Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SURRÉALISME & ART

Articles

  • DALÍ SALVADOR (1904-1989)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 2 749 mots
    • 2 médias
    Dès 1925, l'avant-garde espagnole est informée des œuvres et théories surréalistes par le biais de conférences, de revues et de traductions de textes ; Dalí s'y intéresse bientôt et son œuvre s'en ressent très nettement à partir de l'automne de 1927. Introduit par Miró dans les milieux artistiques parisiens,...
  • DE CHIRICO GIORGIO (1888-1978)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 728 mots
    ...double autoportrait (avec effigie de sa mère, 1921), copie au musée des Offices de la Sainte Famille de Michel-Ange, pastiches très faibles de Raphaël. C'est l'époque où les surréalistes, suivant l'exemple d'Apollinaire, découvrent l'extraordinaire importance du « premier De Chirico ». Le peintre a beau...
  • DELVAUX PAUL (1897-1994)

    • Écrit par Universalis, Gilbert LASCAULT
    • 1 556 mots

    Né en 1897 à Antheit-les-Huy, Paul Delvaux s'est toujours défendu d'être surréaliste : « J'ai certainement été influencé par De Chirico et André Breton, mais je n'aime pas tellement qu'on me range sous leur bannière. » Épris de ses propres rêves, hanté par une enfance où il se maintient, il se méfie...

  • DEUX FRED (1924-2015)

    • Écrit par Sylvain LARQUIER, Françoise PERRONNO
    • 924 mots

    Enfance miséreuse ou enfance prometteuse ? Fred Deux, né le 1er juillet 1924 à Boulogne-Billancourt, et que son patronyme semble avoir prédestiné à la dualité, fera de son enfance dans un logement-cave le terreau de son œuvre littéraire et picturale. L’habitation en sous-sol de l’immeuble bourgeois...

  • DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 352 mots

    Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...

  • DOTREMONT CHRISTIAN (1922-1979)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 934 mots

    Né à Tervuren (Belgique), Christian Dotremont, poète, peintre-écrivain et théoricien, appartient à la génération encore sous-estimée des pionniers des avant-gardes qui se sont succédé depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. D'un tempérament rebelle, plusieurs fois exclu des collèges religieux...

  • DUCHAMP MARCEL (1887-1968)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 873 mots
    • 1 média
    ...exécuter une porte en verre silhouettant un homme et une femme se tenant côte à côte pour l'entrée de la galerie Gradiva, dirigée par Breton, et en 1938, où il collabore à la présentation de l'Exposition internationale du surréalisme, il conçoit l'idée de la Boîte-en-valise, qui miniaturise...
  • ERNST MAX (1891-1976)

    • Écrit par Günter METKEN
    • 1 492 mots

    On a appelé Max Ernst le « Léonard du surréalisme ». Il ressemble en effet au grand Florentin par l'étendue de sa culture, par ses multiples intérêts (philosophiques, mathématiques, littéraires), comme par sa volonté de tout expérimenter, de tout connaître. Peintre, sculpteur, poète et essayiste, il...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...), n'en est que l'illustration la plus visible. Les jeunes artistes new-yorkais, s'ils ont pu être un moment tentés par l'alignement sur le surréalisme que propagent notamment les revues View ou VVV – et qui trouve dans les collages tridimensionnels de Joseph Cornell l'une de ses expressions...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR, Jean-Claude ROMER
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...peut convenir. L'artiste essaie de créer une image qui, en aucun cas, ne puisse admettre un début d'explication. Tel est le but véritable que s'assigne la peinture surréaliste, même si l'artiste ne s'en rend pas compte nettement. Mais, objectivement, c'est ce résultat précis qu'il cherche à obtenir, si bien...
  • GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 2 350 mots
    Cette intrusion de l'imaginaire au sein du conceptualisme cubiste et la rencontre avec Aragon et Breton orientent Giacometti, à partir de 1930, vers les eaux surréalistes. Pendant cinq ans, il se fait l'animateur d'un étonnant « théâtre de la cruauté », réalisant de purs et parfaits « objets à fonctionnement...
  • GORKY ARSHILE (1904-1948)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 851 mots

    Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de la...

  • HENRY MAURICE (1907-1984)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 783 mots

    Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore...

  • HÉROLD JACQUES (1910-1987)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 967 mots

    Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient...

  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...plusieurs œuvres et une œuvre composite unitaire à l'échelle d'une pièce. La distinction est cependant encore plus ambiguë dans le cas des grandes expositions surréalistes. La première, organisée à Paris en 1938, voit Marcel Duchamp (1887-1968) s'autoproclamer « générateur-arbitre » et manipuler l'espace...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    Dadaïstes, constructivistes, surréalistes et « prolétariens » sont en contact avec les groupes européens, dont ils suivent ardemment les activités. Le groupe futuriste Action (1922-1924) et le groupe dada-constructiviste MAVO (1923-1924) fusionnent en 1925 pour créer la Sanka ou Troisième division...
  • LAM WIFREDO (1902-1982)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 517 mots

    Par son père chinois et par sa mère mulâtresse de Cuba, Lam appartient à un passé immémorial, dont il ne se déprendra jamais, et où il semble que périodiquement il ait le secret de se replonger, moins pour se renouveler que pour se rajeunir. C'est seulement en 1928 qu'il voit pour la première fois...

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 136 mots
    L’expérience surréaliste de Michel Leiris est richement illustrée, après la rencontre sans aucun doute déterminante du milieu Kahnweiler à Boulogne et de Max Jacob (Gris, Masson, Lascaux, sa future épouse Louise, dite Zette), puis celle non moins décisive des amis de la rue Blomet, Miró, Tual, Jouhandeau,...
  • L'EMPREINTE (exposition)

    • Écrit par Michel MENU
    • 1 442 mots

    L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe, une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'...

  • L'HOMME QUI MARCHE. UNE ICÔNE DE L'ART DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 942 mots
    On découvre d’abord dans l’exposition laFemme qui marche I, bronze de l’époque surréaliste, qui marque la rupture de Giacometti avec les « objets à fonctionnement symbolique » et un dialogue renoué avec la figuration, à travers la médiation de l’art égyptien, analysé dans le catalogue de l’exposition...