréalisme et écrivit, à la demande de Breton, un article sur l'architecture dans Le Minotaure. Ayant commencé à fréquenter Duchamp, il le rejoignit...
  • MINOTAURE, revue surréaliste

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 1 138 mots
    • 2 médias

    Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie...

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par José PIERRE
    • 1 551 mots
    ...dans la confusion, de rendre à l'attitude créatrice une nécessité et une pureté depuis longtemps perdues. Aussi se trouvera-t-il naturellement associé au surréalisme lorsque celui-ci entreprend de ruiner la « vieillerie poétique » et artistique. Avant même la publication du Manifeste du surréalisme...
  • MOORE HENRY (1898-1986)

    • Écrit par Gérard BERTRAND
    • 1 310 mots
    • 1 média
    ...souvent transparentes, à l'art maya (Figure allongée, 1929, pierre, Leeds City Art Gallery) ou à quelques-unes des pièces les plus représentatives du surréalisme en sculpture (Roi et Reine, 1952-1953, bronze, Middelheim, Anvers). Moore fait mieux, ici, que désigner des intercesseurs, il prouve qu'il...
  • NAÏF ART

    • Écrit par José PIERRE
    • 2 894 mots
    • 2 médias
    ...notre vie, et ils s'élèvent d'une manière étrange et fascinante au-dessus des réalités pour prendre figure d'aventures personnelles. » Peu de temps après, André Breton allait employer les mêmes termes : « L'aspect insolite de ces figurations suffirait à ruiner l'assertion selon quoi les œuvres les plus caractéristiques...
  • NASH PAUL (1889-1946)

    • Écrit par Universalis
    • 352 mots

    Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.

    Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média
    ...avait si avidement étudié les productions était fermé, mais beaucoup de ses principaux éléments débarquaient à New York ». Parmi eux, notamment, certains surréalistes groupés autour d'André Breton. Peggy Guggenheim, lorsqu'elle ouvre en l942 sa galerie Art of This Century, expose côte à côte certains...
  • PAALEN WOLFGANG ROBERT (1905-1959)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 627 mots

    Né à Vienne dans une famille qui encourage très tôt sa vocation picturale, Paalen étudie librement la peinture en Italie, en Allemagne et à Paris. Dès 1925, il est invité à participer à l'Exposition de la Berliner Secession. Il pratique un impressionnisme tempéré par le culte de Cézanne, qu'il...

  • PARENT MIMI (1924-2005)

    • Écrit par Universalis
    • 173 mots

    Artiste québécoise. Après des études à l'École des beaux-arts de Montréal, Mimi Parent co-fonde, en 1948, le groupe Prisme d'yeux, pour la libération de l'art. Avec son mari l'artiste Jean Benoît, elle part pour Paris étudier les arts primitifs au musée de l'Homme. Elle...

  • PELLAN ALFRED (1906-1988)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 418 mots

    Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout des...

  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 223 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 3 854 mots
    • 2 médias
    ...Gallery, Londres), qui contraste radicalement avec l’harmonie des lignes et des couleurs orchestrées dans les tableaux précédents. Il s’impose ainsi comme le peintre du surréalisme, tant ses œuvres paraissent préfigurer le mode d’ordre, lancé quelques années plus tard par André Breton dans son récit...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par Daniel ARASSE
    • 1 288 mots
    • 5 médias
    ...est le salvatico, le sauvage d'une société raffinée. Son personnage et son œuvre respirent le fantastique, l'onirique, le primitif. Le surréalisme voudra confirmer Vasari : lors de l'exposition qu'on lui consacre à New York en 1938, l'Allégorie, de Washington, est,...
  • PIERRE JOSÉ (1927-1999)

    • Écrit par René PASSERON
    • 738 mots

    L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969,...

  • POMPIER, art

    • Écrit par Jacques THUILLIER
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    En deuxième lieu, le courantsurréaliste a connu après la Seconde Guerre mondiale un regain d'intérêt : or, pour une grande part, il maintient l'alliance entre la technique figurative la plus traditionnelle et le primat du sujet. Il n'est pas surprenant qu'André Breton ait préfacé le ...