ADAMITES

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Terme désignant les membres de deux sectes différentes, l'une gnostique, l'autre de la fin du Moyen Âge. La première eut pour fondateur Prodicus, disciple de Carpocrate (iie s.). Soucieux d'imiter Adam avant la chute, les adamites allaient complètement nus et c'est dans cet état qu'ils priaient et célébraient. Ils sont mentionnés par Épiphane, Clément d'Alexandrie, saint Augustin et Théodoret.

Le même mot servit à désigner plus tard, surtout depuis le xviiie siècle, des hérétiques de Bohême, les Pikarti ou Picards, qui, au xve siècle, constituèrent l'aile radicale du mouvement hussite. Venus de Picardie, où le Libre-Esprit s'était ranimé sous l'influence des Hommes de l'Intelligence, ils rejoignirent les taborites, entrèrent rapidement en conflit avec eux et furent exterminés en 1421 par Jan Žižka.

Après l'exécution de Jan Hus à Constance (1415), les taborites développent au sein du mouvement hussite une doctrine de type apostolique et égalitaire. Fondant sur les troubles de Bohême l'espoir de vivre selon leurs principes de liberté, des groupes de Picards qui fuient la persécution engagée contre les Hommes de l'Intelligence s'installent vers 1418 dans les régions de Žatec, Plzeň et Prague. Leurs idées influencent, en particulier Martin Húska, dit Loquis, qui prêche, dans la tradition millénariste, l'avènement d'un « nouveau royaume des saints sur la terre [où] les bons ne souffriront pas davantage ». Cependant, Húska se tient à l'écart de la tendance picarde, surtout quand les pratiques de Libre-Esprit suscitent l'hostilité des taborites orthodoxes. « À cause de cette hérésie, rapporte Laurent de Břczcová, les frères vivant à Tabor se scindèrent en deux fractions, l'une picarde, l'autre taborite. Le parti le plus fidèle, les taborites, expulsa plus de deux cents hommes et femmes infestés par l'hérésie picarde. »

De déc [...]


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LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

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  • Raoul VANEIGEM
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Dans le chapitre « Des amauriciens aux ranters »  : […] Jusqu'à plus ample information, il est d'usage de faire remonter le Libre-Esprit aux deux procès intentés, à Paris en 1209 et à Amiens en 1211, aux disciples supposés d' Amaury de Bènes, mort en 1207. Celui-ci s'était attiré la réprobation pontificale pour avoir affirmé que chaque homme est tenu de se considérer comme membre du Christ. Une simple abjuration mettra fin à une querelle qui semble n'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mouvement-du-libre-esprit/#i_35733

Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « ADAMITES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/adamites/