SCULPTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles associés

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 425 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais....

  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    Alors que les conditions climatiques et financières imposaient des gros œuvres assez simples, le talent des sculpteurs sur bois et sur pierre uni au goût indien pour l'abondance décorative donnèrent au baroque colonial, qui se développa à partir de la fin du xvii e siècle, des caractères...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 678 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann)....

  • BOUCHARDON EDME (1698-1762)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 849 mots
    • 1 média

    Sculpteur parmi les plus illustres sous le règne de Louis XV, Bouchardon est considéré par ses contemporains comme l'artiste qui a « amené le goût simple et noble de l'antique » (Cochin). Son rôle fut en effet celui d'un précurseur : alors que les Adam et les Slodtz portaient à son extrême épanouissement...

  • BROKOFF FERDINAND MAXIMILIEN (1688-1731)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 365 mots

    Nous trouvons en Brokoff l'un des représentants les plus notables et les plus caractéristiques du baroque tchèque, et tout d'abord par son origine : il est en effet le fils de Johann Brokoff (1652-1718), modeste sculpteur sur bois dont le nom reste attaché à la célèbre statue de saint...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues et statuettes représentant...
  • CANOVA ANTONIO (1757-1822)

    • Écrit par Gérard HUBERT
    • 1 281 mots
    • 7 médias
    Dès 1776, il expose les statues d'Eurydice et d'Orphée, où le rococo s'associe maladroitement à un réalisme assez trivial. Le groupe de Dédale et Icare affirme son goût du mouvement, des attitudes complexes, d'une vérité familière. Des bustes modelés ou des portraits peints témoignent...
  • CHAUDET ANTOINE DENIS (1763-1810)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 362 mots
    • 1 média

    La courte carrière du sculpteur français Antoine Denis Chaudet, qui ne couvrit qu'une vingtaine d'années, suffit à faire de lui le sculpteur le plus marquant de la période napoléonienne.

    Ses débuts furent aisés : il obtint le prix de Rome en 1784, passa quatre années...

  • COUSTOU LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 426 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume...

  • DANNECKER JOHANN HEINRICH (1758-1841)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 697 mots
    • 1 média

    Parmi les plus importants sculpteurs des années 1800, époque que l'on appelle, dans la culture allemande, le classicisme romantique, Johann Heinrich Dannecker développa son art dans le climat éclairé mais insulaire de la cour de Wurtemberg pour laquelle il travailla presque...

  • FALCONET ÉTIENNE (1716-1791)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 498 mots
    • 1 média

    Le destin d'Étienne Maurice Falconet est l'un des plus curieux qu'offre l'histoire de la sculpture française ; son œuvre répond en effet à deux veines d'inspiration si distinctes que l'on ne dirait pas qu'un seul artiste ait pu concevoir et exécuter l'ensemble....

  • GÜNTHER IGNAZ (1725-1775)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 358 mots

    Fils de menuisier, Ignaz Günther est originaire du Haut-Palatinat. Dès 1743, il entre dans l'atelier du sculpteur de la cour bavaroise, J. B. Straub, à Munich. Il voyage et remporte un prix à l'Académie de Vienne. En Autriche, il subit l'influence de Georg Raphael Donner. Tout le reste de sa...

  • HOUDON JEAN-ANTOINE (1741-1828)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 405 mots
    • 1 média

    Le jugement de la postérité a placé Houdon au tout premier rang parmi les sculpteurs de la fin du xviii e siècle. Appréciation qui n'est pas sans fondement, mais qui a rejeté abusivement dans l'ombre tel ou tel contemporain de Houdon comme Moitte, Chinard ou Chaudet. Médiocrement concerné...

  • L'ANTIQUITÉ RÊVÉE. INNOVATIONS ET RÉSISTANCES AU XVIIIe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 942 mots

    C'est une exposition remarquable que le musée du Louvre a offerte à son public avec L'Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIII e   siècle (2 décembre 2010-14 février 2011). À travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, l'ambition était d'illustrer...

  • LE LORRAIN ROBERT (1666-1743)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 398 mots

    Le plus brillant et le plus doué des disciples de Girardon. Robert Le Lorrain a vu le sort s'acharner sur ses œuvres, qui ont presque toutes disparu. Né à Paris, il obtient le premier prix de sculpture en 1688 et fait un séjour à Rome. En 1700, il est reçu à l'Académie royale, où il...

  • LEMOYNE LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 327 mots
    • 2 médias

    Deux sculpteurs importants ont porté le nom de Lemoyne : Jean-Louis (1665-1755) et son fils Jean-Baptiste (1704-1778), dit le Jeune pour le distinguer de son oncle Jean-Baptiste (1679-1731). Nous avons affaire à une de ces dynasties d'artistes si caractéristiques du xviii e siècle...

  • LIGURIE

    • Écrit par Michel ROUX, Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
    • 2 444 mots
    • 3 médias
    ...interprétant le désir de faste de la noblesse, et inaugurant pour elle une tradition de richesse dans l'art du mobilier. À la faveur de ce renouveau, fleurissent au xviii e siècle les talents d'un Anton Maria Maragliano, sculpteur sur bois de groupes processionnels dits casacce, d'un Francesco...
  • LISBOA ANTONIO FRANCISCO, dit ALEIJADINHO (1738 env.-1814)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 477 mots

    Réputé le plus grand des artistes brésiliens, Antonio Francisco Lisboa a exercé ses talents dans la province de Minas Gerais, région montagneuse et désertique, soudainement devenue un Eldorado au début du xviii e siècle. L'Église elle-même, comme toutes les autres classes...

  • MAINI GIOVANNI BATTISTA (1690-1752)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 280 mots

    Lombard d'origine, le sculpteur Giovanni Battista Maini vint faire sa carrière à Rome après une première formation reçue à Milan. Travaillant un moment avec son compatriote Camillo Rusconi, qui passait dans le premier tiers du xviii e siècle pour le plus grand sculpteur de Rome, il...

  • MESSERSCHMIDT FRANZ XAVER (1736-1783)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 758 mots
    • 1 média

    Pour bien comprendre l'originalité du sculpteur germano-autrichien Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), il convient de replacer son œuvre dans le contexte des préoccupations de l'époque. C'était le temps où, à travers la physiognomonie, Johann Kaspar Lavater se faisait fort...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par Mario PRAZ, Daniel RABREAU
    • 7 105 mots
    • 12 médias
    ...noble contour » (der edle Contour) ; le blanc était synonyme de perfection, la couleur n'était qu'un accident. C'est en effet dans la sculpture que sont réalisées les œuvres les plus remarquables du néo-classicisme : œuvres de Canova, de Johann Tobias Sergel, de Gottfried Schadow,...
  • PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 404 mots
    • 1 média

    S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviii e siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève...

  • PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 309 mots
    • 1 média

    Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste...

  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 400 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle...

  • PINEAU NICOLAS (1684-1754)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 393 mots

    Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xvii e et xviii e siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut...

  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 18 532 mots
    • 14 médias
    On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 542 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 16 630 mots
    • 23 médias
    La sculpture connut un véritable épanouissement dans la seconde moitié du xviii e siècle, sans doute grâce à l'enseignement du Français Nicolas Gillet (1709-1791) à l'Académie des beaux-arts. Nombre de ses élèves séjournèrent ensuite en France et en Italie pour devenir des maîtres accomplis. Ils se...
  • SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 247 mots

    Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800....

  • SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 250 mots

    Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...

  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 300 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans....

  • SLODTZ LES

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 710 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant...

  • THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

    • Écrit par Jacques de CASO
    • 309 mots
    • 1 média

    On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne...

  • TOMÉ LES

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 119 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviii e siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout...

  • VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 225 mots

    Sculpteur, né à Anvers. Verberckt travaille à Paris avant 1725. En 1730, il participe à Versailles aux travaux de la chambre de la reine sous la direction de Robert de Cotte et de Louis-Claude Vassé. La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil,...

Médias

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, A. Canova

Amour et Psyché, A. Canova

Antonio Canova, Amour et Psyché, 1787, terre cuite, 25 cm X 42 cm X 28 cm. Museo Civico Correr,…

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Amour et Psyché, Antonio Canova

Antonio Canova (1757-1822), Amour et Psyché, 1787-1793. Détail d'une sculpture sur marbre (H. 1,55).…

<it>Athlète luttant avec un ours</it>, E. Bouchardon

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

Athlète luttant avec un ours, E. Bouchardon

Edme Bouchardon (1698-1762), Athlète luttant avec un ours, groupe en terre, 1735. Musée de…

<it>Baigneuse</it>, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Baigneuse, É. M. Falconet

Étienne Maurice FALCONET, Baigneuse, présentée au Salon de 1757, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, J.-B. Lemoyne

Buste de Marie-Antoinette, marbre du sculpteur français Jean-Baptiste Lemoyne dit le Jeune…

<it>Dieu du Fleuve</it>, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge,…

<it>Dieu du Fleuve</it>, vue de dos, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Dieu du Fleuve, vue de dos, J. J. Caffieri

Jean Jacques CAFFIERI, Dieu du Fleuve, terre cuite. Fitzwilliam Museum, Université de Cambridge,…

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Église Saint-Jean-Népomucène, C. D. et E. Q. Asam

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église Saint-Jean-Népomucène, Munich, 1733-1746.

<it>Faune</it>, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Faune, J. T. Sergel

Johan Tobias SERGEL, Faune, 1774, marbre. Musée national, Stockholm, Suède.

<it>L'Amour</it>, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, A. D. Chaudet

L'Amour, marbre du Français Antoine Denis Chaudet (1763-1810). Louvre, Paris.

<it>Le Citoyen</it>, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Le Citoyen, J.-B. Pigalle

Jean-Baptiste PIGALLE, Le Citoyen, une des figures du piédestal de la statue de Louis XV, 1756-1765,…

<it>L'Homme de mauvaise humeur</it>, F.X. Messerschmidt

L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt

L'Homme de mauvaise humeur, F.X. Messerschmidt

Franz Xaver Messerschmidt, L'Homme de mauvaise humeur, 1771-1783. Alliage de plomb et d'étain.…

<it>Nymphe</it> (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Nymphe (détail), B. Permoser

Balthasar PERMOSER, Nymphe (détail), grès. Zwinger, Dresde, Allemagne.

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Palais de Caserte : la cascade et le groupe sculpté, L. et C. Vanvitelli

Luigi et Carlo Vanvitelli, cascades et groupe sculpté dans le parc du palais de Caserte, près de…

Petits objets en ivoire

Petits objets en ivoire

Petits objets en ivoire

Petits objets en ivoire : tabatière à décor sculpté (France, 1720), boîtes à cure-dents (époque…

<it>Psyché</it>, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Psyché, A. Pajou

Augustin PAJOU, Psyché, 1791, marbre. Musée du Louvre, Paris.

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de…

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1796, marbre, hauteur 137 cm. Musée de…

<it>Psyché ranimée par le baiser de l'Amour</it>, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, A. Canova

Antonio Canova (1757-1822), Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, groupe en marbre, 1796. Musée…

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou

Nicolas COUSTOU, Statue de Louis XV en Jupiter, marbre. Musée du Louvre, Paris.

<it>Thésée luttant contre le Centaure</it>, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, A. Canova

Thésée luttant contre le Centaure, groupe en marbre du sculpteur italien Antonio Canova (1757-1822).…

<it>Urania</it>, J. H. Dannecker

Urania, J. H. Dannecker

Urania, J. H. Dannecker

Johann Heinrich Dannecker, «Urania, muse de l'astronomie», 1785-1789. Marbre, hauteur: 87 cm. Grand…

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Vénus couronnant Adonis, A. Canova

Antonio Canova, Vénus couronnant Adonis (détail), 1789, plâtre, 145 cm X 104 cm X 185 cm. Gipsoteca…

<it>Voltaire assis</it>, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Voltaire assis, J.-A. Houdon

Jean-Antoine HOUDON, Voltaire assis, 1781. Marbre. Hauteur : 1,40 m ; largeur 1,06 m ; profondeur :…