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RITES DE PASSAGE

Articles

  • RITES DE PASSAGE

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 051 mots
    • 1 média

    L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d' Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre. Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée...

  • ADOLESCENCE

    • Écrit par Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, Universalis
    • 2 667 mots
    • 1 média
    ...quêtes de vision, les rites fondamentaux et les autres cérémonies du même type aidaient les jeunes hommes et femmes à passer de l'enfance à l'âge adulte. Ces rites de passage mettaient souvent l'accent sur l'enseignement des codes vestimentaires, des attitudes, de la morale et des autres comportements...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...l'initiation est-elle d'abord un mode d' intégration à un groupe social et, la plupart du temps, elle coïncide avec les âges de la vie, notamment avec les passages de l'enfance à l'âge adulte. C'est un processus de socialisation des jeunes, qui peuvent, rassemblés en classes d'âges, passer un temps plus...
  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    Les rites de passage sont inégalement développés dans le monde bantou. C'est plus particulièrement en Afrique australe qu'ils forment un ensemble cohérent particulièrement riche, depuis la naissance jusqu'à la puberté. Les Thonga font subir au bébé le rite du tesson, sept jours après la naissance. L'enfant...
  • CARNAVAL

    • Écrit par Annie SIDRO
    • 6 168 mots
    • 1 média
    Roger Caillois mettait quant à lui l'accent surla symbolisation par le carnaval du « temps usé », que l'homme congédie avec l'année révolue. Dans cette représentation, l'utilisation des déchets produits par l'homme et sa société peut ainsi se traduire par le barbouillage du corps, par des souillures,...
  • CIRCONCISION & EXCISION

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 1 081 mots
    • 1 média

    Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire le...

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 266 mots
    ...largement répandues en Afrique, où elles constituent parfois de très importants rituels intéressant toute une génération d'adolescents ou des individus, visent à parachever l'appartenance sociale, à compléter l'identité sexuelle d'enfants souvent considérés comme inachevés et à marquer symboliquement l'accès...
  • DEUIL

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 340 mots
    • 1 média

    Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une...

  • FÊTE

    • Écrit par François-André ISAMBERT, Jean-Pierre MARTINON
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...Saint-Jean, de la chasse à l'ours chez les Nivkh et chez les Ket, ou bien celle des conscrits en Beaujolais, sont à la fois des marqueurs sociaux et des rites de passage. Les rites, les façons de dire et de faire, les récits et les mythes qui marquent par leur rayonnement plusieurs générations et qui, grâce...
  • FABRE DANIEL (1947-2016)

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 679 mots

    Anthropologue français, né le 21 février 1947 à Narbonne, Daniel Fabre fait des études de lettres et de sciences politiques à l'université de Toulouse. Son intérêt pour l'ethnologie des sociétés européennes, domaine qu'il a profondément renouvelé, s'enracine dans l'enseignement du dialectologue Jean...

  • FOLKLORE

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 12 229 mots
    • 1 média
    ...Gennep dans son Manuel tel qu'il existe actuellement, c'est-à-dire inachevé. Van Gennep utilise, en effet, un schéma théorique, celui des rites de passage, dont il est l'auteur et qui lui permet d'ordonner la multiplicité des faits selon un principe interne. Mais le plan de la suite de son...
  • HERMOTIME DE CLAZOMÈNE

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 354 mots

    Personnage mystérieux, non datable et peut-être légendaire, entré dans l'histoire parce que sa figure (parmi d'autres) fait le pont entre des personnages religieux « barbares » apparentés aux « chamanes » et des philosophes grecs patentés, tel Anaxagore. La connaissance que...

  • HOPI

    • Écrit par Agnès LEHUEN
    • 351 mots

    Groupe le plus occidental des Indiens Pueblo, les Hopi vivent sur les plateaux du nord-est de l'Arizona, au milieu de la réserve navajo et au bord du Painted Desert. Les Hopi, improprement appelés aussi Moki et qui se nomment eux-mêmes Hopituh Shi-nu-mu (« le Peuple pacifique »), parlent une...

  • INCAS

    • Écrit par Patrice LECOQ
    • 6 343 mots
    • 3 médias
    ...leur âge, leur sexe et leurs capacités physiques, mais l'essentiel des activités reposait sur les personnes âgées de vingt-cinq à quatre-vingts ans. Des rites divers ponctuaient chaque moment de la vie et à chaque âge correspondait une activité particulière. Le passage de l'adolescence à l'age...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    Les rites de passage de l' enfance à l'âge adulte n'existent pas partout, du moins pas pour les deux sexes. Ici, il n'y a que les garçons qui les subissent ; là, les filles seulement ; ailleurs, les deux. Comme le montre A. Van Gennep, l'initiation est un « rite de passage » qui prend place dans tout...
  • JANUS

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 305 mots

    Le nom de Janus est assimilable à un nom commun signifant « passage ». L'irlandais a dérivé de la même racine le mot désignant le « gué » et la porte d'une maison se dit en latin janua ; inutile sans doute de recourir au dieu étrusque Ani pour expliquer le Janus latin. Il est...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 8 202 mots
    • 2 médias
    Ainsi entendue,la mort se définit comme transition, passage, changement d'état ; elle est encore épreuve initiatique (pour le défunt qui, cheminant dans l'au-delà, doit vaincre des difficultés multiples et s'efforcer de mériter son statut d'ancêtre) ou, si l'on préfère, renaissance ; enfin,...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie

    • Écrit par Mervyn Evan MCLEAN
    • 5 770 mots
    • 11 médias
    ...en Océanie, les différents types de chants sont classés en fonction de leur utilisation. Une catégorie importante comprend les chants associés à des «  rites de passage » comme ceux qui marquent la naissance, la puberté, le mariage et la mort. Une autre regroupe les chants des cérémonies magiques et...
  • NAISSANCE, anthropologie

    • Écrit par Nicole BELMONT, Nicole SINDZINGRE
    • 4 667 mots
    ...concernant la section du cordon, la conservation ou la destruction du placenta, la première lustration du nouveau-né correspondent schématiquement à des «  rites de passage » qui comportent, d'une part, la séparation d'avec le milieu antérieur, d'autre part, l'intégration dans le monde des vivants (pas nécessairement...
  • PARSIS

    • Écrit par Guy BUGAULT
    • 2 306 mots
    À côté de ce culte plus ou moins solennel, il existe un culte du feu domestique, tout comme dans l'hindouisme. En outre, un certain nombre de rites ponctuent la vie d'un Parsi, de la naissance à la mort. Cela commence même avant la naissance. Au cinquième mois de la grossesse, on allume une lampe...
  • PASSER À L'ÂGE D'HOMME (D. Fabre) - Fiche de lecture

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 1 264 mots

    « Faire la jeunesse » : que désigne cette locution du langage commun, par-delà les cadres institutionnels, variables dans le temps, qui produisent socialement les identités sexuelles et organisent les âges de la vie ? Pour répondre à cette question, Daniel Fabre (1947-2016) entamait, au...

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Rituel de passage

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