EUFFIGNEIX DIEU D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La sculpture, représentant sans doute une divinité, découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; or, sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes, les Gaulois de l'époque indépendante ne représentaient que rarement les dieux ou la personne humaine dans la pierre. Par contre, cette statue imite une sculpture en bois ; nous savons que les Gaulois travaillaient ce matériau avec habileté, comme le montrent les ex-voto des sources de la Seine (Côte-d'Or) et de Chamalières (Puy-de-Dôme). Le détail de la représentation est également d'inspiration celtique. Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.

L'œuvre, datée approximativement du début de l'ère chrétienne, est conservée au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

—  Alain DUVAL

Écrit par :

  • : conservateur en chef du musée des Antiquités nationales, Saint Germain en Laye

Classification

Pour citer l’article

Alain DUVAL, « EUFFIGNEIX DIEU D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-d-euffigneix/