ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA

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Le terme alaṃkāra-śāstra, littéralement « enseignement des ornements », désigne, en fait, l'art poétique sanskrit en général. Outre l'étude des figures de style, cette branche importante de la scolastique sanskrite comprend une esthétique de la poésie, une psychologie à l'usage de la littérature, une méthode de critique littéraire, et quelques sujets adventices utiles au poète.

Formation d'un art poétique sanskrit

Si les plus anciennes œuvres littéraires que nous connaissons semblent bien attester une connaissance consciente de la structure de nombreuses figures, et supposer l'ébauche d'un art poétique, ce n'est qu'après la pleine floraison de la poésie raffinée que l'on voit s'imposer des ouvrages de poétique, soit vers le viie siècle de l'ère chrétienne. Les premiers auteurs que nous connaissions sont Bhāmaha, Dandin, Vāmana, Udbhaṭa, Rudraṭa, du viie au ixe siècle. Leurs traités portent principalement sur les figures, mais contiennent aussi de nombreux conseils aux poètes, attirant leur attention sur des points de logique ou de grammaire. Quelques notions générales sont dégagées, entre autres la vakrokti (« énonciation courbe ») où l'on voit l'ornement poétique par excellence, le mode indirect d'expression qui est « la vie » de la poésie.

Avec Ānandavardhana et son Dhvanyāloka (ixe siècle), la poétique fait un grand pas, à l'apparition de l'idée maîtresse qu'est le dhvani, la suggestion poétique. Vers la même époque, une première synthèse, qui coordonne les analyses particulières des anciens et les nouvelles notions générales, est due à Mammaṭa. Dès lors, la production devient très abondante, et une école très florissante se forme au Cachemire (xe-xie siècle), sous l'inspiration du grand docteur shivaïte Ābhinavagupta. La théorie du dhvani est longuement commentée, renforcée ou discutée. Les noms les plus marquants sont ceux de Bhaṭṭanāyaka, Bhaṭṭendurāja, [...]


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SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
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Dans le chapitre « Les littératures d'enseignement »  : […] Tout ce que l'esprit humain a pu concevoir a eu son expression en sanskrit. Il n'est pas possible d'énumérer exhaustivement les diverses disciplines, les divers domaines, les divers genres littéraires sanskrits. On peut distinguer ce qui est technique et didactique et ce qui est belles-lettres pures. Le premier groupe est appelé génériquement śāstra (« enseignement »). Les trois principaux śāstr […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Pierre-Sylvain FILLIOZAT, « ALAṂKĀRA-ŚĀSTRA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/alamkara-sastra/