SCULPTURE DU XVIIIe SIÈCLE
Articles associés
-
ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)
- Écrit par François SOUCHAL
- 425 mots
-
ART COLONIAL
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
- 7 365 mots
- 2 médias
Alors que les conditions climatiques et financières imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xvii e siècle, des caractères... -
ASAM LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 678 mots
- 1 média
-
BOUCHARDON EDME (1698-1762)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 849 mots
- 1 média
Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...
-
BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 365 mots
Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint...
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
- 21 907 mots
- 3 médias
...complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues et statuettes représentant... -
CANOVA ANTONIO (1757-1822)
- Écrit par Gérard HUBERT
- 1 281 mots
- 7 médias
Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent... -
CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)
- Écrit par Jacques de CASO
- 362 mots
- 1 média
-
COUSTOU LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 426 mots
- 1 média
-
DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)
- Écrit par Jacques de CASO
- 697 mots
- 1 média
-
FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 498 mots
- 1 média
-
GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)
- Écrit par François SOUCHAL
- 358 mots
-
HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 405 mots
- 1 média
-
L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 942 mots
C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...
-
LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)
- Écrit par François SOUCHAL
- 398 mots
Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il...
-
LEMOYNE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 327 mots
- 2 médias
-
LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 444 mots
- 3 médias
...interprétant le désir de faste de la noblesse, et inaugurant pour elle une tradition de richesse dans l'art du mobilier. À la faveur de ce renouveau, fleurissent au xviii e siècle les talents d'un Anton Maria Maragliano, sculpteur sur bois de groupes processionnels dits casacce, d'un Francesco... -
LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 477 mots
Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...
-
MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 280 mots
Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il...
-
MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 758 mots
- 1 média
Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
- 7 105 mots
- 12 médias
-
PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 404 mots
- 1 média
-
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 309 mots
- 1 média
Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste...
-
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 400 mots
- 1 média
-
PINEAU NICOLAS (1684-1754)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 393 mots
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
- 18 532 mots
- 14 médias
On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence... -
ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 542 mots
1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...
-
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
- 16 630 mots
- 23 médias
La sculpture connut un véritable épanouissement dans la seconde moitié du xviii e siècle, sans doute grâce à l'enseignement du Français Nicolas Gillet (1709-1791) à l'Académie des beaux-arts. Nombre de ses élèves séjournèrent ensuite en France et en Italie pour devenir des maîtres accomplis. Ils se... -
SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)
- Écrit par Jacques de CASO
- 247 mots
Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800....
-
SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 250 mots
-
SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)
- Écrit par Jacques de CASO
- 300 mots
- 1 média
Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans....
-
SLODTZ LES
- Écrit par François SOUCHAL
- 710 mots
- 1 média
-
THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)
- Écrit par Jacques de CASO
- 309 mots
- 1 média
-
TOMÉ LES
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 119 mots
Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.
Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...
-
VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 225 mots
Sculpteur, né à Anvers. Verberckt travaille à Paris avant 1725. En 1730, il participe à Versailles aux travaux de la chambre de la reine sous la direction de Robert de Cotte et de Louis-Claude Vassé. La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil,...
Médias

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli
Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…
G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images