POÉSIE INDIENNE

Articles associés

  • ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 772 mots

    Le terme alaṃkāra-śāstra , littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie...

  • ĀLVĀR

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 102 mots

    Les Āḻvār (« Plongés » en Dieu) sont des poètes tamouls du sud de l' Inde, révérés comme saints, auteurs de poèmes de dévotion à Viṣṇu, et dont le groupe fait pendant au groupe des dévots de Śiva, les Nayanmār. Les transports de la mystique animent leurs œuvres qui marquent...

  • AMARU

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 230 mots

    L'une des œuvres majeures de la poésie lyrique sanskrite porte le nom d'Amaru-Shataka (amaruśataka), c'est-à-dire les « Cent Poèmes attribués à Amaru ». Il s'agit d'une série de strophes de mètres variés, dont chacune tend à l'autonomie, comme il est de règle en sanskrit, qui sont...

  • AŚVAGHOṢA (80?-? 150)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 338 mots

    Poète, dramaturge, musicien et penseur bouddhiste, Aśvaghoṣa vivait à l'époque de l'empereur Kaniśka (seconde moitié du ii e siècle). D'après Xuanzang, il était considéré, avec ses contemporains Nāgārjuna, Āryadeva et Kumāralāta, comme un des quatre soleils illuminant le monde....

  • BENGALI LITTÉRATURE

    • Écrit par France BHATTACHARYA, Jharna BOSE
    • 4 517 mots
    • 1 média
    La poésie est le genre qui a eu la plus longue histoire au Bengale. Michael Madhusudan Dutt (1824-1873) est le premier grand nom de la période moderne. Attiré d'abord par l'épopée, il emprunta ses thèmes à l'Inde ancienne mais il les traita dans un esprit contemporain et selon une technique...
  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 904 mots
    La Bhagavad Gītā ou, comme on dit souvent pour abréger, la Gītā, se présente comme un dialogue versifié de 700 stances épiques (śloka), découpé en 18 chants – les chants XXV à XLII du VIe livre du Mahābhārata. Le récit s'inscrit dans le cadre d'un autre dialogue, procédé familier depuis...
  • BHARTṚHARI (VIe s.?)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 327 mots

    L'un des meilleurs poètes lyriques de l'Inde ancienne, d'expression sanskrite, Bhartṛhari (Bhartrihari) est mal connu ; on le situe avec quelque probabilité au vi e siècle. Le pèlerin chinois Yijing, qui visita l'Inde au vii e siècle, parle de lui comme d'un bouddhiste,...

  • CAṆḌĪ-DĀS BADU (XIVe-XVe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 155 mots

    L'un des poètes les plus célèbres du Bengale, Badu Chandîdâs (Caṇḍī-Dās) vécut à des dates imprécises, probablement situées entre 1350 et 1450. On dit de lui qu'il fut l'humble desservant d'un temple de la Déesse dans le village où il naquit (district de Birbhum). Ses contemporains furent cependant...

  • DAṆḌIN (VIIe s. env.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 298 mots

    La littérature sanskrite comprend un très grand nombre d'œuvres poétiques, rédigées en vers, mais connaît peu d'ouvrages en prose, la prose étant, dans l'Inde ancienne, tenue pour facile, donc inférieure. Elle comporte cependant des contes en prose mêlée de vers (le Panchatantra...

  • DARD XWĀJA MĪR (1721-1785)

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 220 mots

    Poète et musicien, Khwaja Mir, dont le pseudonyme Dard signifie douleur, appartenait à une famille de mystiques. Il passa sa vie dans la retraite sans quitter Delhi, en dépit du sac et des massacres qui s'y produisirent de son temps. Il était un musicien réputé, écrivit d'importants ouvrages sur...

  • GHĀLIB ASSADULLĀH KHĀN dit (1793 env.-1869)

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 710 mots

    Poète indien de langue urdū, né à Āgra, mort à Delhi, Assadullāh khān, qui devait choisir le pseudonyme de Ghālib, appartenait à une famille noble ; il descendait du roi Afrāsyāb de Touran. Orphelin très jeune, il perdit en 1857, lors de la révolte des cipayes, son patrimoine familial. En 1852,...

  • GĪTA-GOVINDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 421 mots

    L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xii e siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, ...

  • GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

    • Écrit par Françoise MALLISON
    • 2 271 mots
    ...d'Ahmedabad. Elle se regroupe autour de deux thèmes : l'expression d'une dévotion personnelle à Dieu ( bhakti) en de courts hymnes ( pada), et la transmission de la culture hindoue par la traduction ou l'adaptation des grandes œuvres sanskrites en des poèmes narratifs (ākhyāna et kathā).
  • HĀLĪ A. H. (1837-1914)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 132 mots

    Avec Ghālib et Iqbāl, Hālī est un des trois grands poètes de la littérature indienne en langue ourdoue (nord-ouest de l'Inde). Poursuivant l'œuvre novatrice de Ghālib, qui le premier introduisit des éléments modernes dans la lyrique, il modifia non seulement le contenu mais la forme même du ghazal,...

  • HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Nicole BALBIR, Charlotte VAUDEVILLE
    • 7 335 mots
    ...part avec la dévotion krishnaïte, d'autre part avec l'art traditionnel du chant et de la danse, qui assura sa suprématie, au point que la poésie braj apparaît comme l'expression même de la ferveur religieuse des masses. Cette suprématie est affermie par une longue lignée de poètes dont les...
  • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

    • Écrit par Agathe KELLER
    • 4 778 mots
    • 3 médias
    En effet, on fait généralement remonter l’histoire des mathématiques du sous-continent aux plus anciens textes qui nous sont parvenus, les poèmes religieux du Veda (datant du xvii e au iv e siècle avant notre ère), écrits dans une langue indo-européenne, forme archaïque du sanskrit. Ces poèmes...
  • INDE (Arts et culture) - Les sciences

    • Écrit par Francis ZIMMERMANN
    • 12 494 mots
    • 2 médias
    ...arithmétique, le triangle de Pascal, qui donne la solution d'un problème de mathématiques appliquées dans le domaine de la prosodie et de la métrique. Comment produire dans un poème la plus grande variété possible de mètres en jouant seulement sur les permutations entre syllabes longues [a] et brèves...
  • JÑĀNDEV ou JÑĀNEŚVAR (1275-1296)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 227 mots

    Saint mahrâtte (du Mahârâshtra, région de Bombay) qui, à en croire la tradition, ne vécut que vingt et un ans, mais laissa une œuvre considérable, comprenant plus de mille poèmes et, surtout, un commentaire versifié de la Bhagavad-Gîtâ que l'on nomme Jñānèshwarī (de...

  • JAYADEVA (XIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 231 mots

    Brahmane bengali à qui est attribué, selon toute vraisemblance, l'un des plus beaux poèmes de la littérature sanskrite, le Gîta-Govinda (la « Célébration du bouvier Krishna »). Si l'on en croit les récits traditionnels, Jayadeva aurait vécu au xii e siècle, d'abord dans...

  • KĀLIDĀSA (IVe-Ve s. env.)

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 1 503 mots

    Kālidāsa est le nom le plus célèbre de la littérature sanskrite. Dès que son œuvre est connue en Europe, elle suscite l'enthousiasme des romantiques. En Inde même il est cité très tôt, à partir du vii e siècle, comme le premier poète, modèle de toute perfection littéraire, miroir...

  • KATHĀ-SARIT-SĀGARA (XIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 178 mots

    Les littératures de l'Inde abondent en recueils de contes et de fables dans les diverses langues du subcontinent. En sanskrit, ce type de récit à moralité apparut dès la période védique, puis il prit place dans les grands poèmes épiques, avant d'atteindre sa forme achevée dans les « livres de...

  • KAVI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 160 mots

    Mot sanskrit que, le plus souvent, on traduit par poète, mais qui a d'abord désigné les chefs d'école responsables de l'élaboration du Veda. À ce titre, le terme de kavi est un autre nom pour qualifier les rishi, ces « prophètes » qui bénéficient de la révélation...

  • L'OFFRANDE LYRIQUE, Rabindranath Tagore - Fiche de lecture

    • Écrit par Prithwindra MUKHERJEE
    • 707 mots
    • 1 média

    Parue en 1913, L'Offrande lyrique (Gītānjali) du poète indien Rabindranath Tagore (1861-1941), Prix Nobel de littérature la même année, est essentiellement ressentie par les Européens, dans le contexte de la Première Guerre mondiale, comme une invitation à soutenir les valeurs essentielles...

  • LALLŪ LĀL (1763-env. 1825)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 137 mots

    Brahmane du Gujarāt, auteur d'un poème qui constitue le premier exemple de la littérature hindie. Le hindi moderne est une langue à demi-artificielle dérivant principalement du dialecte parlé dans la région de Delhi ; à partir de celui-ci fut construit un langage officiel (dit ...

  • MAHĀBHĀRATA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 573 mots
    • 1 média
    La traditionindienne inscrit cet immense ensemble épique au compte d'un seul auteur, Vyāsa, à qui l'on impute, au surplus, beaucoup d'autres ouvrages. Ce Vyāsa serait à la fois le conteur et l'un des personnages centraux du poème. En fait, vyāsa est un substantif que l'on...
  • MĀNAVADHARMAŚĀSTRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 581 mots

    La tradition hindoue enseigne que l'humanité actuelle descend d'un homme qu'elle nomme Manu ; celui-ci appartient en fait à une race plus ancienne dont tous les représentants furent anéantis, sauf lui, dans un déluge. Manu, seul « juste » parmi des millions de méchants,...

  • MARATHE LITTÉRATURE

    • Écrit par Ian RAESIDE
    • 2 294 mots

    Quatrième langue « constitutionnelle » de l'Union indienne avec soixante-cinq millions de locuteurs dans les années 1990, le marathe (mahratte, ou marāthī) est une langue indo-aryenne parlée à l'ouest et au centre du pays, c'est-à-dire dans un triangle dont les sommets seraient ...

  • MĪR TAQĪ MĪR (1722-1810)

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 243 mots

    Né à Agra, mort à Lucknow, regardé comme le plus grand poète lyrique de langue ourdoue, Mīr appartient à l'école de Delhi. Le sac de cette dernière ville, où il s'était acquis une grande notoriété, l'obligea à fuir. Poète fécond, auteur d'une autobiographie, de six volumes de ...

  • MIRA BAI (1450?-? 1547)

    • Écrit par Universalis
    • 448 mots

    Poétesse et mystique hindoue, Mira Bai composa des chants de louange bhajan dédiés au dieu Krishna, qui demeurent très populaires dans le nord de l'Inde.

    Princesse rajput née en 1450 ( ?) à Kurki, petit village du Rajasthan (nord-ouest de l'Inde) situé à une trentaine de kilomètres de Merta,...

  • MOUSSON

    • Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
    • 5 830 mots
    • 4 médias
    ...indiennes explique l'extrême importance de la mousson comme paysage dans le cadre duquel les passions et les coutumes des habitants sont mis en scène. Quand la saison des pluies est dépeinte dans un poème de Kālidāsa (v e s.), une miniature de l'école du Kangra (xix e s.) ou un morceau de...
  • NĀMDEV (1270?-? 1350)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 153 mots

    L'un des plus célèbres des « saints » (la secte des sant) du Mahārāshtra (région de Bombay) en raison de l'œuvre qu'il a laissée et des légendes pieuses concernant sa vie. On dit que Nāmdev était de basse caste (de la sous-caste des tailleurs) et qu'il eut une jeunesse orageuse,...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 916 mots

    Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le iv e et le xiv e siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant...

  • ṚGVEDA ou RIG-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 621 mots

    L'une des quatre grandes divisions des Écritures sacrées que les théologiens brahmaniques appellent le Veda (« science », « savoir »). La masse considérable des textes védiques, en effet, est divisée en quatre corpus correspondant, au moins en théorie, à diverses spécialisations...

  • SĀMA-VEDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 168 mots

    Les textes qui composent le Sāma-Veda hindou (de sāman, « mélodie ») sont organisés en fonction des nécessités professionnelles des chantres : c'est ainsi que la Samhitā (« recueil des textes poétiques ») du Sāma-Veda comprend environ deux mille stances, toutes empruntées au Rig-Veda, mais...

  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 7 880 mots
    • 1 média
    La formation du pandit est nourrie de poésie. Il apprend par cœur les chefs-d'œuvre, retient nombre de vers gnomiques, de beaux exemples, de mots appropriés à toutes circonstances. Le pandit reste marqué par cette formation. S'il ne devient pas pur poète, il l'est toujours quelque peu, quelle que soit...
  • SIKHS

    • Écrit par Universalis, Denis MATRINGE
    • 4 803 mots
    • 4 médias
    Du xvii e siècle au milieu du xix e, les Sikhs contribuèrent de façon importante à la poésie narrative traditionnelle en panjābī, dont les deux principaux genres sont la vār et le kissā (ar.-pers. qiṣṣa). Les vār sont à l'origine des poèmes héroïques qui chantent les hauts faits de chefs...
  • SŪR-DĀS (1503-1563)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 261 mots

    La dévotion à Krishna (Kṛṣṇa), dernière incarnation (avatāra) de Vishnu (Viṣṇu), prend une extension considérable dans l'Inde du Nord à partir du xii e siècle. Sur le plan littéraire, elle se manifeste d'abord par le célèbre Gītā-Govinda de Jayadéva (xii e s.),...

  • VIDYĀPATI (XIVe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 213 mots

    La littérature religieuse hindoue écrite dans les diverses langues de l'Inde moderne est illustrée par de nombreux poètes mystiques originaires de toutes les régions du pays. Vidyāpati, qui naquit au Bihār au xiv e siècle, est l'un des plus importants de ces auteurs de cantiques dévotionnels....