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HOROSCOPE

Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.

Pourquoi est-ce l'astrologie qui a conquis la première place comme produit industriel divinatoire ? Essentiellement à cause de l'audience qu'elle a trouvée dans la presse, car il semble que les tarots, les cartes, la chiromancie et diverses formes de voyance connaissent, dans les cabinets de consultation, une vogue au moins égale à celle de l'astrologie dans les périodiques. Par ailleurs, l'horoscope correspond aux caractéristiques du marché de la presse, parce qu'il traite les cas personnels en fonction de catégories, ce qui est nécessaire lorsque les prédictions doivent concerner les lecteurs et non telle vedette déterminée, et parce que sa base calendaire est bien adaptée à la périodicité de la publication. Quoi qu'il en soit des facilités que l'astrologie offre à la presse, on doit invoquer d'autres raisons pour expliquer son succès. Il semble d'abord que les modes particuliers de la combinatoire astrologique se prêtent à la production industrielle par le fait qu'il suffit de douze catégories pour que l'individu ait l'impression de se retrouver. Peut-être l'astrologie offre-t-elle aussi à chacun la commodité d'une perception classificatoire de son entourage.

On voit s'exercer dans ce phénomène l'attrait d'une démarche qui coupe au plus court pour trouver une hyper-rationalité apparente en faisant l'économie des côtés pénibles de la science qui reconnaît ses ignorances, renonce à calculer la totalité des déterminations qui pèsent sur l'événement singulier et cesse de faire graviter le monde autour de l'homme. Jean Piaget montre que la technique naît d'une décentration par rapport à l'individu et la science, d'un effort pour prendre de la distance à l'égard du groupe. L'astrologie constitue à cet égard une régression profonde, puisque l'individu y devient le pivot autour duquel on fait tourner l'explication d'événements survenant de l'extérieur au cours d'une biographie.

La presse et l'astrologie

À la fin du xixe siècle, l'astrologie avait presque totalement disparu en France ; elle ne redémarra par la suite que sous la forme discrète d'ouvrages, puis de périodiques spécialisés, dont la diffusion se limitait à des cercles sensibilisés à l'occultisme. Il aura fallu la rubrique d'horoscope dans les journaux pour que la population soit massivement atteinte par la pratique de l'astrologie.

L'horoscope, comme rubrique régulière, apparaît en 1935 dans les journaux français, à l'imitation de la presse nord-américaine. Sa présentation et son contenu évolueront jusqu'à la forme actuelle, mise au point après la Seconde Guerre mondiale ; la consommation des horoscopes connaîtra en même temps une extension spectaculaire.

En 1979-1980, pour les quotidiens et pour les magazines hebdomadaires, nous obtenons la même proportion d'horoscopes : près des deux tiers (précisément, 63 p. 100) du total des exemplaires diffusés comportent la rubrique. En 1960 environ, cette proportion s'élevait seulement à la moitié. Parmi les quotidiens, il y a entre les quotidiens nationaux et les quotidiens régionaux une différence très marquée : les premiers n'ont qu'une minorité (39 p. 100) d'exemplaires diffusés comportant la rubrique ; les seconds, près des trois quarts (72 p. 100). Du côté des magazines hebdomadaires, les « féminins » ont presque tous un horoscope (92 p. 100 des exemplaires diffusés), alors que les autres magazines s'en abstiennent largement (35 p. 100 des exemplaires diffusés comportent[...]

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Pour citer cet article

Jacques MAÎTRE. HOROSCOPE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Population croyant à l'astrologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Population croyant à l'astrologie

Autres références

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...suivant, des centres importants pour la production d'almanachs. Le terme almanach va perdre peu à peu son contenu astrologique, tout comme d'ailleurs celui d' horoscope qui sera souvent pris au sens figuré, et on finira par y trouver des anecdotes, des informations utiles, un précis d'histoire, la liste des dignitaires...
  • CARDAN JÉRÔME (1501-1576)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 1 963 mots
    Adepte convaincu de l'astrologie « judiciaire », Cardan a établi un grand nombre d'horoscopes (geniturae) concernant des personnages contemporains, mais surtout d'illustres morts, tels Érasme et Luther, n'hésitant pas à soumettre au déterminisme astral le Christ lui-même et la date de la fin du...
  • CODEX MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 2 839 mots
    • 4 médias
    ...divisées horizontalement par des traits rouges, et chacune possède une bordure rouge, sans que l’on connaisse le sens de ces lignes. Le contenu porte sur des horoscopes et des almanachs, avec peu de tables astronomiques, à la différence du CodexDresdensis. On y retrouve, comme dans les autres manuscrits,...
  • DIVINATION

    • Écrit par René ALLEAU
    • 6 945 mots
    ...ostracon démotique de Strasbourg, no 521) et il n'est entièrement constitué à Babylone qu'au ive siècle avant notre ère. En fait, les horoscopes proprement dits sont extrêmement rares en Mésopotamie et la plus ancienne date que l'on puisse attribuer à un exemplaire isolé n'est pas antérieure...

Voir aussi