Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCULPTURE DU XVIIIe SIÈCLE

Articles

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...noble contour » (der edle Contour) ; le blanc était synonyme de perfection, la couleur n'était qu'un accident. C'est en effet dans la sculpture que sont réalisées les œuvres les plus remarquables du néo-classicisme : œuvres de Canova, de Johann Tobias Sergel, de Gottfried Schadow,...
  • PAJOU AUGUSTIN (1730-1809)

    • Écrit par
    • 458 mots
    • 1 média

    S'il est possible de trouver dans la seconde moitié du xviiie siècle français des sculpteurs plus inspirés et plus originaux que Pajou, il n'en reste pas moins le plus caractéristique de la période, avec ses hésitations et ses ambiguïtés de style. Né à Paris, Augustin Pajou fut l'élève de Lemoyne....

  • PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 1 média

    Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste...

  • PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)

    • Écrit par
    • 454 mots
    • 1 média

    La carrière de Pigalle offre, au moins au départ, quelques analogies avec celle de Falconet. Presque contemporains, ils furent l'un et l'autre élèves de Lemoyne. Mais Pigalle est de ces hommes auxquels on dirait qu'une bonne étoile est attachée. Envoyé à Rome de 1736 à 1739, Pigalle parcourra...

  • PINEAU NICOLAS (1684-1754)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Sculpteur et décorateur issu d'une famille d'artistes français des xviie et xviiie siècles. Nicolas Pineau n'avait pas dix ans à la mort de son père Jean (1652-1694), sculpteur du roi, qui travailla à Versailles et dans les différents châteaux de la Couronne, mais il n'en reçut pas...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    On désigne par le terme de rococo le courant qui domine la sculpture française de la dernière période du style de Versailles à la veille de la Révolution, où il finit, à l'issue d'un long conflit, par céder la place au néo-classicisme et à l'historicisme. À la différence...
  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 616 mots

    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    La sculpture connut un véritable épanouissement dans la seconde moitié du xviiie siècle, sans doute grâce à l'enseignement du Français Nicolas Gillet (1709-1791) à l'Académie des beaux-arts. Nombre de ses élèves séjournèrent ensuite en France et en Italie pour devenir des maîtres accomplis. Ils se...
  • SCHADOW GOTTFRIED (1764-1850)

    • Écrit par
    • 280 mots

    Sculpteur allemand, Gottfried Schadow ne rencontre aucune difficulté au cours de sa carrière et a, très rapidement, un grand renom. En 1785, il arrive à Rome et s'intègre au milieu des artistes qui définissent alors le néo-classicisme, style qui s'imposera au cours des années 1800. Il...

  • SCHLÜTER ANDREAS (1660 env.-1714)

    • Écrit par
    • 284 mots

    Sculpteur et architecte allemand, Schlüter fut actif surtout à Berlin, où il se fixa au plus tard en 1694, sans doute appelé par l'électeur Frédéric III (devenu en 1701 roi de Prusse sous le nom de Frédéric Ier). Probablement originaire de Dantzig, il avait auparavant travaillé...

  • SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

    • Écrit par
    • 340 mots
    • 1 média

    Avec Thorvaldsen, Johan Tobias Sergel est une des grandes figures de la sculpture dans les pays du nord de l'Europe. Né en Suède, il séjourne d'abord à Paris à la fin des années 1750 ; il regagne ensuite la Suède avant de partir pour Rome en 1767, où il réside neuf ans. Avant...

  • SLODTZ LES

    • Écrit par
    • 807 mots
    • 1 média

    Famille de sculpteurs. Sébastien Slodtz, le père (1655-1726), est d'origine flamande ; il s'établit dans la capitale française à une date inconnue, devient disciple de Girardon et reçoit dès 1686 des commandes importantes pour le parc de Versailles : Annibal comptant les...

  • THORVALDSEN BERTEL (1768 ou 1770-1844)

    • Écrit par
    • 351 mots
    • 1 média

    On a quelque peine aujourd'hui à comprendre les raisons de l'immense succès que Bertel Thorvaldsen connut en Europe jusque vers 1850. On se l'explique mieux si l'on voit dans l'art un phénomène culturel autant qu'artistique : l'expansion du génie antique et de la tradition méditerranéenne et son...

  • TOMÉ LES

    • Écrit par
    • 135 mots

    Famille d'architectes et de sculpteurs baroques espagnols, qui apparaît au début du xviiie siècle. Narciso Tomé travaille en 1715, avec ses frères et son père Antonio, à la façade de l'université de Valladolid.

    Le souvenir de Narciso (mort en 1742) s'attache surtout au Transparente...

  • VERBERCKT ou VERBRECHT JACQUES ou JACOB (1704-1771)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Sculpteur, né à Anvers. Verberckt travaille à Paris avant 1725. En 1730, il participe à Versailles aux travaux de la chambre de la reine sous la direction de Robert de Cotte et de Louis-Claude Vassé. La mort des deux grands sculpteurs de la fin du règne de Louis XIV, Dugoullon et Le Goupil, le...