DAMAS

Damas, en arabe Dimashq, ou encore Dimashq-Al Sham, est la capitale et la plus importante ville de la Syrie. Tirant parti d'un site d'oasis aux portes du désert, la ville existe sans discontinuer depuis le IVe millénaire. Située à une altitude moyenne de 700 mètres, au pied oriental des montagnes de l'Anti-Liban, à une centaine de kilomètres de la mer Méditerranée, la ville est à la porte du désert. À l'abri des influences maritimes, son climat est aride (250 à 300 mm de précipitations par an). Mais, sise au débouché de la vallée du Barada, rivière pérenne qui franchit en cluse le chaînon du Qassioum et aménagée en de multiples canaux d'irrigation, elle se trouve au centre d'une oasis verdoyante, la Ghouta. Celle-ci constituait jusqu'aux années 1960 un écrin pour la ville, une fertile ceinture de jardins maraîchers indissociable de son image et déterminante pour sa prospérité.

Carrefour entre le Croissant fertile, le Levant et l'Arabie, et notamment étape majeure du pèlerinage vers La Mecque, Damas a été un nœud commercial et un centre d'un grand rayonnement politique et culturel, souvent disputé dans les constructions territoriales successives dont le centre de gravité se trouvait tantôt vers l'est (Mésopotamie, Perse, Anatolie), tantôt vers l'ouest (Grèce, Rome, Byzance, Égypte ...). Elle fut la capitale de l'empire ommeyade (656-750) et connut d'autres périodes de grand rayonnement (période ayyûbide). Capitale provinciale relativement périphérique du Biladash-Sham (le pays de Sham, l'autre nom de la ville en dialecte) sous la domination ottomane, elle a connu au xxe siècle de profondes transformations et est redevenue l'une des principales métropoles de la région. Son tissu urbain d'une grande richesse architecturale porte la marque de ce passé glorieux, et a valu, en 1979, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de sa vieille ville encore partiellement entourée de remparts. Mais le développement urbain actuel qui en fait une vaste métropole du Proche-Orient altère irréversiblement l'oasis.

Damas de l'Antiquité à la période ottomane

Histoire et architecture

L'époque préislamique

Auxve siècle avant J.-C., Damas, où l'installation humaine remonte au moins au IVe millénaire, est conquise par Thoutmès III. Au xie, elle est la capitale du pays d'Aram et son temple de Hadad jouit d'un grand prestige. À partir de la conquête d'Alexandre (333 av. J.-C.), Damas va subir l'influence occidentale jusqu'à l'arrivée des musulmans en 636. Ville hellénistique jusqu'au ier siècle avant J.-C., elle passe sous le contrôle de Rome en 64. Un temple nouveau, dédié à Jupiter Damascène, succède à celui de Hadad, dont le péribole aux pilastres couronnés par une corniche de style égyptien est encore visible dans les murs de la Grande Mosquée. Les propylées oriental et occidental sont également conservés ; celui de Bāb al-Barīd, porte ouest de la Grande Mosquée, s'orne d'un vaste fronton que ses feuilles d'acanthe permettent de dater du iiie siècle. Sous le règne de Théodose (379), le temple est transformé en église. Après la défaite byzantine près du Yarmūk en 636, la prise de Damas par les musulmans est un événement d'une immense portée : c'est le terme d'un millénaire de suprématie occidentale ; désormais, le pays va rentrer dans l'orbite sémitique.

L'époque omeyyade

Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas

La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife…

À l'avènement du calife Mu'āwiya, en 656, Damas devient la capitale de l'Empire omeyyade (umayyade) qui s'étendit de la Caspienne à l'Atlantique. C'est à al-Walīd Ier que l'on doit le premier et un des plus impressionnants chefs-d'œuvre de l'architecture musulmane : la Grande Mosquée omeyyade de[...]

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Pour citer cet article

Nikita ELISSÉEFF, Éric VERDEIL, « DAMAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas

Grande Mosquée de Damas

La cour (sahn) de la Grande Mosquée omeyyade de Damas, construite de 705 à 715 par le calife…

Mosquée des Omeyyades à Damas

Mosquée des Omeyyades à Damas

Mosquée des Omeyyades à Damas

La Grande Mosquée des Omeyyades à Damas (Syrie), de type basilical, œuvre du calife al-Walid 1er,…

Grande Mosquée de Damas: portique nord

Grande Mosquée de Damas: portique nord

Grande Mosquée de Damas: portique nord

Grande Mosquée de Damas, construite sous le calife Walid Ier (705-715).

Autres références

  • BĀB

    • Écrit par Nikita ELISSÉEFF
    • 549 mots

    Les plus anciennes portes fortifiées (bāb) construites en pays d'islam datent de l'époque omeyyade (viii e s.). Ce sont des entrées directes sous voûtes défendues par des mâchicoulis et flanquées de grosses tours semi-circulaires, comme à Qasr al-Hayr al-Gharbī (729)...

  • CALIFAT OMEYYADE DE DAMAS

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 200 mots
    • 1 média

    Dans le contexte troublé de la succession de Mahomet, Mu‘awiya, un membre éminent des Banū Omeyya, le clan qurayshite qui dominait la Mecque au début du vii e siècle, s'impose aux dépens des Alides qui revendiquent pour ‘Alī, gendre et cousin du Prophète, l'héritage politique et religieux de...

  • ÉCOCHARD MICHEL (1905-1985)

    • Écrit par Michel TERRASSE
    • 652 mots

    Architecte et urbaniste, Michel Écochard est né à Paris en 1905. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Paris (1925-1931), il est détaché en 1932 au Service des antiquités de Syrie et du Liban, où il découvre la civilisation islamique. Les années 1930, à Damas, sont celles...

  • ÉVOLUTION DE LA VILLE ISLAMIQUE

    • Écrit par Janine SOURDEL
    • 3 494 mots
    • 1 média
    ...abritée dans une citadelle contiguë, ainsi qu'on le remarque dans des villes plus anciennes, iraniennes comme Nîshâpûr, ou syriennes comme Alep ou Damas. Ce dernier cas fut la règle aux époques d'affaiblissement du pouvoir central : pour sa sécurité, la ville ne pouvait se passer d'un rempart, dont...
  • IBN AL-QALĀNISĪ (1073 env.-1160)

    • Écrit par Claude CAHEN
    • 136 mots

    Chroniqueur damasquin, Abū Ya‘lā Hamza b. Asad al-Tamīmī Ibn al-Qalānisī est l'auteur d'une histoire de Damas et des régions environnantes (Dhayl ta'rikk dimashqī), qui, abstraction faite de quelques pages perdues au début, s'étend de l'arrivée des Fāṭimides à la veille...

  • Afficher les 13 références

Voir aussi