MÉDINE

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Arabie Saoudite : carte administrative

Arabie Saoudite : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Médine (Arabie Saoudite)

Médine (Arabie Saoudite)
Crédits : Neil Turner/ Getty Images

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Mosquée du Prophète, Médine

Mosquée du Prophète, Médine
Crédits : K. Sahib/ AFP/ Getty

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La ville (madīna) du Prophète, située dans le Hedjaz en Arabie Saoudite. À l'époque pré-islamique, Médine, appelée alors Yatrib, différait beaucoup de La Mecque : cette dernière était en effet une cité commerçante, tandis que Yatrib était plutôt un groupe de hameaux situés dans une oasis fertile. Deux tribus, les ‘Aws et les Khazradj, venues d'Arabie du Sud, y exerçaient une certaine prépondérance sur trois tribus juives établies avant eux dans l'oasis : les Banū Naḍīr, les Banū Qaynuqā‘a et les Banū Qurayẓa. Toutefois, la concorde ne régnait pas entre les deux tribus arabes : ‘Aws et Khazradj avaient de fréquents litiges. La plupart ne concernaient qu'un ou deux clans de chaque bord. Mais la guerre dite de Hāthib entraîna presque la totalité des ‘Aws et des Khazradj (ainsi que le reste des tribus juives) et culmina dans la bataille de Bu‘āth quelques années avant l'Hégire — en 617 peut-être. Cela rétablit un équilibre instable dû surtout à l'épuisement des deux partis. Les tensions et la régression économique provoquées par ces guerres firent apparaître Muḥammad comme l'indispensable conciliateur : « Un prophète, avec une autorité ne reposant pas sur le sang mais sur la religion, était capable de se tenir au-dessus des groupes rivaux et de tenir le rôle d'arbitre » (W. M. Watt). Ces éléments politico-économiques expliquent que ‘Aws et Khazradj se soient entendus pour accueillir le Prophète et les premiers convertis dans leur ville : le Prophète quitte discrètement La Mecque en 622 (cette émigration, en arabe hiǧra — d'où le mot français hégire — a été prise comme point de départ du calendrier musulman). Après la victoire de Muḥammad sur les Mecquois et son entrée dans leur ville en 629, il revint résider à Médine, et c'est là qu'il mourut et fut enterré (632). C'est également dans cette ville que demeurèrent les trois premiers califes : Abū Bakr, ‘Umar, ‘Uṯmān. Pourtant, Médine n'allait pas rester longtemps la capitale politique du monde musulman : au cours des luttes qui suivirent le meurtre de ‘Uṯmān, le quatrième calif [...]

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Écrit par :

  • : docteur ès lettres, directeur de l'Institut français d'études arabes de Damas

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Autres références

«  MÉDINE  » est également traité dans :

ABŪ BAKR (570 env.-634)

  • Écrit par 
  • Khalifa SOUA
  •  • 1 046 mots

Premier calife musulman, ami, beau-père et successeur du Prophète Mahomet ‘Abd Allāh, Abū Bakr reçut le surnom de ‘Atīq (affranchi), puis celui d'al-Siddīq (le crédule), parce qu'il aurait été le premier à avoir cru immédiatement à l'histoire du voyage nocturne de Mahomet à Jérusalem ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-bakr/#i_9542

ARABIE

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN, 
  • Maxime RODINSON
  • , Universalis
  •  • 7 601 mots

Dans le chapitre « L'État musulman de Médine »  : […] Mahomet fut accueilli par les deux tribus païennes et les trois tribus juives de Médine, divisées par des querelles incessantes, comme un arbitre inspiré par le Ciel. Un pacte régla leurs rapports. Mahomet conduisit les émigrés mecquois venus avec lui et des volontaires médinois au pillage des caravanes qorayshites. En 624, à Badr, il défit une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie/#i_9542

ARABIE SAOUDITE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Ghassan SALAMÉ
  •  • 18 453 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Le rôle religieux »  : […] un mouvement de prédication et à une réinterprétation rigoriste du texte islamique. Mais en annexant la province du Hijaz, où se trouvent La Mecque et Médine, les Saoud se sont dotés d'un rôle autrement prestigieux, celui de gardiens des Lieux saints, titre que le roi Fahd a décidé de voir utiliser de préférence à tous les autres, à partir de 1985 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie-saoudite/#i_9542

CALIFAT ou KHALIFAT

  • Écrit par 
  • Gaston WIET
  •  • 2 031 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les califes légitimes (633-661) »  : […] pas prévu sa succession, et c'est pour assumer sa charge de chef d'État, pour prendre la direction des affaires publiques, que les premiers musulmans de Médine choisirent le beau-père du Prophète, Abu Bakr. Il aurait pris le titre de khalifa, « successeur » de l'Envoyé de Dieu. Les quatre premiers califes, qui régnèrent à Médine, furent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/califat-khalifat/#i_9542

CORAN (AL-QURĀN)

  • Écrit par 
  • Régis BLACHÈRE, 
  • Claude GILLIOT
  •  • 13 328 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le message coranique : la Mekke, Médine »  : […] L'émigration (hidjra) des musulmans à Médine marqua dans la vie de la petite communauté une radicale mutation, dont l'aspect nouveau des « révélations » coraniques atteste l'ampleur. Les Mekkois ne sont plus seulement des compatriotes endurcis dans l'erreur ; ennemis du Prophète, ils deviennent ennemis de Dieu ; il ne s'agit plus de les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coran/#i_9542

ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH
  •  • 409 mots

Poète arabe de la tribu médinoise des Khazradj, Ḥassān ibn Thābit serait né vers 563. Il composa plusieurs éloges en l'honneur des souverains Ghassanides de Syrie et Lakhmides de Ḥīra. On ignore la date et les circonstances de sa conversion à l'islam. Parmi les poèmes qui lui sont attribués, on trouve un thrène à la gloire des martyrs musulmans de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hassan-ibn-thabit/#i_9542

HÉGIRE (622)

  • Écrit par 
  • Jacqueline CHABBI
  •  • 209 mots
  •  • 1 média

La première année du séjour de Mahomet à Médine – dates et événements sont ici présumés – marque le début de l'ère musulmane. La date retenue correspond au 16 juillet 622 de l'ère chrétienne. Mahomet reste à Médine jusqu'à sa mort, en 632. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hegire-622/#i_9542

ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 615 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'orientation politique »  : […] Avec l'installation à Médine, un certain nombre de notions se précisèrent. L'orientation religieuse générale était suffisamment bien marquée pour qu'elle n'ait qu'à se développer. Sur deux points seulement, la situation de la jeune communauté changea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-fondements/#i_9542

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fête d'Ashura »  : […] jeûne facultatif. Ayant fui La Mecque le vendredi 12 septembre 622, Mahomet est arrivé à Médine dix jours plus tard. C'était Yōm Kippūr. Comme il espérait encore rallier les juifs de Médine, il jeûna avec eux ce jour-là. Mais la Tradition diverge et sur l'obligation de ce jeûne et sur le nombre de jours (de un à trois) que l'on doit consacrer à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_9542

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 202 mots
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Dans le chapitre « Aperçu historique »  : […] consistance. Il est rattaché à Mālik ibn Anas (m. en 179 hég.). En fait, Mālik et ses prédécesseurs (les sept jurisconsultes de Médine) ont modelé la coutume médinoise, et le droit dit malékite n'est qu'une nouvelle dénomination du système juridique appelé médinois et qui était toujours opposé, dès avant la fondation des écoles, au système irakien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/#i_9542

ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 479 mots
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Dans le chapitre « Les exemples de l'État de Médine et des empires »  : […] et théologiens, les moments privilégiés de la cité musulmane : celui de l'État de Médine et celui des empires. Institué par le Prophète tout au début de l'ère hégirienne, l'État de Médine devait durer jusqu'en l'an 37, date de la bataille de Ṣiffīn, où se consommèrent les schismes. Après la mort de Muḥammad, il fut gouverné par les quatre premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-islam-et-politique/#i_9542

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La genèse et le premier art islamique. L'art des Califes, l'art de l'empire (du VIIe à la fin du IXe s.) »  : […] la création artistique. Aucun vestige matériel n'a subsisté de la maison du Prophète à Médine, la première grande mosquée du monde islamique, dont il est attesté qu'elle n'était qu'une construction modeste mais qui, du point de vue fonctionnel, préfigurait déjà les grandes mosquées postérieures : lieu de réunion pour le service du vendredi midi et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_9542

MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)

  • Écrit par 
  • Maxime RODINSON
  •  • 4 075 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La secte mekkoise »  : […] en contact avec des habitants de Yathrib, une oasis située à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Mekka, qu'on appelait aussi Médine (al-Madīna, « la ville »). Deux tribus arabes, les Aws et les Khazradj, s'y combattaient sans arrêt avec l'appoint fluctuant de trois tribus juives qui y avaient établi un centre intellectuel important. Ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahomet-muhammad/#i_9542

MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 162 mots

L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants et mêlé à des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malikite-malekite/#i_9542

‘UMAR Ier ou OMAR Ier ABŪ ḤAFSA IBN AL-KHAṬTĀB (581 env.-644) calife (634-644)

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 514 mots

Deuxième successeur du Prophète à la tête de la communauté islamique, ‘Umar Ier joue un rôle décisif dans l'expansion de l'islam et dans l'organisation de l'État musulman. D'abord fermement opposé à la prédication de Muḥammad, il change bientôt d'attitude et se fait l'un des plus fervents adeptes de l'islam, les mots du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/umar-ier-omar-ier-abu-hafsa-ibn-al-khattab/#i_9542

Pour citer l’article

Georges BOHAS, « MÉDINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medine/