Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALUMBRADOS

Proches des Libertins spirituels, qui furent dénoncés par Calvin, les alumbrados ou illuminés, signalés en Espagne au xvie siècle, voyaient dans les affinements de l'amour charnel la réalisation de l'amour divin, dont chacun porte l'étincelle. Initialement suspectés d'illuminisme, Jean de la Croix et Thérèse d'Ávila insisteront, en revanche, sur la macération, qui fonde une mystique contemplative en accord avec l'orthodoxie.

Le terme alumbrado, apparu incidemment en 1498 et en 1512, se vulgarise en 1525 pour qualifier le groupe constitué à Tolède autour d'Isabel de la Cruz, qui rencontre la faveur du peuple comme de l'aristocratie. Quand le grand inquisiteur Manrique promulgue, le 23 septembre 1525, un édit contre les alumbrados, il y mêle des propositions de la Réforme, afin d'amalgamer dans une commune réprobation les idées du protestantisme et une doctrine que Luther et Calvin tiennent en exécration. Dans le même temps, un courant se développe à Salamanque avec Francisca Hernandez, Gil Lopez, Antonio de Medrano, Bernardino Tovar. L'Inquisition réagit en 1529 et condamne Isabel de la Cruz à la prison à vie. À Salamanque, Francisca Hernandez échappe au bûcher en dénonçant comme luthériens son amant, Bernardino Tovar et une quinzaine de ses amis. Cependant, à Séville, les alumbrados sont si nombreux que l'Église renonce à intervenir. En 1578, un groupe d'alumbrados est dénoncé à Llerena, en Estrémadure. L'enseignement y est prodigué par Fernando Alvarez et le père Chamizo, à qui il est reproché d'avoir initié trente-quatre personnes aux « jouissances célestes ».

Selon Alfonso de Santa Cruz, « ils disent que l'amour de Dieu dans l'homme est Dieu, ils affirment que l'extase conduit à une telle perfection qu'ils ne peuvent plus pécher, que l'illumination rend libre et délie de toute autorité, si bien qu'ils n'ont de compte à rendre à personne, même pas à Dieu ». On a voulu rattacher aux alumbrados les guérinets (partisans de l'abbé Guérin) persécutés en 1634 en Picardie et en Flandre (voir M. Menendez y Pelayo, Historia de los heterodoxos españoles, Madrid, 1929).

— Raoul VANEIGEM

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Raoul VANEIGEM. ALUMBRADOS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INQUISITION

    • Écrit par Marcelin DEFOURNEAUX, Yves DOSSAT
    • 5 845 mots
    • 2 médias
    ...xvie siècle, d'autres courants de pensées hétérodoxes : en réaction contre les excès de la dévotion extérieure, des « illuminés » ( alumbrados) se réclament d'un christianisme plus intériorisé visant à une union directe avec Dieu. La même aspiration à une vie religieuse plus profonde...
  • LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 3 154 mots
    En Espagne, le mouvement prend le nom d'alumbrismo (ou «  illuminisme »). Les alumbrados soutiennent que l'amour de Dieu dans l'homme est Dieu lui-même. Une telle révélation confère à la fois l'impeccabilité et l'état de perfection. L'Inquisition intervient à Tolède, Grenade, Salamanque et Valladolid...

Voir aussi