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BHAGAVAD GĪTĀ

La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous la forme de Kṛṣṇạ, à l'un des princes, héros de la guerre qui va mettre aux prises deux clans rivaux et apparentés, de la race lunaire régnant à Hastiṇāpura, les Kaurava et les Pāṇḍava.

Les premiers livres de l'Épopée décrivaient les causes lointaines du conflit. La Bhagavad Gītā, elle, commence aux tout derniers moments qui précèdent le combat. Arjuna, légalement troisième des cinq fils de Pāṇḍu, mais en réalité fils du dieu Indra, voyant devant lui les deux armées qui opposent les uns aux autres proches parents et amis, se sent pris d'une sorte de vertige : les armes lui tombent des mains et il expose ses doutes et son angoisse à Kṛṣṇa, son parent et son sūta (à la fois conducteur de char et barde). Celui-ci conserve tout d'abord ses apparences humaines ; il fait à Arjuna un devoir de combattre, puis, peu à peu, révèle être Viṣṇu-Vāsudeva, l'Absolu personnifié. Le texte, alors, en même temps qu'il exalte le Dieu suprême, prend l'allure d'un poème didactique, quoique parfois lyrique, sur les devoirs de caste et les moyens d'obtenir la libération hors du cycle des renaissances.

Unité d'inspiration

La Bhagavad Gītā ou, comme on dit souvent pour abréger, la Gītā, se présente comme un dialogue versifié de 700 stances épiques (śloka), découpé en 18 chants – les chants XXV à XLII du VIe livre du Mahābhārata. Le récit s'inscrit dans le cadre d'un autre dialogue, procédé familier depuis les Upaniṣad et habituel aux textes épiques.

Comme les autres ouvrages de l'Inde ancienne, elle n'a pas dû être composée d'un seul jet. On a même contesté son appartenance initiale à l'Épopée : le titre qu'on lui donne parfois de Bhagavad Gītopaniṣad et les ressemblances qu'elle offre avec les formes et les thèmes upaniṣadiques ont fait supposer qu'elle aurait pu être primitivement une Upaniṣad composée comme bien d'autres de fragments réajustés, et reflétant l'influence des cultes sectaires en train de s'établir, spécialement celle de certains groupes où Kṛṣṇa était le Dieu suprême.

On a discuté aussi de l'antériorité de telle ou telle de ses parties ; l'école allemande du début du xxe siècle a prétendu que le texte initial était beaucoup plus court ; certains voulaient même l'arrêter au vers 38 du chant II. En fait, il n'existe aucun moyen d'acquérir une certitude à ce sujet ; le texte est peu homogène, il laisse transparaître des influences diverses, il comporte certainement des vers interpolés. Peut-être à l'origine était-il, en effet, moins long, mais ce qui frappe à la lecture c'est l'unité d'inspiration de tout le poème.

Comme pour l'ensemble du Mahābhārata, on ne peut dire de façon certaine la date de la composition de la Gītā : elle oscille du iiie siècle avant J.-C. au iiie après J.-C. Toutefois, compte tenu de ce que l'on sait du développement des sectes vichnouites, on peut penser que l'essentiel était composé aux premiers siècles avant notre ère.

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Écrit par

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Pour citer cet article

Anne-Marie ESNOUL. BHAGAVAD GĪTĀ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BHAKTI

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 431 mots

    Dérivé de la racine bhaj, partager, bhakti désigne en Inde la sorte de dévotion qui fait participer le fidèle à la personne et à l'essence de la divinité qu'il adore.

    Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû,...

  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Le Mahābhārata contient en particulier le texte le plus fameux de la littérature philosophique indienne, la Bhagavadgītā. Il ne s'agit pas d'un texte technique de démonstration et de discussion philosophiques, mais d'un exposé fondamental à l'usage d'un large public éclairé. Bien que ce texte paraisse...
  • KARMAN

    • Écrit par Madeleine BIARDEAU
    • 1 786 mots
    ...sociale ainsi que la poursuite de fins égoïstes, a été singulièrement fécondée par l'irruption, sous une autre forme, de la réflexion des renonçants : la Bhagavadgītā, livre de chevet de l'hindou pieux, est le texte fondamental où s'exprime ce troisième courant, et il n'est pas exagéré de dire que son...
  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 454 mots
    ...de clan rusé, doué d'un savoir-faire purement humain, assurant le triomphe de ses cousins par des moyens assez déloyaux et sans grandeur. Mais, dans la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux », qui s'intègre dans l'épopée, il devient le cocher d' Arjuna, le plus célèbre des Pāṇḍava,...
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Voir aussi