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MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie

Zone géographique des musiques d'Océanie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zone géographique des musiques d'Océanie

L'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukélélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très différente. Le style bien connu de la « musique des îles » peut être considéré comme un produit « abâtardi », même s'il est apprécié partout en Océanie. Il a pour origine la fusion entre les cantiques des missionnaires et les airs populaires européens du xixe siècle, comme les valses et les polkas ; il s'est répandu d'abord grâce à la prolifération des fanfares, de l'accordéon et de l'harmonica, puis, avec le gramophone, les postes de radio portatifs et – plus récemment – les magnétophones à cassettes. Il s'est diffusé à travers tout le Pacifique, jusque dans des endroits aussi reculés que la Nouvelle-Guinée et l'intérieur de l'Australie. Il s'agira ici d'esquisser une description et une explication des styles musicaux d'Océanie, tels qu'ils existaient à l'époque du premier contact avec les Européens, et qui, malgré le succès des importations, survivent encore. Par Océanie, nous entendons ici l'Australie, la Nouvelle-Guinée, la Mélanésie, la Polynésie et la Micronésie.

À la limite ouest de l'Océanie se trouvent l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Les habitants de l'Australie, les aborigènes, ont évolué dans un isolement culturel qui a duré, pense-t-on, environ 30 000 ans. Cette longue séparation fait que les langues et les musiques australiennes sont sans rapport avec celles du reste de l'Océanie. Le peuplement de la Nouvelle-Guinée, qui est à peu près aussi ancien, rassemble des centaines d'ethnies différentes dont les langues sont presque aussi nombreuses et souvent dénuées de toute parenté les unes avec les autres ; c'est pourquoi on les classe dans le groupe de familles linguistiques dit « non austronésien ».

La Mélanésie s'étend sur 4 000 kilomètres depuis la Nouvelle-Guinée vers le sud-est jusqu'aux abords du tropique du Capricorne. Comme la majeure partie de la côte nord de la Nouvelle-Guinée, elle est occupée par des peuples de marins appartenant tous à une seule famille linguistique appelée austronésienne dont la diffusion dans le Pacifique a commencé il y a environ 5 000 à 7 000 ans.

Les îles qui constituent la Polynésie se situent à l'intérieur d'un triangle de 7 000 kilomètres de côté appelé le Triangle polynésien. Il comprend la Polynésie occidentale : Tonga, Samoa, Tokelau, Tuvalu, et les îles voisines ; la Polynésie orientale embrasse toutes les autres îles. Les langues polynésiennes appartiennent à un rameau récent de la famille austronésienne, qui s'est développé il y a environ 3 000 ans quelque part en Polynésie occidentale. Enfin, au nord de la Mélanésie et à l'ouest de Hawaii se trouvent les « petites îles », ou la Micronésie. Leurs langues sont encore plus diverses que celles de la Polynésie, et leur évolution plus mal connue.

Utilisations profanes et rituelles de la musique

Partout en Océanie, les différents types de chants sont classés en fonction de leur utilisation. Une catégorie importante comprend les chants associés à des «  rites de passage » comme ceux qui marquent la naissance, la puberté, le mariage et la mort. Une autre regroupe les chants des cérémonies magiques et religieuses. Dans le domaine profane, on trouve les chants qui accompagnent la danse et ceux qui rythment la vie quotidienne : chants-jeux, chants historiques, chants d'amour, berceuses, chants de guerre, chants de travail, etc.

Les aborigènes australiens sont nomades et vivent de la chasse et de la cueillette ; leur civilisation matérielle est peu développée.[...]

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Écrit par

  • : M.A., Ph. D., associate professor of ethnomusicology, université d'Auckland, Nouvelle-Zélande

Classification

Pour citer cet article

Mervyn Evan MCLEAN. MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Zone géographique des musiques d'Océanie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zone géographique des musiques d'Océanie

Danseurs aborigènes - crédits : Penny Tweedie/ The Image Bank/ Getty Images

Danseurs aborigènes

Aborigènes d'Australie - crédits : Penny Tweedie/ The Image Bank/ Getty Images

Aborigènes d'Australie

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références

Voir aussi