Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAYADEVA (XIIe s.)

Brahmane bengali à qui est attribué, selon toute vraisemblance, l'un des plus beaux poèmes de la littérature sanskrite, le Gîta-Govinda (la « Célébration du bouvier Krishna »). Si l'on en croit les récits traditionnels, Jayadeva aurait vécu au xiie siècle, d'abord dans le village de Kindavila (où, actuellement encore, on fête l'anniversaire de sa naissance), puis à la cour du roi Lakshmana (de la dynastie Séna).

Il avait d'abord été un renonçant (samnyâsin), parcourant les routes du royaume et mendiant sa nourriture. Mais un jour qu'il faisait ses dévotions dans un temple, il remarqua une prostituée sacrée (dévadâsî) nommée Padmâvati dont il tomba amoureux. Malgré ses vœux monastiques qui incluaient le vœu de chasteté et malgré la condition en principe irréversible de Padmâvati (vouée au dieu du temple, elle était considérée comme mariée à lui), Jayadeva parvint à faire d'elle son épouse légitime.

C'est alors seulement qu'il gagna la considération du roi en écrivant ce chef-d'œuvre de la poésie amoureuse qu'est le Gîta-Govinda. On lui attribue aussi des hymnes dévotionnels en hindi, dont l'un a été adopté par les Sikhs dans le canon de leurs Écritures sacrées, l'Adi-Granth. On raconte encore qu'à la fin de sa vie il fut la victime d'une atroce mutilation : des brigands, qui voulaient le voler, lui coupèrent les deux mains. Le souverain cependant assura à Jayadeva une vieillesse décente, et il mourut comblé d'honneurs.

— Jean VARENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. JAYADEVA (XIIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GĪTA-GOVINDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 478 mots

    L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xiie siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, Krishna...

  • VIDYĀPATI (XIVe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 242 mots

    La littérature religieuse hindoue écrite dans les diverses langues de l'Inde moderne est illustrée par de nombreux poètes mystiques originaires de toutes les régions du pays. Vidyāpati, qui naquit au Bihār au xive siècle, est l'un des plus importants de ces auteurs de cantiques dévotionnels....

Voir aussi