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SUNNISME

Articles

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...quotidienne même, qui fera qu'un musulman, d'où qu'il vienne, ne sera jamais tout à fait étranger en terre d'Islam. Ainsi, fort différents sont l'islam arabe sunnite et l'islam shī‘ite iranien. La spécificité séculaire du peuple iranien, fier de son passé antéislamique, se colore d'une différenciation non moins...
  • JORDANIE

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    • 19 739 mots
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    Les musulmans représentent plus de 90 % de la population. Ce sont presque essentiellement dessunnites, ce qui s'explique par le fait que la dynastie hachémite descend du Prophète et que ses origines chérifiennes donnent au souverain jordanien des fonctions quasi califales. La proximité de la Syrie,...
  • KALĀM

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    L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....

  • LIBAN

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    • 26 514 mots
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    ...sans oublier les latins, catholiques arabes au rite liturgique latin, les coptes orthodoxes, et les protestants. Parmi les musulmans, les chiites et sunnites sont en nombre sensiblement équivalent. La communauté chiite libanaise, qui entretient des liens multiséculaires avec l’Iran, est l’une des...
  • MAGHREB - Géographie

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    • 7 510 mots
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    Les minorités religieuses sont très faiblement présentes dans l'ensemble maghrébin où l'islam sunnite prédomine. On retrouve de petites communautés khāridjites au sein des groupes berbères dans le Mzab algérien, à Djerba en Tunisie, et dans le djebel Nefousa en Libye. La colonisation a réintroduit...
  • MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE

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    L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants...

  • MURDJISME

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    Doctrine islamique qui s'épanouit avec la dynastie umayyade à Damas dans la seconde moitié du iie siècle de l'hégire, le murdjisme qui, d'après certains historiens, aurait dû son apparition à des influences chrétiennes développa un climat de tolérance religieuse grâce...

  • MUTAWAKKIL AL- (822-861) calife ‘abbāside (847-861)

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    Calife ‘abbāside qui joue un rôle capital dans l'évolution politique et religieuse de l'Islam. Cultivé et raffiné, il aime à s'entourer de savants, de poètes, à présider un salon où rivalisent musiciens et chanteuses. Quand al-Mutawakkil succède à son frère al-Wāṯiq en 847, le mu‘tazilisme est depuis...

  • MU‘TAZILISME

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    ...accueil aux Persans, devaient désormais faire barrage au flot des idées iraniennes. À leur côté, les mu‘tazilites font figure de défenseurs de l'orthodoxie sunnite. Leur théologie, contre le dualisme des « mages », insiste avec force sur l'unité absolue de Dieu. C'est cet aspect unitaire du mu‘tazilisme qui...
  • OTTOMAN EMPIRE

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    Durant son règne (1451-1481), les Ottomans étendent leur emprise sur le Péloponnèse, l'Albanie, la Bosnie, la Moldavie ; en Anatolie, l'émirat de Karaman est définitivement incorporé à l'Empire (1474) ; en mer Noire, le khānat de Crimée passe sous la suzeraineté ottomane, les Génois perdent Caffa...
  • PAKISTAN

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    • 9 médias
    ... siècle, furent la cible privilégiée des partis islamiques – et même de l'État – au début de la République, l'opposition entre sunnites et chiites s'est exacerbée ensuite en réaction à la politique d'islamisation – de « sunnisation » en fait – du général Zia. Ce conflit a pris...
  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

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    • 22 médias
    ...y compris pétrolière (même si des disparités régionales existent). Les dynamiques de résistance à la présence américaine, portées par des populations sunnites déchues, mais aussi des nationalistes chiites et/ou kurdes, et des militants d'Al-Qaida, s'entrecroisent et sont rattrapées par des logiques d'affrontements...
  • RÉVÉLATION

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    ...), en consultant ses anciens compagnons à titre de témoins. La conduite à adopter fut ainsi indiquée par le consensus ( idjmā') des anciens. Telle est la position des « sunnites », qui s'appuie sur les traditions gardées dans la communauté. Cependant, le critère d'interprétation ne fut pas reçu...
  • SAINTETÉ

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    ... La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple. Cela n'infirme point le respect...
  • SALAFISME

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    • 3 médias
    ...formes d’hérésie et de désunion qui affectaient l’islam la condition d’une réaction possible face au déclin, réaction placée sous le signe du hanbalisme, l’école juridique sunnite la plus conservatrice. Parmi ses fatwas, celles qui autorisaient la guerre contre les musulmans déviants, en particulier les...
  • SELDJOUKIDES

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    Sur le plan religieux, les Seldjoukides ont été des sunnites (musulmans orthodoxes) convaincus : s'ils ont exercé des violences, ce fut essentiellement contre les shī‘ites (musulmans hétérodoxes) ; en revanche, ils se sont montrés remarquablement tolérants envers les chrétiens et les juifs. Les Occidentaux,...
  • SHĀFI‘ITE ÉCOLE

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    École d'interprétation (mādhhāb) de l'islām sunnite, le shafi‘isme se fonde sur les enseignements de l'imām Abū Abdallah Muḥammad ibn Idris al Shāfi‘ī, né en 767 en Arabie, mort en 820 au Caire. Ce théologien a joué un grand rôle dans la formation de la législation musulmane, qui s'occupe...

  • SOMALIE

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    • 10 618 mots
    • 7 médias
    Si on estime aujourd'hui que 99 % des Somali sont musulmans sunnites, la pénétration graduelle de cette religion dans l'ensemble de la société s'est achevée à la fin du xixe siècle.
  • SOUFISME ou ṢŪFISME

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    ...en diverses contrées (surtout en Iran), n'auront de cesse qu'ils n'obtiennent pour le soufisme un statut de mouvement reconnu et intégré à l'orthodoxie sunnite, tout en gardant certaines spécificités. Ils ne pourront le faire qu'en modifiant quelque peu le passé de leur mouvement, et en se cantonnant dans...
  • SYRIE

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    • 37 006 mots
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    ...gouvernement baathiste nie l’existence de la diversité au nom d’une identité nationale arabe syrienne, le sentiment communautaire demeure puissant. Les Arabes sunnites dominent (64 % de la population), puis viennent les Kurdes (14 %), sunnites eux aussi, mais qui se définissent d’abord comme Kurdes. Les ...