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POÉSIE

Articles

  • POÉTIQUE

    • Écrit par et
    • 4 795 mots
    ...rhétorique, marqué à la fois par de nombreuses études consacrées à la métaphore ou à la métonymie – deux figures jouant un rôle structurant dans la poésie (la métaphore) et dans le récit (la métonymie) – mais aussi par une réactivation du projet taxinomique global des anciennes rhétoriques, dont témoigne...
  • POÉTIQUE, Aristote - Fiche de lecture

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    • 906 mots
    • 1 média
    La caractérisation de la poésie par la mimèsis (terme tellement surchargé d'interprétations qu'on hésite parfois aujourd'hui à le traduire simplement par imitation, pour lui préférer « représentation » – mais au risque d'atténuer le lien avec ce qu'Aristote considère comme une...
  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture

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    • 784 mots
    ...l'abandon à l'image (« dans la rêverie, le non n'a plus de fonction : tout est accueil »), sans lequel il n'est pas d'entente possible de la poésie – telle qu'on la lit du moins depuis le romantisme et le surréalisme ? La Poétique de la rêverie commence par l'aveu apaisant du consentement...
  • POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)

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    • 4 972 mots
    • 6 médias
    La poésie a été la forme littéraire privilégiée de la négritude, mais le roman a été le genre de la prise de conscience avant la période de la décolonisation. Si l'autobiographie romancée du Guinéen Camara Laye, L'Enfant noir (1953), a été accusée par la revue Présence africaine...
  • QUÉBEC - Littérature

    • Écrit par , et
    • 11 165 mots
    • 9 médias
    Chaque pays a ses poètes phares, sur lesquels le regard se fixe quand il souhaite se faire une idée, au moins schématique, des vertus lyriques d’un pays. Le Québec, habité par la transmission orale, ne transgresse pas cette loi non écrite en institutionnalisant la triade Émile Nelligan, Hector de Saint-Denys...
  • RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique

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    • 536 mots

    La répétition est un principe créateur universel régissant toute communication depuis l'unité minimale du signifiant (signes, lettres, sons) jusqu'aux ensembles les plus larges (un récit entier par exemple). Ses fonctions s'étendent de la mnémotechnie jusqu'à l'imitation de la structure circulaire...

  • RHÉTORIQUEURS GRANDS

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    • 1 155 mots
    ...traditionnelles, mais même scepticisme de fait envers leur contenu ; même sentiment d'universelle ambiguïté, générateur d'effroi ou, plus souvent encore, d'ironie. La poésie des rhétoriqueurs est ainsi traversée sur tous les plans (du choix des thèmes à la pratique de la versification) de tensions, du reste inégalement...
  • RIMES SYSTÈMES DE

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    • 534 mots

    « Quel enfant sourd ou quel nègre fou / nous a forgé ce bijou d'un sou », s'exclame Verlaine, tout en rime et en multipliant les échos sonores à l'intérieur des vers. La poésie ne peut se passer de la rime — grâce à laquelle celle-là se distingue de la prose —, sauf si...

  • RONDEAU

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    • 556 mots

    Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie dit une...

  • ROUX PAUL DE (1937-2016)

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    • 551 mots

    Poète, écrivain, diariste, critique d’art et traducteur, Paul de Roux est né à Nîmes le 16 septembre 1937. Il occupa diverses fonctions dans le département éditorial de maisons d’édition parisiennes. Chez Robert Laffont, il fut notamment le maître d’œuvre du Nouveau Dictionnaire...

  • RÓŻEWICZ TADEUSZ (1921-2014)

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    • 370 mots

    Le poète et auteur dramatique polonais Tadeusz Różewicz fut considéré par beaucoup comme l’un des écrivains les plus influents de l’après-guerre. Sa poésie, qui parle notamment de la solitude, de la séparation et du point de vue existentiel du poète, exprime, sous une forme simple, souvent...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

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    • 23 999 mots
    • 7 médias
    Les énergies qui, à partir de 1991, animent la poésie russe de l’ère postsoviétique sont nées bien plus tôt, sous le régime des soviets, vers le milieu des années 1950. Dès cette époque, on a vu apparaître, aux marges du corps social et de l'institution littéraire, de nouveaux lieux d'invention et de...
  • SHALEV ZERUYA (1959- )

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    • 1 082 mots
    • 1 média

    Poétesse et romancière née le 13 mai 1959 au Kibbutz Kinneret (Israël), Zeruya Shalev appartient à une famille de lettrés. Son père, Mordekhaï Shalev, est un penseur et critique littéraire. Son oncle était le poète et écrivain Yitzhak Shalev, lui-même père de l’écrivain Meir Shalev, et son frère,...

  • LYRE, littérature

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    • 636 mots

    Il est à peine besoin de rappeler que la lyre a engendré dans la langue courante deux sens figurés et connexes. Instrument privilégié pour accompagner le chant, elle finit par imposer son nom à toute musique chantée : c'est en ce sens qu'on parle d'art lyrique, de spectacles ou de théâtres lyriques....

  • SONNET

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    • 1 037 mots

    Poème à forme fixe de quatorze vers répartis en quatre strophes, le sonnet tient dans la littérature européenne, et notamment française, une place extrêmement importante. On sait qu'« un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » (Boileau), et qu'il suffit d'un sonnet pour rendre...

  • STÉTIÉ SALAH (1929-2020)

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    • 747 mots
    • 1 média

    Né à Beyrouth, le 28 septembre 1929, dans une famille de la bourgeoisie sunnite, à l’époque du mandat français sur le Liban, Salah Stétié se définit comme « judéo-christiano-musulmano-athée ». Élève de Gabriel Bounoure à l’École supérieure des lettres de Beyrouth, où il rencontre ...

  • STROPHE

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    • 333 mots

    Originellement liée à la tragédie grecque dont elle désigne un moment, la strophe est un ensemble de vers reliés entre eux selon un schéma rythmique préétabli et/ou selon un système de rimes. Elle est encadrée par des lignes de blancs ou des silences et comporte parfois une césure. Un poème est...

  • STYLISTIQUE

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    • 6 198 mots
    ...pour expliquer l'algèbre compliquée dont on vient de donner quelque idée. Réduite à une figure simple, la compensation est à l'œuvre, par exemple, en poésie apollinarienne et postapollinarienne, quand l'abandon de certaines contraintes métriques traditionnelles a pour contrepoint une sorte de surmarquage...
  • SURRÉALISME - Histoire

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    • 11 416 mots
    • 3 médias
    ...pût transformer le sujet autant que l'objet, une sorte de gnose qui devait les conduire à la réconciliation de l'action et du rêve. Et la poésie pouvait être cette « connaissance productive du réel » dont parlera plus tard René Char, qui explorait dans la dimension onirique un degré plus...
  • SYMBOLISME - Littérature

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    • 11 859 mots
    • 4 médias
    ...d'interrompre le projet littéraire français qui, de Du Bellay à Hugo, se confondait avec un projet de civilisation. En les découplant, on déclare désormais la poésie d'autant plus nécessaire, d'autant plus pure qu'elle dit moins, et se détourne du public. Le poète, dernier de la lignée, annonce une fin à cette...