NAISSANCE, anthropologie

Toutes les sociétés se sont représenté symboliquement le processus apparemment naturel de la naissance et l'ont organisé rituellement. Autour de cet événement dont dépend leur continuité même, autour de ce moment extrêmement important où l'organisation sociale se rencontre avec une existence singulière, elles ont élaboré des conceptions et des pratiques qui ont fait l'objet, de la part des anthropologues, de nombreuses enquêtes et tentatives de classification ou d'interprétation. La très grande diversité de ces représentations et de ces rituels, par lesquels les groupes sociaux les plus variés donnent à la procréation biologique leur propre codage culturel, ne peut être appréhendée de manière synthétique, mais seulement évoquée à travers des études limitées aux actuelles sociétés traditionnelles, notamment africaines, ou au passé, récent ou lointain, du monde européen.

Les sociétés traditionnelles

Les conceptions de l'hérédité

Les modalités de la naissance, qu'on les envisage du point de vue des géniteurs ou de celui de l'enfant, ne peuvent être comprises indépendamment des conceptions biologiques qu'on rencontre, notamment sur la personne et sur l'hérédité, dans diverses sociétés. Le nouveau-né est considéré comme étant marqué par différentes déterminations qui lui viennent soit du monde d'où il est issu et qui peut coïncider avec celui des défunts, avec la chaîne de ses ancêtres, paternels ou maternels selon le cas, soit des composantes et attributs de sa propre personne, qu'il les partage avec tous les êtres humains ou qu'ils constituent pour lui les signes d'une singularité individuelle. Pour les sociétés traditionnelles, comme pour les autres d'ailleurs, chaque individu est inscrit dès sa conception dans une chaîne de filiation où il occupe une place déterminée, les critères d'une telle assignation pouvant être fort variables : ressemblance physique, consanguinité, incorporation légale... En Afrique de l'Ouest, le nouveau-né est couramment

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CORPS - Données anthropologiques

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 251 mots

Dans le chapitre « La pensée biologique »  : […] la suite d'une série d'enfants mort-nés ou morts en bas âge. C'est, en effet, lors de la naissance que s'exprime de façon privilégiée cette pensée biologique où s'articulent hérédité réelle et hérédité sociale. Aussi la naissance est-elle généralement entourée de procédures rituelles dont certaines visent à spécifier les composantes exactes du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/#i_81338

COUVADE

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 957 mots

Rochefort, un observateur français des indigènes caraïbes des Antilles, baptisa « couvade », au xviie siècle, un ensemble de rites accomplis par le mari pendant la grossesse, l'accouchement de l'épouse et la période post-natale. « Au même temps que la femme est délivrée, note […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couvade/#i_81338

DETTE, anthropologie

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  • Charles MALAMOUD
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Dans le chapitre « La dette fondamentale et les dettes partielles »  : […] dès qu'il naît, naît à l'état de dette : r̥ṇaṃ ha vai jāyate yo'sti. Le simple fait de naître charge l'homme d'un fardeau, tout comme le simple fait de naître entache le feu d'une souillure, dénote une souillure. Pour l'homme, la vie est un bien qu'il n'a pas sollicité et dont il se trouve encombré malgré lui comme d'un dépôt. Le même mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dette-anthropologie/#i_81338

JUMEAUX (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 3 343 mots

Dans toutes les sociétés, la naissance de jumeaux est considérée comme un événement singulier, au même titre que d'autres modalités de l'accouchement, telles que la présentation par le siège ou par les pieds (N. Belmont a montré, pour le fonds indo-européen, la relation de cette dernière présentation avec la gémellité) ou la naissance des enfants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jumeaux-anthropologie/#i_81338

NAISSANCE & RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
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La mort ne s'oppose pas à la vie, mais à la naissance. La mort comme la naissance font partie de la vie. C'est à chaque instant qu'un organisme meurt et naît, par l'équilibre homéostasique entre les processus vitaux de désorganisation et de réorganisation. La vie apparaît ainsi comme une renaissance perpétuelle à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-et-renaissance/#i_81338

PERSONNE

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Les attributs de la personne : dation du nom et initiation »  : […] la gémellité constitue un axe fondamental des croyances relatives à la personne ; il n'existe pas de groupe qui n'ait élaboré un système de représentations portant sur la naissance de jumeaux. Chez les Bantou du Sud-Est, comme les Venda, les jumeaux sont considérés comme étant exclus de l'espèce humaine ; de même, chez les Lugbara de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personne/#i_81338

RITES DE PASSAGE

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Dans le chapitre « Les rituels « life-crisis » ou rituels individuels »  : […] et ont pris en charge la transition d'un état social à un autre. Par exemple, la section du cordon ombilical à la naissance, aussi bien dans les sociétés paysannes d'Occident que dans d'autres continents, constitue un rite de séparation de l'enfant vis-à-vis de son milieu antérieur (la mère et l'autre monde), ce moment de séparation étant suivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rites-de-passage/#i_81338

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Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, Nicole BELMONT, « NAISSANCE, anthropologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-anthropologie/