Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NÉO-CLASSIQUE SCULPTURE

Articles

  • BOSIO FRANÇOIS-JOSEPH (1768-1845)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 405 mots

    Sculpteur français. Né à Monaco, François-Joseph Bosio, certainement le sculpteur le plus en vue de l'Empire et de la Restauration, se forma seul, en marge des écoles ; il passa quelque temps à Paris dans l'atelier de Pajou, puis de nombreuses années en Italie où l'on pense qu'il rencontra Canova....

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 964 mots
    • 1 média

    Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...

  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 455 mots
    • 7 médias
    ... dès l'automne de 1779. Les antiques le laissent d'abord indifférent, alors que son journal révèle une admiration passionnée pour l'art baroque. L'influence de ses amis, Gavin Hamilton, peintre et antiquaire, Volpato, graveur, partisans de l'esthétiquenéo-classique, s'exerce peu à peu sur lui.
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 411 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années en Italie,...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 792 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque exclusivement...

  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 063 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour...

  • DAVID D'ANGERS PIERRE-JEAN DAVID dit (1788-1856)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 1 093 mots
    • 2 médias

    Le sculpteur français David d'Angers reste une figure très originale, empreinte d'une certaine austérité. On associe généralement son art aux quelque sept cents médaillons-portraits qu'il exécuta, représentant des célébrités de l'Europe moderne, entre 1825 et 1850. Mais en ne retenant...

  • FLAXMAN JOHN (1755-1826)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 478 mots

    L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique.

    Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière...

  • HILDEBRAND ADOLF VON (1847-1921)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 306 mots

    Sculpteur et théoricien de l'art allemand. Adolf von Hildebrand est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du xixe siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer...

  • LANDOWSKI PAUL (1875-1961)

    • Écrit par Élisabeth CAILLET
    • 1 015 mots
    • 1 média

    Paul Landowski s’inscrit dans la sculpture française de tradition néo-classique en réaction aux avant-gardes de la première moitié du xxe siècle. Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : LeChristrédempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun Yat...

  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 070 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer la naissance...

  • MAISONS-LAFFITTE

    • Écrit par Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT
    • 2 985 mots
    • 1 média
    À l'intérieur du château comme sur les façades se déploie un admirable décor sculpté dessiné par Jacques Sarrazin (1592-1660) : bas-relief des quatre Éléments sculpté dans le vestibule par Gilles Guérin, groupes d'enfants perchés sur les corniches du grand escalier sculptés par Philippe...
  • MARINI MARINO (1901-1980)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 580 mots

    Né à Pistoia, Marino Marini passe par l'Académie des beaux-arts de Florence, puis subit l'influence du sculpteur Medardo Rosso, et surtout celle d'Arturo Martini, mais sans s'y attarder. Dans ses premières œuvres importantes prédominent les souvenirs plus marquants de la statuaire étrusque...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...erhabene Seele) et le « noble contour » (der edle Contour) ; le blanc était synonyme de perfection, la couleur n'était qu'un accident. C'est en effet dans la sculpture que sont réalisées les œuvres les plus remarquables du néo-classicisme : œuvres de Canova, de Johann Tobias Sergel,...
  • PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 458 mots
    • 1 média

    S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviiie siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de Lemoyne....

  • PRADIER JEAN-JACQUES dit JAMES (1790-1852)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 655 mots

    Sculpteur d'origine suisse. Né à Genève (alors ville française), mort à Paris, James Pradier se rattache à divers milieux artistiques du xixe siècle : Paris, la province française et Genève. Venu en France en 1807, lauréat du grand prix de Rome en 1813, il fut élu en 1827 membre de l'Académie...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    De telles critiques annoncent les néo-classiques proprement dits qui, tel Emeric-David, insistent sur l'importance initiale du retour à la nature, et revendiquent pour Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785) le privilège d'avoir été le premier à franchir le pas. Mais Pigalle, précisément, a produit...
  • RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 669 mots
    • 1 média

    Sculpteur français. Bien qu'accepté par ses contemporains, Rude vécut une existence discrète, à l'abri des honneurs et des polémiques de la vie artistique de son temps, et c'est du moins l'image que ses premiers historiens ont donnée de l'artiste.

    Né à Dijon,...

  • SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 280 mots

    Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il...

  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 340 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant...

Médias

<it>Athlète luttant avec un ours</it>, E. Bouchardon - crédits :  Bridgeman Images

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

<it>Faune</it>, J. T. Sergel - crédits :  Bridgeman Images

Faune, J. T. Sergel

<it>Jeune Berger</it>, B. Thorvaldsen - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Berger, B. Thorvaldsen

<it>La Mort d'Achille</it>, David d'Angers - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Mort d'Achille, David d'Angers

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Amour, A. D. Chaudet

<it>Les Trois Grâces</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Les Trois Grâces, A. Canova

<it>Nourrir les affamés</it>, A. Canova - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Nourrir les affamés, A. Canova

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

<it>Pauline Borghèse</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Pauline Borghèse, A. Canova

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie - crédits : AKG-images

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova - crédits :  Bridgeman Images

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

<it>Urania</it>, J. H. Dannecker - crédits : AKG-images

Urania, J. H. Dannecker